Aconseil, depuis 1985

 

1985, la création de l’agence

Le 31 juillet près du bois de Vincennes, un appartement et une cave se transforment en bureau… L’agence A Conseil est créée avenue Sainte Marie à Saint-Mandé. Six mois plus tard, tout s’annonce bien mais le chiffre d’affaires ne pèse que 95 000 F.

1988, le quai de la Seine près de la Villette

Au cours de l’année 1988, l’agence emménage au 68 quai de la Seine, au bord du canal de l’Ourcq à Paris. Ces nouveaux locaux accueillent l’équipe de l’agence alors en pleine extension. Dans cette pépinière d’artistes, elle côtoie de nombreux professionnels des milieux culturels, comme ceux des Printemps de Bourges.
Dans ce bouillonnement, l’agence lance de nombreux projets comme une enquête nationale sur les journaux d’entreprise fortement relayée dans la presse ou encore la revue de réflexion « Flash d’Encre », qui sortira deux fois par an jusqu’en 2010 !

Jean-Philippe Cathelin, fondateur de l'agence, travaillant dans le sous-sol d'un appartement à Saint-Mandé

1990, l’incendie… et la suite

Le 10 février 1990, l’aventure du quai de la Seine prend brutalement fin avec l’incendie de tout le bâtiment. Contrainte de s’installer provisoirement dans un appartement, l’agence rebondit vite et part s’installer quelques mois plus tard, toujours dans le 19ème arrondissement de Paris, avenue Jean-Jaurès. Avec l’aide de ses clients qui lui renvoient études, créations, propositions, factures, etc., elle reconstitue progressivement une partie de sa « mémoire ».

Par la suite, l’agence continue de développer de nouveaux projets : « le journal d’entreprise en questions » (1995), « DiagnoStyle » (1997), « le Dessinator » (1999), enquête sur les responsables de communication interne (1999)…

Le 10 février 1990, un incendie a ravagé les locaux occupés par l'agence sur les quais de Seine

2007, la rue des Immeubles-Industriels

En 2007 après 17 ans dans l’avenue Jean-Jaurès, Aconseil déménage pour la rue des Immeubles-Industriels, dans le 11e. À deux pas de la place de Nation, cette petite rue pleine d’histoire a vu l’invention de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, de l’assurance maladie ou encore du congé maternité… Surprenante coïncidence pour une agence de communication interne qui défend « le plaisir et le travail en bonne intelligence® » !

2017, l’association avec Kadrilège

En 2017, Aconseil a entamé une nouvelle étape en s’associant avec Kadrilège. Ce rapprochement est particulièrement animé par Vincent Onorato, désireux de promouvoir l’agence et ses richesses. Les deux agences ont croisé des savoir-faire complémentaires au profit de leurs clients. Dans cette association, l’équipe de Kadrilège apporte à Aconseil son expertise en matière de communication opérationnelle.

Une affaire à suivre…

 


Logo Aconseil : la dynamique de l’équilibre

les 4 logos de l'agence de communication interne aconseil, de 1985 à aujourd'huiLe « A », lettre première par laquelle nous rendons hommage à tout l’alphabet, est ici stylisé en un triangle qui illustre l’équilibre théorique d’une organisation de travail. Son relief retient l’attention et pose problème : si chaque élément du tout se perçoit aisément, on se heurte à la difficulté d’appréhender l’ensemble. Un jeu de perspective introduit comme un déséquilibre, un mouvement qui nous en empêche. Derrière cette forme simple on découvre une réalité complexe.

Le coup de pinceau traduit quant à lui une présence humaine. Il traverse l’ensemble, lui donne un sens, une vigueur… un peu comme une entreprise se transforme grâce à la vitalité des échanges de ses collaborateurs.

Finalement, notre logo associe stabilité et mouvement, il illustre la cohabitation de l’Homme et de l’entreprise.