GARDEZ LA LIGNE !

Ne voyez pas dans ce titre une injonction à rester svelte après la période estivale ! Il s’agit plutôt ici de rappeler quelques principes permettant d’améliorer l’impact de vos communications. AVANT TOUT, UN OBJECTIF CLAIREMENT POSÉ… ET PARTAGÉ Dès le moment où il est décidé de mener une action de communication quelle qu’elle soit

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LA RSE FRANCHIT UN CAP

Nombre d’entreprises s’étaient déjà emparées du sujet en engageant des actions concrètes en faveur du développement durable, de l’insertion des personnes en situation de handicap, de l’égalité hommes/femmes. Sous l’impulsion de la loi Pacte (raison d’être) et du standard international ISO 26000, il est désormais clairement posé que les entreprises ont désormais un rôle majeur à jouer pour qu’intérêt

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(ILS SE CONJUGUENT) AU « PLUS-QUE-PARFAIT » ET AU FUTUR

Communicant.e.s internes… Si les contours de leur métier ne sont pas toujours bien connus de leurs collègues, ils/elles doivent néanmoins réunir de nombreuses aptitudes et compétences pour asseoir leur crédibilité au sein de l’organisation de travail. Passeurs… Compréhension des enjeux, confiance de la direction… Des prérequis nécessaire pour mener à bien leur mission. Faire comprendre les

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ENQUÊTES INTERNES… MIROIR, MON BEAU MIROIR

SATISFACTION, ENGAGEMENT, CLIMAT INTERNE, COMMUNICATION INTERNE…  Nombreuses sont les enquêtes destinées à révéler ce que pensent à un instant T les collaborateurs sur différents sujets. Souvent engagées parce qu’une problématique particulière émerge – un absentéisme croissant, un climat de travail dégradé, une stratégie mal comprise, un relais managérial peu opérant, des supports de communication avec une

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“BONJOUR !” UNE ARME DE COMMUNICATION MASSIVE

Une enquête menée en 2018 sur la qualité de vie au travail auprès de 3500 salariés[1] révèle que moins d’un tiers des répondants se déclarent très engagés envers leur travail, contre 41 % en 2009. LE GRAAL DE L’ENGAGEMENT Les entreprises ont besoin, et c’est devenu vital, que les collaborateurs soient plus que contributeurs : engagés. Projet

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DE L’UTILE EN COMMUNICATION INTERNE ? DÉCHIFFRONS UN SONDAGE !

Dès qu’elles sont sérieuses, il n’y a rien de tel que les données statistiques pour se comparer, s’inquiéter ou se rassurer. Et progresser ! En ce sens, la récente enquête de l’IFOP 2018 à laquelle était associé le Groupe SOS sur “Les nouveaux défis et les attentes des salariés” désigne quelques pistes à suivre

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COMMENT LA NOVLANGUE JOUE-T-ELLE SUR LA COMMUNICATION INTERNE ?

Jargonnage, euphémismes, multiples périphrases… Le langage professionnel n’est semblable à aucun autre (dans le pire comme dans le meilleur). Pour le décrire est apparu le terme de “novlangue managériale” : sociologues et communicants se sont penchés sur le phénomène. La tentation d’imposer plutôt que de négocier, l’envie d’aller vite plutôt que de patienter, la

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COUPE DU MONDE DE FOOT ET LEÇON DE COM’ INTERNE

Jouer, c’est vouloir réussir, et toujours avec l’envie de gagner sur les autres ou bien sur soi-même. Le plus grand terrain de jeu qui soit, même si sa nature trépidante et rugueuse porte à conséquences sociales, nous est offert par l’économie. Dans chaque entreprise les collaborateurs sont conviés à respecter des règles de fonctionnement

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ROBOT DE CUISINE ET COM’ INTERNE

Stupéfiant ! Un robot multifonctions, ça fait tout : de la liste achats jusqu’à la cuisson du plat qu’il vous reste à déguster. Et si vous suivez précisément ses instructions, ça marche ! De quoi se dire que pour réussir il suffit souvent de respecter les procédures adéquates. Comme dans l’entreprise ? Au travail,

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ANTICIPER JUSQU’AU… PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE

C’était une fin de mois comme les autres, ou presque, ou pas du tout ! C’était à la fin janvier 2019 [ndlr : l’année prochaine] et vous aviez anticipé la communication au sein des équipes, ou presque, ou pas du tout… Le prélèvement à la source était alors définitivement entré en vigueur avec son

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