COMMENT LA NOVLANGUE JOUE-T-ELLE SUR LA COMMUNICATION INTERNE ?

Jargonnage, euphémismes, multiples périphrases… Le langage professionnel n’est semblable à aucun autre (dans le pire comme dans le meilleur). Pour le décrire est apparu le terme de “novlangue managériale” : sociologues et communicants se sont penchés sur le phénomène. La tentation d’imposer plutôt que de négocier, l’envie d’aller vite plutôt que de patienter, la

En savoir plus »

COUPE DU MONDE DE FOOT ET LEÇON DE COM’ INTERNE

Jouer, c’est vouloir réussir, et toujours avec l’envie de gagner sur les autres ou bien sur soi-même. Le plus grand terrain de jeu qui soit, même si sa nature trépidante et rugueuse porte à conséquences sociales, nous est offert par l’économie. Dans chaque entreprise les collaborateurs sont conviés à respecter des règles de fonctionnement

En savoir plus »

ROBOT DE CUISINE ET COM’ INTERNE

Stupéfiant ! Un robot multifonctions, ça fait tout : de la liste achats jusqu’à la cuisson du plat qu’il vous reste à déguster. Et si vous suivez précisément ses instructions, ça marche ! De quoi se dire que pour réussir il suffit souvent de respecter les procédures adéquates. Comme dans l’entreprise ? Au travail,

En savoir plus »

ANTICIPER JUSQU’AU… PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE

C’était une fin de mois comme les autres, ou presque, ou pas du tout ! C’était à la fin janvier 2019 [ndlr : l’année prochaine] et vous aviez anticipé la communication au sein des équipes, ou presque, ou pas du tout… Le prélèvement à la source était alors définitivement entré en vigueur avec son

En savoir plus »

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L’ENTREPRISE IN-HUMAINE ?

« Préparez-vous ! Si vos fonctions consistent à faire respecter des règles, vérifier le suivi de procédures, assurer la conformité des comportements, croiser des données, bref, si le relationnel et l’imagination jouent peu dans votre métier : votre utilité sera un jour ou l’autre remise en cause ! » Voilà ce que les Directeurs des Ressources

En savoir plus »

INTERNET BRANCHÉ… FACTURE ÉLECTRIQUE SALÉE

Suis-je dans une entreprise responsable ? Et comment aller de l’idée à la réalité, c’est-à-dire comment sensibiliser les collaborateurs pour changer les comportements et adopter des pratiques plus respectueuses de notre environnement ? Puisque le problème est aussi immense que le réseau web lui-même, prenons-le par un bout : la consommation électrique d’internet. Selon GreenPeace, le secteur

En savoir plus »

INTERNET EST-IL VRAIMENT ÉCOLO ? LE MYTHE D’UN INTERNET IMMATÉRIEL

La puissance des technologies numériques facilite l’ensemble de nos activités. On imagine qu’elles seront capables de nous faire réaliser d’immenses progrès en matière d’écologie, mais… En tant qu’entreprise responsable, en sommes-nous bien sûrs ? Comment en parler aux collaborateurs ? LE MYTHE D’UN INTERNET IMMATÉRIEL Cloud, wifi, abonnements illimités à des prix dérisoires… Tout porte à

En savoir plus »

PATRON, ON M’A VOLÉ MON BUREAU !

Si le développement des openspaces avait déjà bouleversé la vie des bureaux, aujourd’hui, les nouveaux lieux de travail s’appellent espaces de coworking, flex-offices ou tout simplement, home sweet home, puisque l’anglais semble être de rigueur dans le domaine. Leur généralisation témoigne de la nécessité de travailler différemment, d’optimiser l’occupation de l’espace et, dans un même temps, de la prise de

En savoir plus »

DE LA NOTE DE SERVICE AU RÉFÉRENDUM, QUAND LES SALARIÉS S’EN MÊLENT

« Si tout le monde devait penser en dehors du cadre, peut-être que c’était le cadre qui avait besoin d’être réparé »[1] Malcolm Gladwell, What the Dog Saw. Repenser « le cadre », c’est exactement le sujet qui motive tous ceux qui réfléchissent autour des modèles d’entreprises libérées, d’holacratie, ou encore autour de processus de décisions plus horizontaux et démocratiques

En savoir plus »

ET SI LA PARITÉ DEVENAIT UN ENJEU DE PERFORMANCE ?

Les inégalités femmes-hommes sont reconnues : écarts de salaires, plafond de verre, clichés dégradants, etc. La liste est longue et s’explique par des raisons culturelles, économiques, mais également communicationnelles ! Le marketing et la communication ont largement contribué à creuser un fossé symbolique entre les hommes et les femmes. Les campagnes prises en flagrant

En savoir plus »