Du coup de fouet au coup de pouce, la force du nudge

On connaît la logique de discipline. Coté efficacité elle a déjà fait ses preuves ! Mais il arrive qu’elle trouve aussi ses limites. Que faire dans ce cas là ?

Le “nudge” est une nouvelle piste qui nous est donnée par le marketing. Cette approche se développe bien en ce moment dans le domaine du développement durable. Appliquée au management, il s’agirait d’envisager une autre façon de s’adresser aux autres, de vivre différemment le rapport hiérarchique.

Passer de la contrainte à l’envie

Avec le « nudge marketing », on s’appuie en effet sur les vertus de l’incitation. Bien différents des interdits ou de l’information traditionnelle, les « nudges » sont les coups de pouce que l’on donne pour faire dévier la trajectoire habituelle des comportements. C’est un peu le grain de sable qui peut chambouler une trajectoire, mais cette fois-ci du bon coté, du côté de l’envie plus que de l’obligation. Vous voulez bousculez les habitudes, innover dans votre entreprise, valoriser des actions plutôt que culpabiliser les salariés quand ils ne vont pas dans le sens voulu, vous trouverez sans doute dans cet article de l’Entreprise de quoi vous inspirer.

Tiens, ça me donne une idée !

  • Et si on réécrivait un certain nombre de messages ? Exemples : « Fumer nuit à la santé » deviendrait « Grâce aux économies réalisées en arrêtant de fumer, notre assistante Julia vient de s’offrir une semaine de vacances en Corse », « Le port du casque est obligatoire » deviendrait « Trois personnes cette année peuvent joyeusement nous raconter les bienfaits du casque »
  • Et si on indiquait le nombre d’arbres encore bien en vie grâce aux impressions papier économisées dernièrement ?
  • Et si au restaurant d’entreprise on diffusait des images incitatives vis-à-vis de l’équilibre alimentaire ?
  • Et si…

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