L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L’ENTREPRISE IN-HUMAINE ?

« Préparez-vous ! Si vos fonctions consistent à faire respecter des règles, vérifier le suivi de procédures, assurer la conformité des comportements, croiser des données, bref, si le relationnel et l’imagination jouent peu dans votre métier : votre utilité sera un jour ou l’autre remise en cause ! » Voilà ce que les Directeurs des Ressources

En savoir plus »

INTERNET BRANCHÉ… FACTURE ÉLECTRIQUE SALÉE

Suis-je dans une entreprise responsable ? Et comment aller de l’idée à la réalité, c’est-à-dire comment sensibiliser les collaborateurs pour changer les comportements et adopter des pratiques plus respectueuses de notre environnement ? Puisque le problème est aussi immense que le réseau web lui-même, prenons-le par un bout : la consommation électrique d’internet. Selon GreenPeace, le secteur

En savoir plus »

INTERNET EST-IL VRAIMENT ÉCOLO ? LE MYTHE D’UN INTERNET IMMATÉRIEL

La puissance des technologies numériques facilite l’ensemble de nos activités. On imagine qu’elles seront capables de nous faire réaliser d’immenses progrès en matière d’écologie, mais… En tant qu’entreprise responsable, en sommes-nous bien sûrs ? Comment en parler aux collaborateurs ? LE MYTHE D’UN INTERNET IMMATÉRIEL Cloud, wifi, abonnements illimités à des prix dérisoires… Tout porte à

En savoir plus »

PATRON, ON M’A VOLÉ MON BUREAU !

Si le développement des openspaces avait déjà bouleversé la vie des bureaux, aujourd’hui, les nouveaux lieux de travail s’appellent espaces de coworking, flex-offices ou tout simplement, home sweet home, puisque l’anglais semble être de rigueur dans le domaine. Leur généralisation témoigne de la nécessité de travailler différemment, d’optimiser l’occupation de l’espace et, dans un même temps, de la prise de

En savoir plus »

DE LA NOTE DE SERVICE AU RÉFÉRENDUM, QUAND LES SALARIÉS S’EN MÊLENT

« Si tout le monde devait penser en dehors du cadre, peut-être que c’était le cadre qui avait besoin d’être réparé »[1] Malcolm Gladwell, What the Dog Saw. Repenser « le cadre », c’est exactement le sujet qui motive tous ceux qui réfléchissent autour des modèles d’entreprises libérées, d’holacratie, ou encore autour de processus de décisions plus horizontaux et démocratiques

En savoir plus »

ET SI LA PARITÉ DEVENAIT UN ENJEU DE PERFORMANCE ?

Les inégalités femmes-hommes sont reconnues : écarts de salaires, plafond de verre, clichés dégradants, etc. La liste est longue et s’explique par des raisons culturelles, économiques, mais également communicationnelles ! Le marketing et la communication ont largement contribué à creuser un fossé symbolique entre les hommes et les femmes. Les campagnes prises en flagrant

En savoir plus »

VIVRE UN ÉVÉNEMENT QUI… NOUS CHANGE

Pour nous surprendre, interrompre le fil de notre quotidien, il faut créer l’événement. Créer cette rupture créatrice, c’est l’un des rôles, voire l’un des devoirs du communicant. Transversal et collectif par nature, l’événement renforce les relations et recrée du lien, au moment où les salariés en expriment de plus en plus le besoin. Qu’il

En savoir plus »

VIEUX* ! COMMENT ÉCHANGER ET TRAVAILLER AVEC LES JEUNES ?

Vous connaissez des jeunes prêts à consacrer une dizaine de minutes pour exprimer librement leurs points de vue ? N’hésitez pas à leur transmettre ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/aconseil Génération Y, Z… Il est courant d’opposer ces nouvelles générations aux précédentes et les entreprises s’interrogent souvent sur le moyen de les intégrer au mieux. C’est justement

En savoir plus »

PREMIÈREMENT, J’ÉCOUTE !

Entendons-nous déjà sur l’essentiel : écouter n’est pas juste se préparer à répondre, c’est d’abord vouloir comprendre ! Indispensable, l’écoute s’avère être le premier levier d’une véritable relation à l’autre, premier outil à partir duquel on peut engager une communication de qualité avec autrui. Problème ! Quand il faut aller vite, on écoute au

En savoir plus »

VOTRE LIEU DE TRAVAIL VOUS RESSEMBLE-T’IL ?

Sur le terrain de l’aménagement des lieux de travail, il y a parfois concurrence entre les partisans de l’open space, les nostalgiques des bureaux fermés, les militants de l’ergonomie, les adeptes du télétravail, voire les indifférents… LES RAISONS DE TRANSFORMER SON LIEU DE TRAVAIL En arrière plan, l’objectif visé, c’est toujours la productivité. La littérature

En savoir plus »