Premièrement, j’écoute !

Entendons-nous déjà sur l’essentiel : écouter n’est pas juste se préparer à répondre, c’est d’abord vouloir comprendre !

Indispensable, l’écoute s’avère être le premier levier d’une véritable relation à l’autre, premier outil à partir duquel on peut engager une communication de qualité avec autrui. Problème ! Quand il faut aller vite, on écoute au minimum pour s’exprimer plus rapidement. On argumente de son côté en se fondant sur des analyses classiques, des opinions généralement admises, parfois des clichés ou, pire, une subjectivité en décalage avec la réalité.

Parmi les clichés qui justement circulent, prenons ceux sur les jeunes générations : ces fameux digital natives, façonnés par internet, qui seraient impatients, zappeurs, irrespectueux de l’autorité, infidèles à l’entreprise, etc.

Alors prenons le temps de vérifier ! Nous lançons justement une étude pour écouter ces jeunes et cerner leurs réelles caractéristiques et attentes vis-à-vis du monde professionnel. Idée sous-jacente : il faudra bel et bien se placer dans une logique gagnant-gagnant avec ces nouveaux collaborateurs, alors autant que les organisations de travail s’y préparent au plus tôt et au mieux.

D’ailleurs, si vous connaissez des jeunes en fin d’études souhaitant faire ainsi œuvre utile lors d’entretiens qualitatifs (par téléphone, Skype, ou sur place), qu’ils s’adressent à Héloïse, elle saura surement les écouter (invitation ci-dessous).
En communication interne, écouter c’est premièrement se donner les moyens de comprendre les autres pour avoir ensuite l’occasion d’adapter ses messages et ses outils à… la réalité. Attentivement !

Tiens, ça me donne une idée !

  • Et si je menais un sondage-flash auprès de mes collègues pour savoir ce qu’ils ont pensé de notre dernière réunion ?
  • Et si on menait une enquête de lectorat (avec un recueil original des opinions) sur notre journal interne ?
  • Et si, avec des personnes de l’entreprise, je mettais en débat l’évolution de notre intranet ?
  • Et si…

Invitation-etudiants

 

D'autres idées

 

Nous partager sur...