La boite à idées

La créativité, les créations, on adore ! Agiter les idées, améliorer, on ne cesse de chercher à innover. Du livre sur les dessins d’humour dans l’entreprise à celui sur le journal interne, de nos recherches publiées dans Flash d’Encre à l’abécédaire de la communication interne en passant par notre baromètre social le CliMap®, notre plaisir consiste à croiser les idées jusqu’à des mises en œuvre utiles aux autres.

  • Pic

Vieux !* Comment échanger et travailler avec les jeunes ?

Réalisée par l’agence A Conseil en ce premier semestre 2016, l’enquête menée auprès des jeunes (de bac +2 à bac +8 prêts à entrer dans le monde du travail) révèle des attentes très marquées. Celles-ci devraient inciter les DRH et les managers à la réflexion, voire à l’action car les jeunes nous désignent un véritable renouvellement des organisations de travail, ou du moins une adaptation indispensable.

Sur la base d’entretiens semi-directifs et d’un questionnaire auquel près de 400 étudiants ont répondu, l’Agence A Conseil a exploré de nombreux thèmes : Qu’est-ce qui les motive ? Comment envisagent-ils la communication dans l’entreprise ? Quelle importance attachent-ils à leur vie professionnelle ? Qu’attendent-ils de leur premier emploi ? Cette étude les interroge aussi sur leur rapport au numérique, à la hiérarchie ou encore aux valeurs de l’entreprise.

Téléchargez les résultats de l’enquête (pdf). Leur utilisation est libre sous réserve de mentionner la source : agence A Conseil, www.aconseil.fr

  • Pic

Souvenir[s] d’années à venir

Chaque changement d’année est propice aux voeux… bons, les plus sincères, insolites. Un petit parcours sur plus de trente années le long d’un chemin qui reste ouvert.

plus de 30 ans de vœux à découvrir ici

  • Pic

Révolution numérique et condition humaine

Désordre (exponentiel)
et ordre (alphabétique)

Une effervescence technique, numérique, révolutionne tout notre univers de travail. Les changements vont encore s’accélérer

Face à la diversité des messages auxquels nous sommes exposés, la quantité d’informations instantanément disponibles, le mélange du vrai et du faux, de l’éphémère et de l’essentiel, le désordre de cartes constamment rebattues, on peut facilement… se perdre. Hyperconnecté, en conversations simultanées, apprécié à l’aune de sa réactivité et de sa productivité, sollicité sans cesse, l’individu aspire souvent à une pause.

Pas question, de minimiser les bienfaits du progrès, d’en refuser l’excitante course. Il s’agit ici d’une invitation à ne pas s’affranchir de conditions humaines incontournables. Il s’agit d’avoir présents à l’esprit, d’un côté les mots à ne pas oublier, et de l’autre, les maux à éviter, pour rendre le présent acceptable et l’avenir souhaitable.

Figure ici une modeste liste de mots qui nous rappellent à quel point il faut contrebalancer la vague des innovations techniques, l’empreinte numérique et l’impact de la réalité virtuelle sur nos existences.

Pas de réussite technique sans ressort humain. En d’autres termes, la technique ne peut pas tout, le stress n’est pas le meilleur des moteurs. Et puis, à l’origine de tout succès d’envergure, n’y a-t-il pas toujours le goût de l’aventure et, au-delà des initiatives individuelles, un remarquable travail d’équipe ?

Jean-Philippe Cathelin
et l’équipe A Conseil

  • Pic

De l’importance de l’ambiance au travail

Se faire l’avocat du diable pour être percutant avec, au-delà des recettes humoristiques, de vraies pistes pour améliorer la communication interne des organisations de travail, tel est l’objectif de cet ouvrage.

Tranche de langue de bois à la sauce moutarde, plan social flambé au discours du chef, persillade de PowerPoint à toutes les sauces… autant de recettes pimentées pour être défenseur de la communication interne d’une manière allégée !

Mais l’ouvrage est sérieux avec un regard à la fois sociologique, philosophique et parfois historique. Il aborde des sujets fondamentaux tels que le stress, la confiance, la rumeur ou la fusion-acquisition par exemple, et il met en lumière leurs conséquences sur l’humain.

En cette période de désenchantement face aux entreprises (les Français seraient paraît-il champions du monde du pessimisme !), il semblait important d’aborder un sujet aussi sensible que l’ambiance au travail, d’autant que celle-ci constitue un déclencheur de motivation et d’engagement chez le collaborateur comme en témoignent de nombreux sondages. En d’autres termes, l’ambiance figure dans ce livre comme un enjeu fondamental et stratégique.

  • Pic

Les bonnes idées… des autres

Parce qu’une expertise c’est, entre autres, un croisement et un partage d’idées, voici quelques sites qui nous inspirent. Pertinents, astucieux ou engagés (ou les deux), ils méritent l’attention grâce aux nouvelles pistes d’actions qu’ils désignent pour conjuguer « le plaisir et le travail en bonne intelligence »®. En tous cas, c’est l’une de nos idées ! Et pour vous ?

AFCI

Depuis plus de 20 ans, l’Association Française de la Communication Interne (AFCI) travaille sur la fonction de la communication interne dans les organisations. Avec recul et hauteur de vue, elle publie sur son site de nombreux articles sur la profession et son actualité. Une référence dans le domaine.

Anact

L’Anact[1] et les Aract[2] proposent des ressources à tous les professionnels sur le thème des conditions de travail : égalité homme-femme, qualité de vie au travail et risques psychosociaux…

Un atout : sur la plateforme ActDoc, elles mettent à la disposition de tous une immense veille sur le thème du travail

ORSE

L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), produit et diffuse nombre de documents à destination des entreprises et pourquoi pas pour des services communication ! Parmi les nombreux sujets traités par l’ORSE figurent l’intégration des TIC dans le travail, ou encore la mise en place d’enquêtes d’opinion… Voilà qui devrait intéresser les communicants.

Le planneur stratégique

Tenu par Vincent Onorato, le blog du planneur stratégique suit les évolutions des méthodes de la communication, du marketing et du digital, avec pour ambition de promouvoir une vision résolument stratégique de la communication.

Sphinx Ideas

Dans ce blog, Sphinx (solution d’enquête et d’analyse de données) évoque bien sûr ses logiciels mais propose également de nombreux conseils et astuces pour la réalisation d’enquêtes quantitatives.

Reputatio Lab

Expert dans les questions d’e-réputation, Reputatio Lab analyse et décrypte le cycle de vie des rumeurs et des crises qui parcourent la toile à l’aide des traces laissées par les internautes sur les réseaux sociaux. Passionnant.

Voilà le travail

Nourri par les témoignages des travailleurs, ce blog souvent critique est cependant toujours très documenté.

Fondation Travailler Autrement

L’évolution du monde de l’entreprise et du statut du travail décryptée par la Fondation. Des enquêtes ainsi que des commentaires de publications scientifiques, une source d’information très riche sur le sujet.

Zeboute

Blog d’un passionné des sciences de l’information et de la communication dans lequel la philosophie n’est pas oubliée ! Les fondamentaux de la communication y sont abordés.

Kadrilège

Agence de communication opérationnelle, Kadrilège propose des supports de communication graphiques, innovants et toujours fondés sur une réflexion stratégique. Pour le meilleur, nous nous sommes d’ailleurs associés à leur développement !


[1] Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
[2] Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail
  • Pic

Les Fiches Conseil

Quelle communication pour accompagner un projet ? Comment établir un plan de communication interne ? Comment lancer un audit de communication ou mettre en place un baromètre ? etc.

Retrouvez dans ces fiches, des conseils pragmatiques pour répondre à vos problématiques.

Quelle communication pour accompagner un projet ?

L’audit de communication interne

Le baromètre interne

Etablir un cahier des charges

Accompagner le changement

L’accueil et l’intégration de nouveaux salariés

Pour une appropriation maîtrisée de l’intranet

Le plan de communication interne

  • Pic

Le journal d’entreprise en questions

Pratique, avant tout, Le journal d’entreprise en questions récapitule en 176 pages tout ce à quoi il faut penser pour créer ou améliorer son journal interne et mentionne les pièges à éviter : une méthodologie enrichie d’exemples.

Conçu comme un outil de travail, il offre une méthodologie interactive, simple et concrète pour créer ou pour relifter votre propre journal.

Chacun des dix chapitres correspond à une étape du journal et répertorie tous les paramètres à considérer :

  • les objectifs,
  • la cible,
  • le concept éditorial,
  • les formes rédactionnelles,
  • l’organisation interne,
  • la parution et la diffusion,
  • le concept et les critères graphiques,
  • les moyens techniques et financiers,
  • les évaluations et les évolutions.
  • Pic

Le jeu des lois de la communication

Un « objet » qui décrit des scènes ordinaires de la vie d’un communicant !
On y trouve le décalage du langage humoristique et un cocktail des genres (texte, illustration, proverbes…), tout en respectant les règles et la construction traditionnelle du jeu de l’oie, pour atteindre un curieux objectif, celui de réussir à être sérieux sans en avoir l’air ! Mais surtout offrir une agréable occasion d’échange et de rencontre autour des thèmes de la communication. Pour le vérifier, à chacun de jouer !
Découvrez le Jeu des lois de la communication.

  • Pic

Le Dessinator

Un guide, un répertoire d’auteurs, des dessins libres de droit.
Une bonne illustration permet de clarifier ce qui était parfois complexe à expliquer… Le Dessinator, 326 pages avec de drôles de dessins réalisés par plus de 100 auteurs et les règles indispensables pour bien l’utiliser dans l’entreprise en tenant compte des aspects légaux.

Prenez contact avec nous et recevez le descriptif de l’ouvrage Le Dessinator.

 

  • Pic

Le CliMap

Sur la base d’un questionnaire anonyme d’une trentaine d’items, le barometre social CliMap® recueille des données sur l’ambiance, l’image perçue de l’entreprise, la qualité des échanges, la confiance en l’avenir, l’intérêt dans le travail, etc.

L’analyse de ces réponses apporte un éclairage essentiel sur le degré de motivation des différentes populations. Vous pointez immédiatement les risques et les atouts avec lesquels il faut compter.

Découvrez le site du barometre social Climap®.

  • Pic

La communication interne racontée aux enfants (et anciens enfants)

Et si, au travail, l’essentiel passait d’abord par la qualité des relations entre les personnes ? 

Pour convaincre du rôle crucial de la communication interne, l’auteur et son équipe appellent les lecteurs à l’école buissonnière. En effet, en guise de pédagogie, ils ont mis en scène des enfants confrontés à la vie familiale… et sociale.

Plutôt qu’une approche académique, c’est le théâtre de la vie familiale qui fait ici écho avec tout ce qu’on vit dans l’entreprise, là où se comprendre n’est pas le plus facile. De la créativité au stress, en passant par les rumeurs, l’incertitude et les erreurs, etc., plus d’une vingtaine de thèmes critiques, de véritables points de repères, sont passés en revue. Et comme bien des lecteurs se reconnaîtront face à des obstacles de communication interne à franchir, cet ouvrage pourra leur offrir de sérieuses pistes de progrès, et cela via des « explications de texte » elles-mêmes issues d’années de pratique professionnelle.

Grâce à la part de l’enfant qui sommeille en chacun de nous (même chez un manager expérimenté !) cet ouvrage sera probablement accueilli avec plaisir… et conviction.

  • Pic

L’abécédaire de la communication interne

Voir site
  • Pic

Flash d’encre

Lettre saisonnière qui aborde les thématiques de la communication interne sous différents angles de vue.

Elle questionne, ouvre des pistes de réflexion. Quelques numéros pour découvrir Flash d’Encre :

Pour recevoir la revue, prenez contact avec nous

  • Pic

Clic&

Rapide, directe, transparente, la formule du Clic& vous permet de recueillir immédiatement l’avis de vos collaborateurs sur les questions de votre choix.

Dès le clic de réponse, tous les résultats en cours s’affichent. L’avis des salariés peut révéler bien des surprises, constituer une base de décisions, désigner une source de motivation, etc.

UNE DEMARCHE EN 3 ETAPES :

1. Indiquer la (ou les) question(s) que vous souhaitez poser.

2. Nous vous proposons notre expertise pour sa formulation.

3. Adressez-nous éventuellement votre logo et votre ambiance graphique pour que le sondage apparaisse à vos couleurs, et puis transmettez-nous l’ensemble des adresses mails que vous ciblez.

LES +

Nous garantissons à vos collaborateurs une confidentialité qui leur permet de s’exprimer librement.

  • Pic

Cartes en main pour la communication interne !

Cartes en main pour mieux travailler ensemble

Voir site
  • Pic

Nous offrons des Cafés allongés à tous nos clients

Présenter des vœux à ses clients en début d’année, quoi de plus traditionnel !? Ce qui l’est quand même un peu moins, c’est de se mettre en scène dans un vrai roman écrit par un auteur qui vous connaît bien afin d’offrir une histoire à suspens en guise de bons vœux. Avec l’imagination de l’auteur on s’éloigne à loisir de la réalité. Heureusement, d’ailleurs car la police intervient dans l’affaire ! Mais tout reste dans les limites de la décence. C’est un roman policé !

Et comment créer un lien avec l’expertise de l’agence : la communication interne ? Même si le décor et les acteurs ont été empruntés à la « vraie vie » de l’agence A Conseil pour le clin d’œil, les autres personnages et les événements relatés dans ce roman sont bel et bien fictifs. De l’imaginaire, à l’exception d’une pièce à conviction qui revient comme fil directeur de l’histoire, l’ouvrage Recettes pour plomber l’ambiance au travail. Plaidoyer pour le bon sens en communication interne. Une façon malicieuse de rappeler le précédent livre (si bien accueilli) auquel A Conseil a sérieusement contribué !

Un regard décalé, un peu d’humour et un zeste d’audace, c’est le cocktail préféré de l’agence A Conseil et de beaucoup de ses fidèles clients. Agence à taille humaine, A Conseil doit également, et en bonne partie, sa pérennité discrète (plus de 30 ans d’existence) dans le domaine de la communication interne à son label « Le plaisir et le travail en bonne intelligence® ».

  • Pic

Le DiagnoStyle

Vous souhaitez faire un état des lieux de votre journal d’entreprise ? Passez-le au DiagnoStyle® ! Une étude rapide et complète de votre publication.

Grâce à une grille originale et pointue, DiagnoStyle® analyse votre journal et met en évidence ses caractéristiques les plus significatives. Des professionnels vous conseillent pour le faire progresser. Grâce à ses critères rigoureusement définis, cette grille dresse le bilan rédactionnel et graphique de votre journal. Elle mesure sa pertinence par rapport aux objectifs fixés et son degré d’interactivité

Le DiagnoStyle® analyse et note point par point le fond et la forme de votre support :

  • diversité des sujets abordés et des formes journalistiques,
  • qualité de l’écriture,
  • lisibilité,
  • attrait et clarté de la mise en page,
  • richesse iconographique,
  • qualité des photographies et des illustrations…
  • pertinence des sujets traités et du ton par rapport à vos objectifs