Culture d’entreprise, culture dans l’entreprise

Pas toujours facile d’avancer hors des sentiers battus ! Et, dans ces conditions, comment innover ? Quand on évite de la confondre avec la confiture, la culture peut justement faciliter le mouvement des hommes et des idées, tellement nécessaire à la survie d’une entreprise. Elle libère l’action et c’est aujourd’hui sur cela que parient de plus en plus d’entreprises.

La culture, moteur de la création

En effet, au sens large, c’est à travers la culture que chacun se développe au niveau personnel et, par voie de conséquence, elle constitue un enrichissement collectif. Les directions des ressources humaines et de la communication la considèrent de plus en plus comme un véritable outil… de travail !

La culture dans l’entreprise (et non plus seulement la « culture d’entreprise ») permet d’ouvrir les esprits, de stimuler la création. Faire venir la richesse du monde extérieur au sein de l’entreprise, le dehors dans le dedans, semble être un facteur d’épanouissement et même de fidélisation des salariés. Certaines organisations de travail ont désormais recours à l’art ou la philosophie pour permettre à leurs salariés de développer leurs connaissances, leur curiosité, leur ouverture, leur sensibilité. Exemple avec EDF et la conférence d’un spécialiste de l’évolution conjointement à l’organisation de micro-expositions sur l’innovation.

Une fois le mot d’ordre voltairien (« il faut cultiver notre jardin ») appliqué à votre entreprise, à vous de constater la poussée de nouveaux fruits !

Tiens, ça me donne une idée !

  • Et si nous invitions un historien de l’art à nous parler du « changement » à partir de grandes toiles de maîtres ?
  • Et si nous organisions des groupes projets spécialisés dans un élargissement culturel de notre entreprise ?
  • Et si nous programmions des évènements culturels à partir des compétences et passions des salariés ?
  • Et si…

D'autres idées

 

Nous partager sur...