Portfolio

  • Pic

Intranet Loire & Orléans ECO

Hello ! L’intranet de Loire et Orléans Eco

Le nouveau GIP Loire et Orléans Eco, qui réunit des équipes d’horizons divers, a très vite souhaiter se doter d’un intranet pour fédérer les équipes et partager les informations : actualités, agenda, événements, projets en cours sont ainsi accessibles à tous. Pour animer le tout des interviews, un trombinoscope, des petites annonces en ligne et un forum de discussion ouvert à tous les sujets – pros et moins pros… – toutes les occasions de partager et de mieux se connaître étant encouragées.

  • Pic

Revue Maisons Paysannes de France

Le magazine trimestriel de l’association Maisons Paysannes de France.

  • Pic

Journal interne de Carte Noire

Une société qui change de propriétaires, voilà de quoi déstabiliser les salariés, et parfois même les inquiéter. La célèbre marque française de café Carte Noire et son usine de Lavérune, près de Montpellier, a vu en 2015 l’arrivée de nouveaux actionnaires. Si le prestige de l’acquéreur Lavazza est le premier facteur positif, c’est grâce à l’accompagnement du changement que l’opération s’est présentée sous de bons auspices. Les inquiétudes ont été rapidement levées par une communication directe, pédagogique et humaine à la fois. La direction de l’usine et les dirigeants de Lavazza ont organisé des rencontres avec chacun, donnant maintes explications quant aux projets, aux plannings, sans omettre des moments conviviaux d’échanges ; des Ateliers du changement animés par une psychologue ont été mis en place, tout cela relayé par un journal tonique distribué avec les feuilles de payes : chez Carte Noire, la communication interne est nommée désir !

  • Pic

Site web Planet Labor

Créer un site, ou plutôt le refondre et le sécuriser.

Connaître et comprendre pour décider, le site  veille pour ses abonnés sur l’actualité sociale européenne et internationale.

30 contributeurs dans différents pays, il fallait offrir à la coordinatrice une ergonomie facile, tant pour l’actualisation permanente du contenu, la création d’alertes et la gestion de la docuthèque, que pour une administration sécurisée des abonnements.

Foisonnant d’informations, la direction artistique se devait de marier structure riche, et esthétique dynamique et light.

 

 

  • Pic

Semences et progrès

Histoire d’une histoire de 40 ans

40 ans d’existence pour la revue Semences et Progrès destinées aux distributeurs de semence : une excellente occasion pour faire un retour sur le passé et porter un regard sur l’avenir. Nombreuses archives retraçant la grande aventure des semences et articles d’aujourd’hui cohabitent dans une maquette au style épuré donnant une large place aux visuels évocateurs de la nature.

L’équipe autour du projet ? un consultant et chef de projet, un directeur artistique, un graphiste, un journaliste, une rédactrice en chef, quatre relecteurs et, bien sûr… un imprimeur. Une couverture avec pelliculage et vernis sélectif a été retenue. Histoire de semer toujours !

  • Pic

Panorama des effectifs TOTAL

Chaque année, côté communication interne, l’Observatoire Social du Groupe Total publie les statistiques concernant sa population active répartie dans le monde entier. Un kit à double emploi s’est avéré une solution originale, esthétique et pratique : d’un coté, une clé usb au format carte bancaire avec des fichiers qui recouvrent les statistiques d’une année, de l’autre une carte accordéon (toujours au format carte bancaire) avec les résultats importants. Tout cela, dans une double pochette en plastique qui tient… dans la poche !

  • Pic

Les Lettres de la Douleur Institut UPSA

Pour communiquer auprès de son réseau de médecins généralistes, de spécialistes, d’infirmières, l’Institut UPSA de la Douleur publie régulièrement quatre lettres : La Lettre de l’Institut, La Lettre de l’Infirmière et la Douleur, la lettre « Douleur et santé Mentale », et la Lettre « Douleur : des recommandations à la pratique ».

Créées pour faire état des avancées, communiquer sur les bonnes pratiques, donner des repères, elles permettent à l’Institut d’entretenir un lien privilégié avec avec tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de la douleur.

L’Institut UPSA de la Douleur publie également des ouvrages complets sur le thème de la prise en charge de la douleur. Plus de dix ouvrages ont été publiés à ce jour. Certains comme Pratique du traitement de la Douleur ont été diffusés à plus de 200 000 exemplaires.

 

  • Pic

Groupe Thales

Thales Université : les programmes-clés

Thales Université propose chaque année à ses salariés nombre de formations. Pour les présenter, des livrets ont été assemblés dans une box. Entre la lisibilité des contenus et les choix esthétiques, la box s’apparente presque à un coffret cadeau… utile.

Identité graphique Attractiveness

Pour se différencier de ses concurrents et renforcer son attractivité, Thales propose aux futurs recrutés d’« inventer leur aventure Thales ». Sous l’impulsion d’Yves Barou, Directeur des Ressources Humaines de Thales, les équipes se sont mobilisées pour imaginer une marque employeur plus forte et pour dynamiser l’embauche et l’intégration. La promesse de Thales ? C’est « la possibilité de l’aventure, dans son sens le plus noble : l’aventure technologique à laquelle on est fier de participer et également l’aventure d’apprendre dans un groupe où chacun peut inventer son parcours, dessiner son propre chemin ».

Colorée, dynamique, futuriste, la charte se décline sur tous supports (brochures, sites, stand forum étudiants, etc.) afin d’approcher le plus de candidats possibles, notamment de jeunes ingénieurs et commerciaux (une priorité pour Thales).

Livret accessibilité handicap Thales

Sur les forums écoles, un livret décrit les actions du Groupe Thales en faveur de l’insertion des personnes handicapées. En parallèle, un feuillet imprimé à la fois de façon traditionnelle et en braille invite les personnes malvoyantes à se rendre sur un site web de recrutement, où le contenu des brochures de présentation du Groupe et de ses métiers, qui a été adapté à la voix, est ainsi accessible en version audio.

  • Pic

Siemens – Site de la mobilité Mooveo

Développé et mis en place au cœur même de l’intranet de, MOOVEO® permet à chaque collaborateur de sélectionner la filière d’activité dans laquelle il travaille, puis son métier, et de découvrir immédiatement les évolutions qui lui sont proposées, ainsi que leurs modalités.

  • Pic

Déménagement du Groupe OCDE

L’OCDE déménage !

Déménager d’un lieu de travail à un autre, c’est toujours changer d’habitudes. Et toucher aux habitudes c’est parfois créer des inquiétudes, voire du stress devant l’inconnu. Alors à défaut d’informations et avec des interrogations restant sans réponses, les rumeurs occupent vite le terrain.
A l’OCDE, le nouvel immeuble de l’organisation bénéficiait pourtant de très nombreux avantages; mais un environnement privilégié ne suffit pas s’il n’est pas perçu comme tel par les intéressés. Pour y pallier, une vidéo a mis en scène les salariés en visite, questionnant librement les responsables de projet, découvrant les aménagements prévus, et témoignant spontanément leur appréciation positive des lieux. Ce tournage ensuite disponible sur l’intranet et complété par un document synthétisant les infos utiles, le déménagement a dès lors pu être envisagé avec… beaucoup plus de sérénité.

  • Pic

L’Afci

Les Cahiers de l’Afci

Les Cahiers de l’Afci capitalisent les réflexions issues des activités et apportent un éclairage sur desproblématiques de communication interne ou sur des réflexions fondamentales. Cette revue semestrielle est adressée gratuitement aux adhérents.

 

Les 20 ans de l’Afci

Pour ses 20 ans, l’Afci a souhaité s’aider des grands auteurs de notre monde, de l’Antiquité au XXIe siècle, pour mieux définir et cerner ce qu’est la communication… Il en résulte un livre accordéon, aux textes éclectiques rythmés par les illustrations poétiques de Stéphane Barroux.

  • Pic

Le carré maîtrise des Galeries Lafayette

A l’occasion de la mise en place du statut d’agent de maîtrise, intermédiaire entre les statuts d’employé et de cadre, Les Galeries Lafayette  ont mis en œuvre plan de communication : un « kit managers » est conçu pour présenter le projet et une brochure à l’attention des futurs agents de maîtrise vient expliquer les évolutions engendrées par ce nouveau statut.

  • Pic

FSI – Brochure socialement responsables

Elles existent, on les a rencontrées et elles peuvent servir d’exemples !

Le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) a constitué une grille d’analyse des organisations socialement responsables et publié une brochure valorisant une trentaine d’entre elles porteuses de ces bonnes pratiques. Il s’avère que les entreprises qui mettent leurs salariés au cœur de leurs préoccupations réussissent souvent très bien. « La satisfaction des collaborateurs serait même corrélée positivement à la valeur de l’action », selon le témoignage d’un chercheur publié dans le Monde du 27 septembre 2011.

Mais au-delà du discours d’intention, il faut convaincre le monde financier et économique qu’il est désormais possible de sortir du dilemme classique consistant à choisir entre amélioration sociétale et rendement financier. Raconter une trentaine d’histoires d’entreprises et leurs réalités de terrain, tel est l’objectif de la brochure Socialement responsables. « De l’attention portée aux personnes », « à l’emploi comme un sujet majeur », en passant par « le partenariat avec les fournisseurs et les clients », etc., une dizaine de critères y sont mis en perspective. Dirigeants, syndicats, secrétaires de CE, conseillers, salariés… la variété des points de vue vient crédibiliser les reportages.

Rencontres de terrain de ces hommes et femmes en un catalogue de bons exemples…

  • Pic

Fondation Médéric Alzheimer

Depuis plus de 15 ans la Fondation Médéric Alzheimer poursuit un travail de fond avec une vision globale et prospective qui lui permet d’appréhender cette maladie sur les plans médico-social, juridique, économique…

Les innovations sociales, le développement des compétences, la mise en œuvre de nouveaux dispositifs, elle les scrute en permanence.

Pour le centième numéro de la Revue de presse, la Fondation a souhaité faire partager ce trésor de connaissances.

A cette occasion l’agence A CONSEIL a édité un tabloïd de 16 pages avec des synthèses thématiques et des paroles d’experts. Sobre, proche d’un format presse, avec des portraits émouvants de personnes touchées par la maladie. Un parti-pris qui souligne à quel point notre regard évolue en ce domaine.

  • Pic

Nos compétences en mouvement DCNS

Pour accompagner la mise en place, chez  d’une politique réfléchie de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) à laquelle chaque salarié a été invité à participer, le Groupe a édité une petite collection dédiée. L’angle choisi : des témoignages de salariés expliquant leur vécu, au quotidien, de cette GPEC. Les photos en pleine page mettent l’humain en avant. Envoyé à domicile à chaque collaborateur, le premier numéro a également été distribué en externe lors d’une conférence de presse le 3 novembre 2009.

  • Pic

Conseils des notaires

Gérée par l’agence A CONSEIL depuis 1998, Conseils des notaires est un mensuel de 36 pages publié en 32 000 exemplaires. Il offre au réseau des Notaires de France et à leurs clients, des informations juridiques et fiscales. Accessible aux lecteurs grand public, cette écriture valorise l’image des notaires.

 

  • Pic

Dirigeant, magazine trimestriel du CJD

Le CJD fait paraître une fois tous les deux mois un magazine de réflexion, d’analyse et de partage d’expérience sur des thèmes d’actualité, sur le métier de dirigeant, et sur les sujets qui touchent de près ou de loin tous les chefs d’entreprise.

  • Pic

Touit’, journal interne du siège de Savencia

Après Sophie, Valérie, Christophe et moi, le journal interne du siège du groupe Savencia a évolué… Depuis l’année 2017, suite à l’organisation d’un brainstorming au sein de l’équipe de rédaction, la maquette du journal s’est transformée pour donner naissance à Touit’. Mettre les femmes et les hommes de l’établissement au cœur du journal, inviter à la lecture grâce à une maquette tonique et conviviale : le journal fait peau neuve mais garde l’essentiel !

  • Pic

Les 10 ans d’Alter & Go

Petits récits de grandes aventures, voilà un livre anniversaire qui marque les 10 premières années d’Alter & Go, cabinet de conseil en conduite du changement. Un style simple pour des enjeux complexes. Réalité humaine et réalité économique s’entremêlent. Avec des dessins d’humour qui agrémentent l’ouvrage, le livre démontre un véritable savoir-faire dans l’accompagnement du changement.

  • Pic

Focus

Au Brésil dans un atelier, en Italie sur une chaîne de production, à Douai en France dans un bureau d’études, en Italie… Afin d’assurer un sentiment d’appartenance à un même groupe dans les usines du monde entier, le groupe ARA édite, plusieurs fois par an, un journal interne retraçant la vie des sites : clients, spécialités métiers, engagements qualité…

Un support que nous éditons en anglais, en allemand, en espagnol, en italien,en néerlandais, en portugais, et même… en français.

 

  • Pic

Rapport d’activité de l’OECD Staff Association

OCDE – Staff Association, Rapport d’activités

Le rapport d’activités, quoi de plus traditionnel et parfois même… laborieux !

Voilà ce qu’a voulu éviter l’association du personnel de l’OCDE !

Résultat : une publication de 12 pages qui aborde des sujets phares de manière sérieuse et crédible avec, pour susciter l’attention de façon différente, des dessins d’humour.

Et pour éviter que trop d’informations tue l’information, en quatrième de couverture, cinq chiffres-clés constituent des repères essentiels.