janvier 2017

L’enjeu de la délicatesse… en communication interne

A contre-courant de l’état des lieux d’un monde du travail sous haute tension, l’agence A Conseil plaide pour un autre regard et une attitude différente vis à vis de la communication interne.
En ce début d’année, la métaphore des mikados lui permet d’illustrer son parti-pris : celui de la délicatesse. Lire la suite


septembre 2016

Enquête nationale 2016 – Vieux ! Comment échanger et travailler avec les jeunes ?

Réalisée par l’agence A Conseil en ce premier semestre 2016, l’enquête menée auprès des jeunes (de bac +2 à bac +8 prêts à entrer dans le monde du travail) révèle des attentes très marquées. Celles-ci devraient inciter les DRH et les managers à la réflexion, voire à l’action car les jeunes nous désignent un véritable renouvellement des organisations de travail, ou du moins une adaptation indispensable. Lire la suite


février 2015

La communication interne racontée aux enfants (et anciens enfants)

Et si, au travail, l’essentiel passait d’abord par la qualité des relations entre les personnes ? Pour convaincre du rôle crucial de la communication interne, l’auteur et son équipe appellent les lecteurs à l’école buissonnière. En effet, en guise de pédagogie, ils ont mis en scène des enfants confrontés à la vie familiale… et sociale. Plutôt qu’une approche académique, c’est le théâtre de la vie familiale qui fait ici écho avec tout ce qu’on vit dans l’entreprise, là où se comprendre n’est pas le plus facile. Lire la suite


juin 2014

De la communication interne… jusqu’aux kiosques de presse

Dans le cadre d’une communication de réseau, pourquoi les frontières ne dépasseraient-elles jamais les bornes ?! Le propre du réseau n’est-il pas de rester souple et agile, y compris sur ses limites ? Il en est ainsi de celui des notaires, pour lequel l’agence A CONSEIL publie mensuellement la revue Conseils des notaires. Pour le jour anniversaire du débarquement, le 6 juin (mais ce n’est qu’une coïncidence), son audience a été élargie avec une nouvelle publication, un hors-série alors vendu en kiosques ! Lire la suite


janvier 2012

En 2012, nous offrons des Cafés allongés à tous nos clients

Présenter des vœux à ses clients en début d’année, quoi de plus traditionnel !? Ce qui l’est quand même un peu moins, c’est de se mettre en scène dans un vrai roman écrit par un auteur qui vous connaît bien afin d’offrir une histoire à suspens en guise de bons vœux. Avec l’imagination de l’auteur on s’éloigne à loisir de la réalité. Heureusement, d’ailleurs car la police intervient dans l’affaire ! Mais tout reste dans les limites de la décence. C’est un roman policé ! Lire la suite


septembre 2011

Des bonnes pratiques sociales comme moteur de développement économique des entreprises

Quand on investit considérablement dans des entreprises, il est légitime d’avoir un regard sur leur fonctionnement humain. C’est ainsi que le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) a constitué une grille d’analyse des organisations socialement responsables et publié une brochure, Socialement responsables, valorisant une trentaine d’entre elles porteuses de ces bonnes pratiques. Lire la suite





avril 2009

Thales invente son aventure

A CONSEIL a créé la nouvelle identité visuelle pour le recrutement monde du groupe Thales, avec la signature : « Inventez votre aventure Thales ». Lire la suite


février 2009

Une collection GPEC pour DCNS

L’approche trop bureaucratique de la GPEC occulte souvent sa dimension humaine. L’agence A CONSEIL a proposé à la DRH de DCNS d’illustrer en premier lieu l’implication des salariés vis-à-vis de cette démarche. Ceux-ci témoignent de leur motivation dans une collection de cinq brochures. Lire la suite




janvier 2002

Le jeu des lois de la communication, une carte de vœux… très sérieuse

Ébullition économique, accélération du changement… Alors, existe-t-il une méthode (un truc secret !) pour qu’une société indépendante comme A CONSEIL – à taille humaine (10 personnes) – continue d’exister et de vivre sereinement dans un tel contexte et, qui plus est, en travaillant majoritairement avec une clientèle de grands comptes ? Lire la suite