Recherche employeur qui se démarque…

Le concept de marque employeur est apparu il y a une trentaine d’années face au besoin de nombreuses grandes entreprises d’attirer vers elles des compétences dans un marché en forte tension.

Informaticiens, ingénieurs, commerciaux étaient des talents extrêmement convoités. Approcher les candidats avant leur sortie de l’école, peaufiner les annonces de recrutement, réserver des pages de publicité dans la presse économique ou spécialisée, créer des serious games pour faire connaître l’entreprise et ses métiers, ouvrir un site dédié au recrutement adossé au site corporate… Telles ont été dans une première phase les actions pour se faire connaître et séduire.

Changement de paradigme : Aujourd’hui, la marque employeur a pris une toute autre dimension, il ne s’agit plus seulement d’attirer les talents mais de les retenir ; il ne s’agit plus de promettre un bon salaire et une carrière dans une entreprise de renom. La demande des nouvelles générations accédant à l’emploi a évolué. Qualité de vie au travail, équilibre vie professionnelle-vie personnelle, qualité du management, sens de l’action, responsabilité sociétale de l’entreprise sont d’autres critères qui sont pris en compte avant d’intégrer l’entreprise et, si la promesse est tenue, alors seulement l’expérience pourra se prolonger.

Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux et la multiplication des remontées collaborateurs organisées par des instituts comme Great place to work ou des sites de recrutement comme Glassdoor, l’image voulue et l’image vécue se rencontrent et se confrontent. Il importe donc de se garder d’une construction idyllique qui pourrait vite se trouver malmenée face à la réalité des expériences collaborateurs.

Identité employeur d’abord, marque employeur ensuite : Pour garantir cette cohérence d’image, il sera parfois nécessaire d’en revenir aux questions essentielles :

Qui sommes-nous ? Quelles sont nos valeurs ? Quels sont les points forts de notre culture ? Comment les mettre en avant ? Comment pouvons-nous nous différencier positivement d’une entreprise du même secteur dans le même bassin d’emploi ? Comment est-on perçu aujourd’hui par l’interne et par l’externe ?

Ce questionnement en amont se révèle indispensable pour définir son identité d’employeur. Il est par ailleurs fédérateur pour l’interne et permet d’aboutir à une vision partagée de l’entreprise.

Pour mener à bien cette réflexion, le recours à des experts en communication interne est souvent appréciable. Leur expérience de contextes variés, leur approche, leur méthode permettent d’arriver assez rapidement à dégager, sur la base d’un travail collectif, ce qui fait véritablement l’ADN de l’entreprise. Ensuite, ils sont à même d’accompagner l’entreprise dans la matérialisation et verbalisation de la marque employeur auprès des différentes cibles et  s’avèrent souvent les mieux placés pour la déployer, la faire vivre et en assurer le suivi.

Vous aimeriez échanger sur ces questions (autour d’un café ou par téléphone ?). N’hésitez pas à me contacter ici.

Vincent Onorato

TIENS ÇA ME DONNE UNE IDÉE

  • #ComInterne et #marque employeur : ont-elles si peu de choses à voir ?
  • #ComCorp et #marque employeur : elles se confortent mutuellement
  • Est-ce aux #RH de gérer la #marque employeur ?
  • #QVT et # RSE des éléments pris de plus en plus en compte quand cherche son futur employeur

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