CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N°12 – SERVICE DE COMMUNICATION – ETAPE 4

CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N° 12 : SERVICE DE COMMUNICATION – ÉTAPE 4

Aujourd’hui dans Chronique de Comm’, nous abordons l’étape 4 parmi les 5 étapes de conseils proposés pour bien organiser son service de communication.

Tous les jours dans Chronique de comm’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans Chronique de comm les maîtres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

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Raphaël (Journaliste) :

Aujourd’hui dans chronique de comm’ nous sommes avec Vincent Onorato CEO de A-conseil, pour nous parler cette fois de la 4ème étape de la réorganisation d’un service de communication. Bonjour Vincent.

 

Vincent Onorato : ( CEO de A Conseil )

Bonjour Raphaël

 

Raphaël :

Dites-nous Vincent, quelle est cette 4ème étape ?

 

Vincent Onorato :

Raphaël, pour cette 4ème étape, pour la réorganisation de son service de communication, il s’agit de se fixer un objectif principal.

C’est la suite logique des précédentes étapes.

Souvenez-vous, la première étape consistait à faire un état des lieux de son service et de son organisation, la seconde consistait à poser le problème différemment et dans la 3ème, il s’agissait d’adapter les ambitions de sa réorganisation à son budget.

(Cette étape a été développée dans l’épisode précédent)

La suite logique de ces étapes est donc de se fixer un objectif principal.

C’est une étape qui peut paraître connu de toute démarche de communication, mais elle doit se faire de façon très méthodique.

 

Raphaël :

En quoi consiste cette étape ?

 

Vincent Onorato :

Il s’agit particulièrement de définir clairement sa ligne directrice.

Un but spécifique que l’on vise.

Tout doit être construit autour d’une vision unique.

Multiplier les objectifs dans le cadre d’une réorganisation, c’est courir le risque de n’en atteindre aucun.

C’est pourquoi, il est préférable de ne poursuivre qu’un objectif principal.

Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour l’atteindre.

 

Raphaël :

Et comment s’y prendre ?

 

Vincent Onorato :

Pour le faire, il faut utiliser la mnémonique SMART.

C’est un principe qui a fait ses preuves.

Votre objectif doit être spécifique, bien ficelé et défini avec une orientation claire pour tous ;

Mesurable, avec des indicateurs clairement définis pour évaluer chaque étape et procédés. Vous devez être capable de mesurer son efficacité à court et long terme) ;

Atteignable, c’est-à-dire tout simplement, que l’on a bien pris en compte toutes les contraintes liées à son environnement avant de se fixer son objectif. Il doit-être réaliste en matière d’actions envisagées par rapport au budget.

Réalisable dans le temps, cela configure au préalable, un timing bien défini que l’on se fixe, pour atteindre son objectif.

Les objectifs peuvent varier en fonction de son secteur d’activités, de l’histoire de son entreprise, de la vision de son organisation… Il peut s’agir par exemple de renouveler ses moyens, outils et méthodes de travail, moderniser son équipe, resserrer les rangs ; devenir le meilleur allié du marketing, rénover la marque ou bien d’autres choses.

 

Raphaël :

Nous étions avec Vincent Onorato, CEO de A Conseil qui développe ces épisodes avec son collaborateur Franck Kouamé.

Le sens profond de l’engagement de A Conseil, est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis 1985 à la circulation de la communication dans toutes les directions. Merci Vincent !

 

Vincent Onorato :

Merci Raphaël et à très bientôt!

 

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr

Tél. : 01 79 35 16 30