juin 2017

De la note de service au référendum, quand les salariés s’en mêlent

« Si tout le monde devait penser en dehors du cadre, peut-être que c’était le cadre qui avait besoin d’être réparé »[1] Malcolm Gladwell, What the Dog Saw. Repenser « le cadre », c’est exactement le sujet qui motive tous ceux qui réfléchissent autour des modèles d’entreprises libérées, d’holacratie, ou encore autour de processus de décisions plus horizontaux et démocratiques comme le référendum d’entreprise.
Les enjeux sont multiples… Lire la suite


mai 2017

Faut-il déchirer le papier ?

Nombreux sont ceux qui prédisent la mort du papier. Gommé par la révolution numérique et la dématérialisation qui l’accompagne, l’écrit ne se lirait désormais plus que sur écran. Difficultés de la presse papier, accès facile et illimité à l’information via internet, les preuves que le papier appartient au passé seraient-elles sans appel ?

Du confort de lecture

Le papier est loin d’avoir disparu de nos habitudes. Face aux liseuses numériques et aux e-books, l’industrie du livre ne se porte pas si mal. D’ailleurs, peut-être que certains d’entre vous choisiront d’imprimer ces réflexions pour les lire plus confortablement. Lire la suite


avril 2017

Et si la parité devenait un enjeu de performance ?

Les inégalités femmes-hommes sont reconnues : écarts de salaires, plafond de verre, clichés dégradants, etc. La liste est longue et s’explique par des raisons culturelles, économiques, mais également communicationnelles !
Le marketing et la communication ont largement contribué à creuser un fossé symbolique entre les hommes et les femmes. Les campagnes prises en flagrant délit de machisme sont pléthores et la communication interne n’est pas toujours irréprochable quand elle reproduit même involontairement des clichés de genre… Lire la suite


mars 2017

Vivre un événement qui… nous change

Pour nous surprendre, interrompre le fil de notre quotidien, il faut créer l’événement. Créer cette rupture créatrice, c’est l’un des rôles, voire l’un des devoirs du communicant. Transversal et collectif par nature, l’événement renforce les relations et recrée du lien, au moment où les salariés en expriment de plus en plus le besoin.
Qu’il s’agisse d’une convention annuelle, de célébrer un anniversaire ou le lancement d’un produit, ou encore d’un simple petit-déjeuner avec une dizaine de participants, l’événement garde la même fonction : construire la culture et la mémoire collective de l’organisation… Lire la suite


mai 2016

Vieux* ! Comment échanger et travailler avec les jeunes ?

Vous connaissez des jeunes prêts à consacrer une dizaine de minutes pour exprimer librement leurs points de vue ? N’hésitez pas à leur transmettre ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/aconseil
Génération Y, Z… Il est courant d’opposer ces nouvelles générations aux précédentes et les entreprises s’interrogent souvent sur le moyen de les intégrer au mieux.
C’est justement l’objet de cette enquête que de mesurer les attentes de jeunes qui vont aborder le monde du travail pour apprécier les écarts existants avec leurs aînés… Lire la suite


avril 2016

Premièrement, j’écoute !

Entendons-nous déjà sur l’essentiel : écouter n’est pas juste se préparer à répondre, c’est d’abord vouloir comprendre !
Indispensable, l’écoute s’avère être le premier levier d’une véritable relation à l’autre, premier outil à partir duquel on peut engager une communication de qualité avec autrui. Problème ! Quand il faut aller vite, on écoute au minimum pour s’exprimer plus rapidement. On argumente de son côté en se fondant sur des analyses classiques, des opinions généralement admises, parfois des clichés ou, pire, une subjectivité en décalage avec la réalité… Lire la suite


février 2016

Votre lieu de travail vous ressemble-t’il ?

Sur le terrain de l’aménagement des lieux de travail, il y a parfois concurrence entre les partisans de l’open space, les nostalgiques des bureaux fermés, les militants de l’ergonomie, les adeptes du télétravail, voire les indifférents…

Les raisons de transformer son lieu de travail

En arrière plan, l’objectif visé, c’est toujours la productivité. La littérature et les recherches actuelles sur l’évolution de nos espaces de travail, et notamment sur la multiplication des open space, ont mis en avant des facteurs favorisant les risques psycho-sociaux en soulignant quelques aspects objectivement critiques : nuisances sonores, intimité non préservée, transparence totale, inconfort des postes… Lire la suite


novembre 2015

Rester soi-même

Pas facile d’échapper aux tendances en vogue ! La mode s’impose aux entreprises sous forme d’organisation idéale vers laquelle tendre, ou de type de management auquel il faudrait souscrire pour être performant.
Au moment même d’exprimer sa propre culture, son style, sa différence, on s’empresse parfois de recourir à ce que font les autres, pour tenir compte des normes qui se répandent… Lire la suite


mai 2015

L’intelligence s’accorde mieux au pluriel

Travailler à plusieurs sur un même projet n’est pas nouveau. Pourtant, en pratique, le travail collectif n’est pas toujours le plus répandu. Entre les barrières hiérarchiques, le cloisonnement des services, la méfiance ou même la peur de l’autre, il est parfois plus confortable d’œuvrer seul(e) dans son coin. Coopérer nécessite de l’écoute, de la souplesse, des ajustements et il faut être capable de changer ses habitudes jusqu’à accepter de partager ses idées, et donc son pouvoir… Lire la suite


février 2015

La communication interne racontée aux enfants

Et si, au travail, l’essentiel passait d’abord par la qualité des relations entre les personnes ?
Pour convaincre du rôle crucial de la communication interne, l’auteur et son équipe appellent les lecteurs à l’école buissonnière. En effet, en guise de pédagogie, ils ont mis en scène des enfants confrontés à la vie familiale… et sociale. Lire la suite










novembre 2012

Dialoguer, écouter

Du grand dialogue. Cet intitulé ne laissait déjà aucun doute ! La commission présidée par Jean Kaspar pour remédier aux… Lire la suite