CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N°13 – SERVICE DE COMMUNICATION – ETAPE 5

CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N° 13 : SERVICE DE COMMUNICATION – ÉTAPE 5

Aujourd’hui dans Chronique de Comm’, nous abordons l’étape 5 parmi les 5 étapes de conseils proposés pour bien organiser son service de communication.

Tous les jours dans Chronique de comm’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans Chronique de comm les maîtres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

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Raphaël (Journaliste) :

Aujourd’hui dans chronique de comm’ nous sommes avec Vincent Onorato CEO de A Conseil, pour nous parler cette fois de la 5ème étape et dernière étape de la réorganisation d’un service de communication. Bonjour Vincent.

 

Vincent Onorato : ( CEO de A Conseil )

Bonjour Raphaël

 

Raphaël :

De quoi s’agit-il dans cette dernière étape ?

 

Vincent Onorato :

Cette dernière étape consiste à impliquer les équipes.

Oui Raphael ! impliquer les équipes.

Cette dernière étape est tout aussi importante que les quatre précédentes. C’est le couronnement de tout un processus minutieux.   

Vous savez, la dimension humaine est essentielle pour réussir sa réorganisation.

L’implication de son équipe dans toutes les étapes de son processus est gage de performance. Cela est nécessaire pour en faire un sujet de fondement et de réussite collectif.

 

Raphaël :

Comment y arriver ?

 

Vincent Onorato :

Il n’y a pas de recette ni de techniques magiques.

Mais vous savez, l’implication de son équipe exige une certaine approche, un certain management.

En tant que responsable ou chef de service de la communication, il faut créer du lien avec son équipe, pour favoriser et développer le sentiment d’appartenance.

Mettre son équipe dans de bonnes conditions de travail.

Valoriser les différentes compétences.

Un système d’interaction, de feed-back constructif.

Fédérer son équipe autour d’un objectif primordial.

On en parlait dans le précédent épisode.

Il faut aussi, favoriser les prises d’initiatives et enfin avoir un projet d’équipe.

Raphaël, tous ces éléments l’un mis dans l’autre permettront incontestablement l’implication de son équipe.

Pour faire un récapitulatif de cette série d’épisodes autour de la réorganisation de son service de communication, vous devez retenir qu’il y a cinq grandes étapes possibles :

  1. La première consiste à faire un état des lieux,
  2. La seconde consiste à poser le problème différemment.
  3. La troisième à adapter les ambitions de la réorganisation de son service à son budget de communication.
  4. La quatrième à se fixer un objectif principal
  5. Et la dernière celle dont, je viens de vous parler, impliquer son équipe.

 

Raphaël :

Nous étions avec Vincent Onorato, CEO de A Conseil qui développe ces épisodes avec son collaborateur Franck Kouamé.

Le sens profond de l’engagement de A Conseil, est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis 1985 à la circulation de la communication dans toutes les directions. Merci Vincent !

 

Vincent Onorato :

Merci ! On se retrouve très vite pour d’autres épisodes de CHRONIQUE DE COMM’.

 

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr

Tél. : 01 79 35 16 30