MANAGERS, VIVE LES ROBOTS OU WARNING ?

LE CHIFFRE EST PARLANT : 69 % DES TÂCHES DE ROUTINE ACTUELLEMENT RÉALISÉES PAR LES MANAGERS SERONT AUTOMATISÉES DIXIT GARTNER, DANS UNE RÉCENTE ÉTUDE. Deux questions : Que se passe-t-il dans la tête des managers en ce moment ? Quelles sont leurs attentes et leurs craintes ? Comment font-ils pour se projeter ? Que font les

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EN QUÊTE DE RECONNAISSANCE…

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL : LE SÉSAME POUR OUVRIR LA PORTE À LA MOTIVATION, L’ENGAMENT, LA PERFORMANCE La reconnaissance au travail constitue un vaste thème sur lequel se sont penchés les sociologues depuis de nombreuses années. Le sujet revient aujourd’hui en force car elle serait le sésame pour ouvrir la porte à la motivation,

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RENCONTRE AVEC JEAN-MARIE CHARPENTIER

Rencontre avec Jean-Marie Charpentier, co-auteur avec Jacques Viers du livre « Communiquer en entreprise. Retrouver du sens grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire ».*  Pour Jean-Marie Charpentier, « la communication interne ce n’est pas la communication externe en plus petit ». La communication en entreprise est beaucoup plus étendue qu’on ne le croit souvent : il y a l’expression des

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PACTONS-NOUS !

Mai 2019. La loi Pacte, plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, est promulguée et introduit dans le droit français la notion de « raison d’être », permettant à toute société, civile comme commerciale, de l’inscrire dans ses statuts. L’objectif de cette mesure est de reconnaître et de mettre en valeur l’utilité sociale et environnementale

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GARDEZ LA LIGNE !

Ne voyez pas dans ce titre une injonction à rester svelte après la période estivale ! Il s’agit plutôt ici de rappeler quelques principes permettant d’améliorer l’impact de vos communications. AVANT TOUT, UN OBJECTIF CLAIREMENT POSÉ… ET PARTAGÉ Dès le moment où il est décidé de mener une action de communication quelle qu’elle soit

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LA RSE FRANCHIT UN CAP

Nombre d’entreprises s’étaient déjà emparées du sujet en engageant des actions concrètes en faveur du développement durable, de l’insertion des personnes en situation de handicap, de l’égalité hommes/femmes. Sous l’impulsion de la loi Pacte (raison d’être) et du standard international ISO 26000, il est désormais clairement posé que les entreprises ont désormais un rôle majeur à jouer pour qu’intérêt

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(ILS SE CONJUGUENT) AU « PLUS-QUE-PARFAIT » ET AU FUTUR

Communicant.e.s internes… Si les contours de leur métier ne sont pas toujours bien connus de leurs collègues, ils/elles doivent néanmoins réunir de nombreuses aptitudes et compétences pour asseoir leur crédibilité au sein de l’organisation de travail. Passeurs… Compréhension des enjeux, confiance de la direction… Des prérequis nécessaire pour mener à bien leur mission. Faire comprendre les

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ENQUÊTES INTERNES… MIROIR, MON BEAU MIROIR

SATISFACTION, ENGAGEMENT, CLIMAT INTERNE, COMMUNICATION INTERNE…  Nombreuses sont les enquêtes destinées à révéler ce que pensent à un instant T les collaborateurs sur différents sujets. Souvent engagées parce qu’une problématique particulière émerge – un absentéisme croissant, un climat de travail dégradé, une stratégie mal comprise, un relais managérial peu opérant, des supports de communication avec une

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“BONJOUR !” UNE ARME DE COMMUNICATION MASSIVE

Une enquête menée en 2018 sur la qualité de vie au travail auprès de 3500 salariés[1] révèle que moins d’un tiers des répondants se déclarent très engagés envers leur travail, contre 41 % en 2009. LE GRAAL DE L’ENGAGEMENT Les entreprises ont besoin, et c’est devenu vital, que les collaborateurs soient plus que contributeurs : engagés. Projet

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DE L’UTILE EN COMMUNICATION INTERNE ? DÉCHIFFRONS UN SONDAGE !

Dès qu’elles sont sérieuses, il n’y a rien de tel que les données statistiques pour se comparer, s’inquiéter ou se rassurer. Et progresser ! En ce sens, la récente enquête de l’IFOP 2018 à laquelle était associé le Groupe SOS sur “Les nouveaux défis et les attentes des salariés” désigne quelques pistes à suivre

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