Les forces vives

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de consultants, directeurs artistiques, graphistes, journalistes… Elle apporte aux clients un accompagnement pour affronter toute problématique du changement. Elle aide à dynamiser les équipes et favoriser en interne la diffusion et la compréhension de vos messages.

  • Pic

Jean-Philippe Cathelin, directeur de l’agence

Le responsable, c’est lui ! Directeur-fondateur de l’agence  A Conseil, il y supervise les missions et projets. Co-auteur de plusieurs ouvrages comme Le journal d’entreprise en questions (1995) Le Dessinator (1999), Recettes pour plomber l’ambiance au travail – Plaidoyer pour le bon sens en communication interne (2011), La communication interne racontée aux enfants (et aux anciens enfants) – une approche décomplexée de la communication interne (2015).

La logique qui émane de ses divers écrits explique qu’il soit aussi l’auteur du label « le plaisir et le travail en bonne intelligence® ».

Ambiance, confiance, convivialité, telles sont quelques-unes des qualités qu’il a plaisir à faire prévaloir auprès des dirigeant soucieux tant des RH (Richesses Humaines) que des performances de leurs entités professionnelles. Tout un programme, et toujours inachevé.

« Nous n’offrons jamais à autrui que des points de départ » Simone de Beauvoir

  • Pic

Marie-Dominique Bauer, directrice des projets

Qualité sur toute la ligne. Conception, maquette, fabrication, Marie-Dominique jongle avec les techniques… et les maîtrise. Son exigence est toute simple : de la qualité ! Mémoire de l’agence et puits d’expériences, aucun projet ne parvient à maturation sans qu’on ait entendu « et qu’en pense Marie-Do ? ».

  • Pic

Colette Flinois, consultante senior

La méthode tranquille. Prendre en charge un dossier, pour Colette c’est se concentrer pendant des heures jusqu’à franchir l’étape où tout est clarifié afin que chaque participant y trouve sa place. Si les audits et les baromètres éveillent tout son sens critique, elle reste également et invariablement à l’aise avec la coordination de publications, et cela même en anglais ou en allemand.

« Être sérieux n’est pas se prendre au sérieux. »

  • Pic

Vincent Onorato, directeur associé

A partir de la donnée que vous lui exposez, il multiplie les points de vue jusqu’à en décerner les lignes directrices, et proposer une stratégie. De la créativité à l’action de terrain, Vincent, opérationnel enthousiaste, co-construit des dispositifs de communication sur-mesure.

« Une fois que les doutes ont disparus, tout est possible. » Carlos Castaneda

  • Pic

Stéphane Marinier, consultant en management des organisations

Le changement, il connaît : du privé au public, les projets de transformation qu’il a accompagnés ne manquent pas. Formation des équipes, sensibilisation des comités de direction, actions de terrain… Par son dynamisme insubmersible ce sportif du changement aime vous convertir au progrès.

Il est l’auteur de Moi Manager – Essai sur la légitimité et l’autorité managériale de la Philosophie à la pratique (éditions L’Harmattan).

« Rien n’est permanent sauf le changement » Héraclite

  • Pic

Marion den Hollander, directrice associée

Comme sur le terrain de la communication interne les expertises doivent se croiser pour être efficaces, Marion, professionnelle des Ressources Humaines, des projets transverses et du management d’équipe, offre un apport tout en finesse et indispensable à la richesse des prestations.

« Progresser, c’est toujours découvrir et toujours apprendre. »

  • Pic

Fabrice Tonnellier, graphiste

Créatif zen, chez Fabrice observation et réflexion précèdent tout agissement. Ces créations gagnent ainsi en profondeur et en signification. Quand il ne pilote pas ses outils informatiques pour le plaisir de nos yeux, c’est sur un clavier de piano qu’il compose pour l’agrément de nos oreilles. Et toujours en bonne mesure !

« On voudrait revenir à la sérénité du raisonnement et de la logique. » Taine

  • Pic

Michèle Guerineau, graphiste

Beau fixe : Michèle sait manier la palette des couleurs, retoucher au mieux toutes les images, et distiller en permanence sa bonne humeur au sein de l’agence. Action : Michèle passe d’un dossier à l’autre, d’une créa à une exé, d’un pdf à un collage papier, et d’une recherche iconographique à une visite d’imprimeur.

« L’image est une création pure de l’esprit. » Reverdy

  • Pic

Aïman Sayad, apprenti graphiste aux Gobelins

Jeune et enthousiaste, Aïman apprend la mise en forme et le suivi des dossiers. Il s’imprègne vite du sérieux qui s’impose dans le cadre du travail collaboratif de l’agence.

  • Pic

Léopold Rajoy, chargé de projet

Analyser, poser les questions et concevoir un texte ou un dispositif de communication pertinent, Léopold rassure par le réalisme et les bonnes mesures de ce qu’il propose.

Dans tout changement, le « pourquoi » compte davantage que le « comment »

  • Pic

Catherine Verneuil

De la performance individuelle, dû à son goût du coaching, jusqu’à la gestion d’équipe, grâce à son sens de la rationalisation, Catherine met son expérience de manager au service d’un meilleur fonctionnement collectif. Ainsi s’est-elle consacrée ces dernières années au secteur du non-lucratif et à sa mutation.

« Je ne peux rien pour celui qui ne se pose pas de questions » Confucius

  • Pic

Stéphane de Crépy, consultant

De formation philosophique, il est titulaire d’un master en médiation interculturelle et médiation dans les organisations ainsi qu’en psychologie clinique. Lecteur et rédacteur dans des sociétés d’édition, écoutant au 115 du Samu social, il a également participé, en 2010, à la conception et l’écriture de l’ouvrage Recettes pour plomber l’ambiance au travail – Plaidoyer pour le bon sens en communication interne édité en 2011 et à l’ouvrage La communication interne racontée aux enfants (et anciens enfants) édité en 2015. Il est consultant pour des missions d’audits de communication interne et sociale et de conseil éditorial.

« Le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un. » Jacques Lacan

  • Pic

Patrick Féminier, directeur de projet

Au cœur des activités de Patrick, on trouve l’évaluation des actions de communication. Et, depuis bien des années sur la même longueur d’onde que l’agence A CONSEIL, il y anime notamment des formations autour des plans de communication et de la cohésion des équipes de correspondants.

Grand voyageur et grande expérience, Patrick anime nos séminaires avec conviction et chaleur humaine.

« La communication est d’abord un résultat. »

  • Pic

Erik Ganne, directeur artistique

Avec des créations qui se comptent par centaines, la proximité entre Erick et l’agence A CONSEIL n’est pas seulement géographique (de part et d’autre de la même rue, quand il n’est pas à Hong Kong pour un créateur français).

« L’œil existe à l’état sauvage. » André Breton

  • Pic

Didier Le Gorrec, journaliste

On compte sur lui pour bien des projets ! Rédacteur et conseil depuis plusieurs années, parallèlement à une expérience de journaliste en presse économique (L’Expansion, L’Entreprise), il intervient pour une quinzaine de blogs et journaux d’entreprise, newsletters internes ou externes, mais aussi dans le cadre de prises de parole stratégiques (discours) et de rapports annuels (conseil découpage, interviews en français et en anglais, rédaction). Par ailleurs, il anime un cours « Techniques rédactionnelles » à l’Efap, école de communication parisienne et co-pilote la commission Relations Écoles de l’association Communication & Entreprise. Il a publié en novembre 2014 un livre sur « Le brand content dans le domaine de l’assurance » (Éditions L’Argus de l’Assurance).

  • Pic

Luc Legay, explorateur du web

L’intelligence collective, il y participe activement. Aux aguets sur ce qui se passe de mieux sur le web, Luc est notre expert en formation 2.0. Et c’est avec lui que le réseau social devient (ou deviendra) un outil de communication interne incontournable.

« Donner c’est recevoir » Abbé Pierre

Contact : luc.legay(a rond bas)aconseil.fr

  • Pic

Imed Boughzala, chercheur-formateur

Pour que les  jeunes générations deviennent un atout dans les entreprises, et cela notamment grâce au potentiel des nouveaux systèmes d’information, Imed nous apporte son savoir d’ingénieur-enseignant. La formation-action devient alors une pratique efficace. Et quant aux brainstormings centrés sur la génération Y, ils conduisent à de vraies solutions sur-mesure pour ceux avec qui nous les mettons en œuvre.

« Toujours la pratique doit être édifiée sur la bonne théorie. » Léonard de Vinci

  • Pic

Florian Toueix, développeur

Depuis quelques années maintenant, Florian intervient avec A CONSEIL sur des projets de sites internes, des intranets, des newsletters électroniques. Le digital est son domaine jusqu’à former nos clients aux bonnes pratiques.

Développeur, il s’est spécialisé dans le domaine du web, vecteur de mobilité et de modernité. Ses projets sont par ailleurs diversifiés : sites vitrines, e-commerce, newsletters. Néanmoins, son cœur de métier se trouve dans la conception de solutions sur-mesure à destination des entreprises : CRM, ERP, PGI…

  • Pic

Jean-(Claude & Philippe & Pierre), Associés

Comme pour toute utopie, il fallait des valeurs fortes avec une chaîne de circonstances exceptionnelles pour réussir la création de l’agence et, au-delà, assurer sa pérennité. Dès le départ une équipe d’associés donnait ainsi le ton avec un A comme Amitié. Depuis, à Jean-Claude, Jean-Philippe et Jean-Pierre se sont associés d’autres gens (Jean;) sans que jamais priment les A de Argent d’Actionnaires.

« Savoir-faire techniques + compétences relationnelles + organisation performante » Formule secrète

  • Pic

Pierre Jankowiak, consultant en plateformes numériques

Expert en créations, design d’interface et en plateformes numériques, il intervient auprès de l’agence pour les projets d’intranets, de réseaux sociaux d’entreprise et d’applications spécifiques.