SERVICE DE COMMUNICATION– ÉTAPE 2

CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N° 10 :  

Aujourd’hui dans Chronique de Comm’, nous abordons l’étape 2 parmi les 5 étapes de conseils proposés pour bien organiser son service de communication.

Tous les jours dans Chronique de comm’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans Chronique de comm les maîtres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

Chronique de comm’ votre rendez-vous dédié à la communication des entreprises, tous les jours sur Teams radio.                                  

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Raphaël (Journaliste) :

Aujourd’hui dans chronique de comm’ nous sommes avec Vincent Onorato CEO de A Conseil, pour nous parler comme promis de la 2e étape de la réorganisation d’un service de communication. Bonjour Vincent.

Vincent Onorato : (CEO de A Conseil)

Bonjour Raphaël

Raphaël :

Alors, quelle est cette deuxième étape ?

Vincent Onorato :

Dans le prolongement de la première étape pour la réorganisation de son service de communication, qui consistait à faire un état des lieux, une deuxième étape tout aussi importante que la première consiste à poser le problème différemment.

Raphaël :

Concrètement en quoi cela consiste ?

Vincent Onorato :

Concrètement, il s’agit d’avoir un autre regard sur les différents faits, les définir autrement.

Avoir une ou des approches différentes face aux situations et difficultés de son service, mais également de toute son entreprise.

Une approche professionnelle est très nécessaire.

Il faut être capable d’avoir une vision globale de son projet d’entreprise et de ne jamais perdre de vue son objectif de développement.

En matière de réorganisation, il faut donc pour cette étape se détacher de l’existant, de ce qui a moins bien fonctionné.

Le service doit être repensé et faire son mea-culpa sur ce qui a pu bien fonctionner ou pas.

Avoir de nouvelles méthodes de résolution des problèmes.

Il faut rompre ou restructurer ses outils, ses équipes, son budget, la culture et l’organisation de son entreprise et même la place et le rôle son service.

On ne part jamais d’une feuille blanche en matière de réorganisation.

Il faut donc par toutes ses actions rechercher des solutions pertinentes, responsables et créatives.

Raphaël :

Quel est le maître mot pour cette étape ?

Vincent Onorato :

Raphaël, poser le problème différemment sous-entend sortir de l’ordinaire, il faut donc faire appel à l’originalité pour rendre dynamique son service.

Oui L’originalité est pour moi le maître mot de cette étape.

C’est un facteur déterminant de distinction.

En cette période où la concurrence devient de plus en plus rude, il est donc judicieux de voir les choses autrement.

Faire appel à sa créativité.

Poser le problème différemment en mettant en perspective son marché, son activité, ses actions de communication est un facteur déterminant pour le bon fonctionnement de son service.

Raphaël :

Nous étions avec Vincent Onorato, CEO de A Conseil qui développe ces épisodes avec son collaborateur Franck Kouamé.

Le sens profond de l’engagement de A Conseil, est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis 1985 à la circulation de la communication dans toutes les directions. Merci Vincent !

Vincent Onorato :

Rendez-vous pris au prochain épisode pour la 3e étape. À bientôt !

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr