Infobésité ? Réagissez !

C’est bien connu, trop d’informations tuent l’information ! Or, au quotidien, les mails se déversent dans nos boîtes. Un flot continu nous atteint, nous inonde même parfois et, chez nombre de salariés, ça déborde vraiment. Que devient une journée de travail absorbée par la lecture et le tri de centaines de mails ? On semble courir sur-place, c’est l’infobésité.

Vers la diététique de l’information ?

Quid alors de la rencontre, du face à face et des visages expressifs, et même de l’intonation que véhicule le téléphone ? Quid de ce temps consacré à s’ajuster les uns aux autres ? Couverture du livre "Infobésité, comprendre et maîtriser la déferlante d'informations"Au-delà de la quantité qui empiète sur la qualité, du temps consacré au tri au détriment de celui réservé à l’appropriation des informations transmises, se pose aujourd’hui la question du vécu des salariés. A l’inquiétude engendrée par cette impression d’un puits sans fond, s’ajoute une capacité de concentration qui s’altère.
Vous vous sentez concerné(e) par un régime constructif et créatif ? Alors ouvrez le livre de Caroline Sauvajol-Rialland, Infobésité. Comprendre et maîtriser la déferlante d’informations

Grâce à cette diététique de l’info à laquelle nous vous convions, il se pourrait alors que vous soyez récompensé(e) de votre lecture.

Tiens ça me donne une idée !

  • Et si l’on créait une charte d’utilisation du mail ?
  • Et si nous mettions en place une journée sans mail ?
  • Et si un RSE (réseau social d’entreprise) fluidifiait nos échanges ?
  • Et si…

D'autres idées

 

Nous partager sur...