RECHERCHE EMPLOYEUR QUI SE DÉMARQUE…

Le concept de marque employeur est apparu il y a une trentaine d’années face au besoin de nombreuses grandes entreprises d’attirer vers elles des compétences dans un marché en forte tension. Informaticiens, ingénieurs, commerciaux étaient des talents extrêmement convoités. Approcher les candidats avant leur sortie de l’école, peaufiner les annonces de recrutement, réserver des

En savoir plus »

LE “GHOSTING” EN ENTREPRISE : COMMENT GÉRER ?

Des nouveaux arrivants qui partent très rapidement sans un mot ! Quel gâchis pour tous ! Le recrutement et l’intégration, c’est un vrai chantier pour la communication interne. Accueillir les nouveaux, être clair sur les missions, guider au quotidien pour favoriser la bonne intégration au sein des équipes ! Vous connaissez ces enjeux ? Vous avez eu déjà

En savoir plus »

LA COMMUNICATION INTERNE ET L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

“2020, ANNÉE DE L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR“, D’APRÈS UN ARTICLE PARU DANS FORBES Belle idée : “l’année de l’expérience collaborateur“, avec un point de vue à 360° vers engagement client + engagement collaborateur + engagement sociétal. Bonne idée de mettre l’accent sur l’importance stratégique de “prendre soin” des équipes. (Care) Mais pas de grande idée sans une communication interne réfléchie

En savoir plus »

ET SI NOUS PARLIONS DE L’ENGAGEMENT DES MANAGERS

ON N’EN PARLE PAS ASSEZ : L’ENGAGEMENT DES MANAGERS ! C’est le mérite d’une étude IPSOS/BCG : “The end of management as we know it?”. En effet, 9% seulement des employés interrogés dans cinq pays souhaitent “devenir un manager dans les cinq années à venir” et 59% des Managers en France sont moins motivés que les cinq années précédentes. Enfin, nous pouvons lire dans

En savoir plus »

MANAGERS, VIVE LES ROBOTS OU WARNING ?

LE CHIFFRE EST PARLANT : 69 % DES TÂCHES DE ROUTINE ACTUELLEMENT RÉALISÉES PAR LES MANAGERS SERONT AUTOMATISÉES DIXIT GARTNER, DANS UNE RÉCENTE ÉTUDE. Deux questions : Que se passe-t-il dans la tête des managers en ce moment ? Quelles sont leurs attentes et leurs craintes ? Comment font-ils pour se projeter ? Que font les

En savoir plus »

EN QUÊTE DE RECONNAISSANCE…

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL : LE SÉSAME POUR OUVRIR LA PORTE À LA MOTIVATION, L’ENGAMENT, LA PERFORMANCE La reconnaissance au travail constitue un vaste thème sur lequel se sont penchés les sociologues depuis de nombreuses années. Le sujet revient aujourd’hui en force car elle serait le sésame pour ouvrir la porte à la motivation,

En savoir plus »

RENCONTRE AVEC JEAN-MARIE CHARPENTIER

Rencontre avec Jean-Marie Charpentier, co-auteur avec Jacques Viers du livre « Communiquer en entreprise. Retrouver du sens grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire ».*  Pour Jean-Marie Charpentier, « la communication interne ce n’est pas la communication externe en plus petit ». La communication en entreprise est beaucoup plus étendue qu’on ne le croit souvent : il y a l’expression des

En savoir plus »

PACTONS-NOUS !

Mai 2019. La loi Pacte, plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, est promulguée et introduit dans le droit français la notion de « raison d’être », permettant à toute société, civile comme commerciale, de l’inscrire dans ses statuts. L’objectif de cette mesure est de reconnaître et de mettre en valeur l’utilité sociale et environnementale

En savoir plus »