INFOBÉSITÉ ? RÉAGISSEZ !

C’est bien connu, trop d’informations tuent l’information ! Or, au quotidien, les mails se déversent dans nos boîtes. Un flot continu nous atteint, nous inonde même parfois et, chez nombre de salariés, ça déborde vraiment. Que devient une journée de travail absorbée par la lecture et le tri de centaines de mails ? On

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DU COUP DE FOUET AU COUP DE POUCE, LA FORCE DU NUDGE

On connaît la logique de discipline. Coté efficacité elle a déjà fait ses preuves ! Mais il arrive qu’elle trouve aussi ses limites. Que faire dans ce cas là ? Le “nudge” est une nouvelle piste qui nous est donnée par le marketing. Cette approche se développe bien en ce moment dans le domaine

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L’INNOVATION, ADOPTONS-LÀ !

L’innovation, adoptons-là ! L’innovation est la résultante d’un état d’esprit qui s’accomode des détours, des vagabondages, qui fait une belle place à la curiosité… Si vous souhaitez confirmer cela par une caution « sérieuse », Bercy a publié un guide pédagogique à l’usage des PME : « Osez l’innovation ». Au-delà et par-delà les conseils

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LA COMMUNICATION INTERNE ET LE “MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE”

Du côté des outils collaboratifs, il serait dommage que les organisations de travail ne tirent pas désormais partie des ressources offertes par les technologies. Seulement les techniques et l’hyper-choix de solutions rebutent bien des managers. Cette pratique du travail en commun – aux antipodes du taylorisme – mérite d’y voir clair car elle constitue

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DIALOGUER, ÉCOUTER

Du grand dialogue. Cet intitulé ne laissait déjà aucun doute ! La commission présidée par Jean Kaspar pour remédier aux problèmes de communication interne de la Poste se devait d’étudier les échanges interpersonnels. Une organisation de travail doit naturellement veiller aux liens qui la soudent, surtout les liens à caractère humain, et la Poste

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AGIR ET INTERAGIR URGEMMENT AU TRAVAIL

Agir et interagir urgemment au travail est devenu le quotidien de beaucoup d’entre nous. Nombreuses sont les organisations où tout devient urgent, où plus rien ne l’est donc vraiment… LA LOGIQUE DU COURT TERME En effet pour qualifier l’urgence, il faut la différencier du reste. C’est cette confusion qui amène à compresser le rythme

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ET SI LE COLLABORATEUR ÉTAIT LE PREMIER CLIENT ?

Tout a débuté il y a quelques années avec expérience clients que de nombreuses entreprises ont tenté de révéler pour améliorer leur offre, la personnaliser, fidéliser leur clientèle, voire se démarquer sensiblement de l’offre concurrente. Rapidement ensuite est apparue une nouvelle notion : celle d’expérience collaborateurs. Ce nouveau concept repose sur un constat simple : un collaborateur satisfait, travaillant

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