Enquêtes internes… Miroir, mon beau miroir

Satisfaction, engagement, climat interne, communication interne… 

Nombreuses sont les enquêtes destinées à révéler ce que pensent à un instant T les collaborateurs sur différents sujets.

Souvent engagées parce qu’une problématique particulière émerge – un absentéisme croissant, un climat de travail dégradé, une stratégie mal comprise, un relais managérial peu opérant, des supports de communication avec une faible audience – ces enquêtes sont parfois aussi utilisées à l’arrivée d’une nouvelle équipe (direction générale, RH, communication interne) pour faire un état des lieux et fonder ainsi son action sur des bases étayées.

Certaines grandes entreprises inscrivent même ce type d’investigation dans leur processus managérial et fixent un rendez-vous annuel ou bisannuel avec l’ensemble des collaborateurs de toutes leurs entités. Ce baromètre leur permet de mesurer les évolutions dans le temps et de mener une analyse comparative aux niveaux des différentes strates de l’entreprise. Il en résulte un diagnostic différencié et la possibilité de segmenter les actions qui s’ensuivront.

D’autres encore choisissent de concourir au palmarès « Best place to work » pour afficher une marque employeur soucieuse de ses employés et de leur bien-être.

Toutes ces enquêtes, à condition qu’elles soient bien menées et suivies d’effets, se révèlent des outils de management précieux qui reflètent une volonté de placer les collaborateurs au centre de l’entreprise…

 

Tiens, ça me donne une idée !

  • Je réunissais un groupe de managers pour échanger sur leurs besoins en termes de communication interne
  • Je publiais les résultats de notre dernière enquête et faisais ressortir les chantiers qui ont été engagés
  • Je préparais un questionnaire pour apprécier ce que pensent les collaborateurs de nos outils de communication interne
  • Je faisais un sondage auprès des collaborateurs suite au discours du président expliquant les nouvelles orientations stratégiques

D'autres idées

Nous partager sur...