Votre lieu de travail vous ressemble-t’il ?

lieu de travail de l'agence A ConseilSur le terrain de l’aménagement des lieux de travail, il y a parfois concurrence entre les partisans de l’open space, les nostalgiques des bureaux fermés, les militants de l’ergonomie, les adeptes du télétravail, voire les indifférents…

Les raisons de transformer son lieu de travail

En arrière plan, l’objectif visé, c’est toujours la productivité. La littérature et les recherches actuelles sur l’évolution de nos espaces de travail, et notamment sur la multiplication des open space, ont mis en avant des facteurs favorisant les risques psycho-sociaux en soulignant quelques aspects objectivement critiques : nuisances sonores, intimité non préservée, transparence totale, inconfort des postes, etc.

Outre ces aspects, la possibilité d’aménagements singuliers par les salariés eux-mêmes et en cohérence avec la culture d’entreprise paraît une voie prometteuse. Le Cercle psy publie à ce titre un article qui relaie différentes études en psycho-sociologie démontrant que plus un salarié pourra aménager et choisir son espace de travail plus il sera épanoui et… productif.

Et si votre espace de travail était celui où vous sentez le mieux pour travailler ?

Avec l’émergence de nouvelles façons de travailler dans certains secteurs (notamment tertiaire) et d’une hiérarchie moins pesante, les lieux de travail tendent à se diversifier : chez soi, au calme, pour réfléchir sur un dossier délicat, à mi-chemin entre son domicile et son bureau dans un tiers-lieux équipé de toute l’infrastructure nécessaire, au bureau, avec ses collègues dans un petit salon cosy pour réfléchir ensemble à un nouveau projet…

Dans notre agence, pour prendre un exemple bien connu (de nous), les 30 ans d’histoire sont présents, les technologies d’aujourd’hui aussi. L’espace non cloisonné s’organise autour du bar, notre point cardinal, qui favorise les rencontres teintées de cette convivialité qui est au cœur de notre méthode de collaboration. Et pourquoi ça marche ? Peut-être parce que cet espace nous ressemble…

Tiens, ça me donne une idée !

  • Et si nous organisions une journée de l’aménagement du poste de travail ?
  • Et si nous mettions en place une exposition «portraits et bureaux » afin de mieux se connaître les uns les autres ?
  • Et si…

D'autres idées

 

Nous partager sur...