CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N°21 – LA VIDÉO AU CŒUR DE LA COMMUNICATION

CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N°21 :  LA VIDÉO AU CŒUR DE LA COMMUNICATION

Tous les jours dans CHRONIQUE DE COMM’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans CHRONIQUE DE COMM’ les maîtres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

CHRONIQUE DE COMM’ votre rendez-vous dédié à la communication des entreprises, tous les jours sur Teams radio.                                          

#Aconseil #Communication #Communicationinterne 

#CommuniquerPourSeComprendre #ChroniqueDeComm #TeamsRadio

 

Raphaël :

Aujourd’hui dans CHRONIQUE DE COMM’, nous recevons, Marie-Laure Guerrier, membre de la Guilde des Experts de A Conseil.

Raphaël  (Journaliste) :

Bonjour Marie-Laure Guerrier 

Marie-Laure Guerrier :

Bonjour Raphaël

Raphaël :

Marie-Laure vous avez créé Gml.prod (se prononce Gml point prod) une société de production de vidéos et vous allez nous expliquer pourquoi il faut remettre la vidéo au cœur de la communication…

Marie-Laure :

Oui Raphaël, Si on peut se réjouir que les français lisent plus qu’avant, tendance que la crise sanitaire a confirmé, il n’en reste pas moins que les vidéos explosent sur le net. Chaque seconde ce sont 80.000 vidéos qui sont vues dans le monde, rien que sur YouTube.

La vidéo est un puissant outil de communication qui peut devenir viral. Les moteurs de recherche adorent la vidéo qui sont devenues un élément essentiel pour le référencement naturel.

Pourquoi ? Et bien selon une étude du docteur James Mc Quivey de Forester Research une vidéo d’une minute équivaut à 3600 pages de web classique et à 1,8 millions de mots. Je vous passe sa démonstration mathématique mais c’est éloquent !

Raphaël :
Oui, mais quoi mettre dans ces vidéos ?
 
Marie-Laure :

Et oui, toute la question est là. Il ne faut pas faire une vidéo pour faire une vidéo. Comme pour les PowerPoint bourrés de graphiques et de statistiques, tous comme certains motion design qui nous assomment de chiffres et de formules basiques nivelant vers le bas, sous prétexte de nous informer en nous distrayant, il faut revenir aux fondamentaux, à ce que nous avons oublié à cause d’un abus excessif de la technologie.

La communication a perdu son âme car elle cible le temps de cerveau disponible pour reprendre la célèbre phrase d’un ancien grand directeur de chaîne de télévision française.

Le fondamental, c’est l’humain. Il faut voir et entendre ces hommes et ces femmes qui imaginent, conçoivent, fabriquent, et vendent les produits ou services de leurs entreprises. Il faut les voir à leur poste de travail, sentir ce qu’ils font, les voir manipuler, les entendre témoigner en situation réelle pour s’identifier à eux et s’approprier leurs produits pour de bonnes raisons car derrière un produit, il y a de l’humain.

Aujourd’hui, 20 % des directeurs de communication avouent être en retard par rapport aux stratégies de communications digitales mais la majeure partie d’entre eux plébiscitent les vidéos pour les poster sur leurs sites web, réseaux sociaux,  chaînes vidéo et sites web. Cet engouement a explosé en 2019, c’est tout récent, donc il n’y a pas de temps de perdu…

Raphaël :

Nous étions avec Marie-Laure Guerrier, créatrice de Gml.Prod

Le sens profond de l’engagement de A Conseil, est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis plus de 20 ans à la circulation de la communication dans toutes les directions.

À bientôt Marie-Laure !

Marie-Laure :
Merci à vous, À bientôt Raphaël !
 
 

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet

(autour d’un café ou par téléphone ?).

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr

Tél. : 01 79 35 16 30