RSE & CONSOMMATION

ÉPISODE N°4

Tous les jours dans SO’RESPONSABLE, parlons de notre envie de produire du sens et du bien commun.

Nous devons démontrer l’authenticité de nos pratiques et de nos valeurs pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain.

Donnons la parole à l’engagement qui va au-delà de l’utilité économique.

Écoutons la parole de l’action qui veut concilier développement et responsabilité.

SO’RESPONSABLE, notre enjeu est la confiance !

 

Raphaël : Aujourd’hui, dans so responsable, nous sommes avec Carole Paitier, consultante en RSE et diversité. Bonjour Carole !

Carole Paitier : Bonjour Raphael

Raphaël : De quoi voulez-vous nous parler aujourd’hui ?

Carole Paitier : Dans la continuité de notre chronique précédente  dans laquelle nous avions parlé de la RSE et de son influence sur le marketing des entreprises, je souhaite affiner le sujet de la consommation responsable. Aujourd’hui, nous allons le regarder à travers l’œil du consommateur et de ses attentes. Et également évoquer en quoi ces attentes font évoluer les offres et services des entreprises

Raphaël : Le 22 avril est la journée de la terre, à cette occasion une nouvelle étude sur les tendances de consommation en France vient de sortir, quels en sont les points principaux ?

Carole Paitier :

Cette étude réalisée par un cabinet spécialisé sur l’économie circulaire indique que 80% des français sondés veulent que les marques s’engagent en RSE. 1/3 d’entre eux avouent avoir arrêté d’acheter les marques qui ne s’engagent pas assez et 47,3% des sondés disent vérifier les engagements de celles-ci avant d’acheter. On note également que 48,9% des sondés font attention notamment aux matériaux utilisés pour les emballages. Parallèlement, l’étude montre que le prix reste le principal obstacle pour une consommation responsable ; chez 63,2% des sondés ce chiffre monte à 72% chez les 16-24 ans.

Raphael : Du coup, comment se concrétise le marché de la consommation aujourd’hui ?

Carole :

On notait déjà une évolution du marché de la consommation depuis quelques années… Face à la montée de la prise de conscience sociale et environnementale des consommateurs, face à l’évolution des obligations législatives pour les marques, on a vu apparaître depuis de nouveaux modes de consommation et notamment le marché de la seconde main. Celui-ci est très largement diffusé, pour preuve le succès du bon coin n’est plus à prouver…Le marché de la seconde main, au-delà de répondre à une volonté de consommer différemment pour les individus, est un incontournable aujourd’hui pour les entreprises. On voit les marques développer des marchés parallèles à leur business initial.  Le recyclage et la réutilisation de produits est une lame de fonds dans la consommation, et on trouve ce concept dans de nombreux domaines : téléphonie, textiles, ameublement, informatique… Les retailler et les marques ne peuvent plus ignorer la volonté de consommer autrement des individus. L’autre constat, c’est également aujourd’hui, une transition alimentaire : moins de viande, plus de légumes mais moins carbonés, des produits sans pesticides, la montée du bio…une volonté pour le consommateur de prendre soin de lui et d’avoir plus de maîtrise de son alimentation

Raphael : Quel est l’impact de la crise sanitaire actuelle sur la consommation ?

Carole : Elle est effectivement un accélérateur de cette consommation responsable. Elle a révélé notre vulnérabilité individuelle et collective mais également notre dépendance à l’égard d’une mondialisation dont une part importante des français étaient méfiants depuis longtemps.

Cela s’est traduit pour un repli sur soi, une revalorisation du produit local, du commerçant de quartier…

Les distributeurs ont bien compris ces attentes du consommateur et veulent donc s’inscrire dans cette économie du bien commun.

La dynamique de la consommation responsable est engagée et donc plus que jamais d’actualité….

Raphael : Nous étions avec Carole Paitier, consultante en RSE et diversité. Merci Carole !

Carole : Merci, et à bientôt pour d’autres épisodes !