CHRONIQUE DE COM' PAR OLIVIER LORENZELLI

ÉPISODE N°4

 Raphaël : Avec nous aujourd’hui, dans chronique de com’, Olivier Lorenzelli consultant marketing, digital et média… Bonjour Olivier.

Olivier Lorenzelli : Bonjour merci Raphaël.

Olivier Lorenzelli : C’est un métier passionnant qui me permet d’accompagner nos partenaires entreprises dans ses temps complexes, le but : c’est faire preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit pour sélectionner ensemble les solutions marketing les plus pertinentes.

  Raphaël : Quel sujet voulez-vous aborder ?

Olivier Lorenzelli : Très simplement, en France, 1 PME sur 3 n’a toujours pas de site web, oui, c’est une récente enquête auprès de 500 patrons de PME, qui nous l’apprend, plus de 30% n’ont pas de site internet, le chiffre en Europe c’est 22%.

Alors, quelles sont les raisons ? Généralement les raisons avancées sont « on n’en voit pas la nécessité », « l’entreprise n’a pas les expertises », « les coûts évidemment semblent trop importants », « ce n’est pas la priorité ».

 Raphaël : Alors, est-ce vraiment important, un site internet ?

Olivier Lorenzelli : Ma réponse, évidemment, c’est oui ! Prenons 3 exemples, 3 raisons, évidemment il y en a d’autres.

1-     Avoir une présence en ligne, reste indispensable pour être en contact avec les prospects potentiels, vous savez combien de temps aujourd’hui on passe en ligne de façon moyenne, c’est 2 heures 12 selon Médiamétrie, toujours en moyenne et c’était 3 heures en avril dernier pendant le confinement.

Deuxième point très simple, c’est la progression du e.commerce naturellement.

Et la troisième raison c’est le parcours d’achat BtoB ou BtoC. À un moment donné, ce parcours d’achat va intégrer une recherche en ligne, la configuration d’un produit, une demande d’info, la visualisation d’un point de vente, le service après-vente, etc…

Raphaël : Alors que faire ?

Olivier Lorenzelli : Que faire, Raphaël ? Peut-on se passer d’un site web ? Certaines organisations ont choisi, par exemple : 1 page Facebook, bien construite, riche, mise à jour, pourquoi pas ?

Certains choisissent une présence organisée avec Google My Business, des posts, de la vidéo et d’autres privilégient le social commerce sur Instagram par exemple. Dans tous les cas, mon commentaire, il est : privilégier la vision globale de son business avant de se lancer. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire, identifier les outils vente et marketing existants, la ou les marques à promouvoir, ça veut dire clarifier l’audience, les raisons d’achat, la saisonnalité. On a parlé d’argent, quel budget ? Combien ça coûte ? Le budget pour un site peut varier de 3/4.000 € à 40/50.000 € pour une PME en fonction du développement.

  Raphaël : Et, quelle solution vous préconisez ?

Olivier Lorenzelli : Alors les solutions, Raphaël, d’une part, pour les PME, de nombreux outils d’informations existent, que ce soit le gouvernement, bien sûr, Google ou certaines chambres de commerce et d’industrie, des aides financières sont disponibles aussi dans certaines régions pour la digitalisation et d’autre part dans tous les cas, adopter une démarche marketing simple, cohérente sur le moyen terme, peu d’outils, mais mis à jour, avec des solutions de contacts, de demandes d’infos et de devis et il faut s’intéresser bien sûr, aux référencements naturels ou payants, au remarketing et le suivi des résultats avec Analytics par exemple, la meilleure solution est de faire appel à une agence compétente à 360 degrés.

Raphaël : Que diriez-vous pour conclure, Olivier ?

  Olivier Lorenzelli : Si on devait conclure, il semble indispensable aujourd’hui, pour développer son business, de posséder et de faire vivre un site web clair, sécurisé, parfaitement adapté au mobile bien sûr, et construit pour être bien référencé et ce site internet est intégré à 100% dans la démarche business, démarche business globale de l’entreprise, en particulier la récolte et le traitement des leads. Voilà ! Merci à vous, à bientôt…

Raphaël : Merci Olivier Lorenzelli, consultant marketing, digital et média.