MANAGEMENT ET INTERCULTURALITÉ

CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N° 17 

Tous les jours dans CHRONIQUE DE COMM’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans CHRONIQUE DE COMM’ les maîtres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

CHRONIQUE DE COMM’ votre rendez-vous dédié à la communication des entreprises, tous les jours sur Teams radio.                                       

#Aconseil #Communication #Communicationinterne #CommuniquerPourSeComprendre #ChroniqueDeComm #TeamsRadio

Raphaël :

Aujourd’hui dans CHRONIQUE DE COMM’, nous recevons, Alexandre Grela, Fondateur de AGMC, une société de conseil en communication et marketing digital basé à Malte, spécialiste en communication interculturelle et enseignant dans plusieurs universités européennes sur les sujets de communication interculturelle, telles que le CELSA, l’Universidad Complutense de Madrid, et l’Université de Bologne.

Bonjour Alexandre !

Alexandre Grela :

Bonjour Raphaël

Raphaël :

Quel sujet souhaitez-vous aborder dans cet épisode ?

Alexandre Grela :

Aujourd’hui nous allons sans doute parler de la communication interculturelle dans la politique de management de l’entreprise.

Raphaël :

Quelle est l’importance de l’approche interculturelle dans son management ?

Alexandre Grela :

Grande question, si vous êtes capable de comprendre vos employés ou vos collaborateurs vous réussirez à ressortir d’eux, le meilleur, en l’occurrence de nombreux managers sont strictement incapables d’envisager une approche différente de celle de leur culture d’origine. L’approche interculturelle dans le management et particulièrement quand on travaille dans un grand groupe ou une entreprise qui travaille avec l’international, que ce soit avec des fournisseurs ou des clients, est indispensable.

Raphaël :

Quels sont les enjeux pour le manager ?

Alexandre Grela :

Il y en a beaucoup mais le premier serait sans doute la capacité de l’entreprise à se développer c’est-à-dire qu’une bonne communication dans les équipes permet d’avoir des résultats nettement plus impressionnants, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue capacité de travail des équipes.

Raphaël :

Et selon vous, comment doit se faire le management d’une équipe interculturelle ?

Alexandre Grela :

Et bien c’est simple. Il faut accepter chacun des membres tel qu’il est, on peut penser au slogan Mc Donald’s, venez comme vous êtes, mais il faut également considérer d’autres éléments. C’est-à-dire que si vous parlez de gens qui sont basés à l’étranger, il va falloir considérer également les emplois du temps, c’est-à-dire que les jours fériés ne seront pas les mêmes, si on parle d’une équipe in house, donc, c’est-à-dire sur le lieu de travail il faut aussi considérer par exemple : si vous avez une cantine, de pouvoir proposer des menus sans porc, voire végétarien, afin de pouvoir accommoder tout le monde cela me fait penser au débat qu’il y avait sur les menus végétariens à l’école. En effet c’est une problématique de communication interculturelle et également une problématique de perception culturelle. La perception est la base de toute forme de communication.

Raphaël :

Avez-vous d’autres techniques et méthodes pour un management efficace ?

Alexandre Grela :

J’ai souvent fait appel à des petits livres qui peuvent paraître quelque peu stupides, c’est une série anglaise qui est The Xenophobe’s guide to, en gros le guide xénophobe envers les si on traduit le titre dans ces petits livres qui en réalité n’ont rien de xénophobe ils indiquent un ensemble de distinctions culturelles et d’éléments qui se retrouvent dans la perception et la culture des gens de telle ou telle origine et c’est une mine d’informations, j’en ai moi-même acheté un pour mon épouse afin de la préparer à être mariée avec un français.

Raphaël :

Pour cet épisode de CHRONIQUE DE COMM’, nous étions avec Alexandre Grela, Fondateur de AGMC, une société de conseil en communication et marketing digital basé à Malte, spécialiste en communication interculturelle et enseignant dans plusieurs universités européennes sur les sujets de communication interculturelle, CELSA, Universidad Complutense de Madrid, et Université de Bologne.

Merci Alexandre

Merci Raphaël

Le sens profond de l’engagement de A Conseil est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis 1985 à la circulation de la communication dans toutes les directions.

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr