L’HUMAIN AU CŒUR DE LA COMMUNICATION– ÉPISODE N° 20

CHRONIQUE DE COMM’ 

Tous les jours dans CHRONIQUE DE COMM’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans CHRONIQUE DE COMM’ les maîtres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

CHRONIQUE DE COMM’ votre rendez-vous dédié à la communication des entreprises, tous les jours sur Teams radio.                                        

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Raphaël :

Aujourd’hui dans CHRONIQUE DE COMM’, nous recevons, Marie-Laure Guerrier, membre de la Guilde des Experts de A Conseil.

Raphaël (Journaliste) :

Bonjour Marie-Laure Guerrier

Marie-Laure Guerrier :

Bonjour Raphaël

Raphaël :

Marie-Laure vous avez créé Gml.prod (se prononce Gml point prod) une société de production de vidéos et vous allez nous expliquer pourquoi il faut remettre l’humain au cœur de la communication…

Marie-Laure :

Oui, c’est essentiel en ces temps particulièrement troublés. Il faut redonner du sens à la communication et replacer l’humain en son cœur. Elle doit devenir durable et équitable au même titre que les produits qu’elle met en valeur.

Pour autant, ne nous trompons pas : la crise sanitaire n’a pas été le déclencheur mais l’accélérateur d’une prise de conscience générale. Consommer mieux, consommer intelligemment, consommer respectueusement de l’environnement et des conditions de travail de ceux qui produisent… Ce sont des notions qui grandissement depuis plusieurs années.

Raphaël :

Mais en quoi cela concerne la communication ?

Marie-Laure :

Et bien il faut pouvoir répondre à ce questionnement. Comment et par qui est fabriqué ce produit que je m’apprête à acheter ?

La communication, qu’elle soit externe ou interne doit s’interroger et répondre à ces questions. Qui est derrière ce produit ? Qui sont ceux qui le conçoive, le fabrique, le vende… Ce sont des humains et ce sont ces mêmes humains qui parlent le mieux de leurs produits. Il faut qu’on les voit, qu’on les entende, qu’ils témoignent de leur savoir-faire. Il faut qu’on les voit travailler, à leur poste, que le client découvre le process, c’est comme cela que l’on créera du sens et l’envie.

Raphaël :

Et en communication interne, comment mettre l’humain en avant ?

Marie-Laure :

C’est très simple : Vous le savez, beaucoup de salariés sont aujourd’hui en quête de sens et de valeurs. Ils ne se retrouvent plus dans l’entreprise qui devient un lieu où l’on fait son job pour se payer des vacances et des loisirs, enfin, en temps normal.

Il faut donc recréer du lien dans l’entreprise, qu’elle soit au cœur des valeurs et qu’elle donne du sens à la mission des salariés.

L’entreprise doit devenir actrice. Elle doit insuffler un nouvel élan et réinventer la communication.

Raphaël :

Mais l’entreprise communique déjà avec ses salariés

Marie-Laure :

Oui, mais eux, ont-ils la parole ? La communication, c’est dans les deux sens. Qu’ils soient ouvriers, administratifs, ingénieurs, cadres ou dirigeants, chacun met sa pierre à l’édifice et chacun à des choses à dire.

Et aujourd’hui, tous les supports de communication permettent de mettre en valeur les salariés, via, par exemple, des portraits diffusés chaque semaine ou chaque mois, en interne.

Tous les salariés découvrent ainsi les tâches quotidiennes de leurs collègues.

Ces portraits donnent une autre dimension humaine à la valeur du travail, ils provoquent de la curiosité et de nouveaux liens se tissent au cœur de l’entreprise. Les salariés se découvrent, s’inscrivent dans un tout, s’assemblent, comme un puzzle.

Ils comprennent que leur mission est utile, tout autant que celle du collègue qui travaille dans le bureau d’à côté ou sur un site extérieur qu’ils ne croisent qu’une fois par an à l’occasion de la grande fête annuelle de la société.

C’est du collectif, c’est de la reconnaissance et ça, ça n’a pas de prix !

Raphaël :

Nous étions avec Marie-Laure Guerrier, créatrice de Gml.Prod

Le sens profond de l’engagement de A Conseil, est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis plus de 20 ans à la circulation de la communication dans toutes les directions.

À bientôt Marie-Laure !

Marie-Laure :

Merci à vous, À bientôt Raphaël !

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr