CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N°14 – COMMUNICATION INTERNE

CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N° 14 :  COMMUNICATION INTERNE 

Aujourd’hui, dans CHRONIQUE DE COMM’, nous recevons, Jean-Marie Charpentier, Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Consultant études Communication et Social et administrateur de l’Association Française de la Communication Interne (L’AFCI).

Tous les jours dans CHRONIQUE DE COMM’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans CHRONIQUE DE COMM’ les maîtres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

CHRONIQUE DE COMM’ votre rendez-vous dédié à la communication des entreprises, tous les jours sur Teams radio.                                          

#Aconseil #Communication #Communicationinterne #CommuniquerPourSeComprendre #ChroniqueDeComm #TeamsRadio

 

Raphaël : (Journaliste)

Aujourd’hui, dans CHRONIQUE DE COMM’, nous recevons, Jean-Marie Charpentier Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Consultant études Communication et Social et administrateur de l’Association Française de la Communication Interne (L’AFCI).

 

Raphaël :

Comment définir le rôle et les missions de la communication interne ?

 

Jean Marie Charpentier : (Administrateur AFCI, Docteur en science de l’information et de la communication).

Il y a une approche classique de la communication interne qui correspond à la diffusion de contenus émanant de la tête de l’entreprise sous différentes formes et par différents supports. Cette approche est en générale unidirectionnelle. La principale fonction est de relayer les messages auprès des salariés. Il y a une autre approche plus interactive qui prend en compte l’écosystème des différentes communications dans l’entreprise. La communication interne est un métier en pleine transformation.

 

Raphaël :

La COVID est une épreuve inédite pour les organisations. Quel est son impact sur la communication interne ?

 

Jean-Marie Charpentier :

La crise a accru cette dimension relationnelle de la communication. Il a fallu faire corps, retrouver du sens collectif dans ces moments difficiles.

 

Raphaël :

Quelles sont les dispositions à prendre ?

 

Jean-Marie Charpentier :

Les communicants internes doivent être proches de la décision et des managers. Dans la période qui vient, les communicants internes ont tout intérêt à tenir cette double dimension.

 

Raphaël :

Comment se réorganiser aujourd’hui ?

 

Jean-Marie Charpentier :

Il faudra tirer parti de cette crise. Il faut prendre le temps d’y revenir d’en parler entre pairs.

 

Raphaël :

Quelles sont vos perspectives pour la communication interne ?

 

Jean-Marie Charpentier :

Un nouveau rapport au temps et à l’entreprise. Il faut construire du sens et du commun autour de son métier. Les communicants internes ont une belle carte à jouer. La crise a montré que plus on digitalise, plus on a besoin de médiations et de médiateurs. Les communicants en entreprises seront en entreprise des médiateurs au plein sens du terme.

 

Raphaël :

Merci Jean-Marie pour vos enseignements, vous pouvez retrouver Jean-Marie Charpentier sur son blog, jmcharpentier.blog

À bientôt Jean-Marie.

Le sens profond de l’engagement de A Conseil est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis 1985 à la circulation de la communication dans toutes les directions.

 

 

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr

Tél. : 01 79 35 16 304