CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N°6 – LE DIGITAL

CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N° 6 : LE DIGITAL

Aujourd’hui dans Chronique de Comm’, nous abordons Le Digital

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Raphaël (Journaliste) :

Aujourd’hui dans chronique de com’, nous recevons, Olivier Lorenzelli – Consultant marketing, digital et média

 

Olivier Lorenzelli : ( Consultant marketing, digital et média )

Merci Raphaël, heureux de partager sur mon expérience à un moment ou la crise transforme les modèles, et modifie les pratiques marketing. S’adapter et mesurer, clés du succès 2021.

 

Raphaël :

Olivier, quel sujet voulez-vous aborder aujourd’hui ?

 

Olivier Lorenzelli :

Justement, un point central dans le marketing de beaucoup d’entreprises : le digital Je m’interroge ? … Trop de digital tue le digital ?

Un chiffre récent m’interpelle : 50% des investissements médias 2020 sont réalisés en digital en France ; plus de 6 milliards Euros investis, c’est donc le premier média publicitaire en France devant la tv, la radio, la presse, l’affichage et le cinéma

…et un exemple me frappe !, celui d’une marque qu’on connait tous : Ikéa.

Ikéa qui arrête son catalogue papier, le cœur de son marketing pendant plus de 50 ans, au contact de plusieurs millions de foyers

Que faut-il en penser ? Comment organiser son marketing ? Pourquoi se pencher sur ce sujet ?

Avant toutes choses, Il faut le confirmer : Les actions marketing digitales possèdent de grandes qualités en termes de ciblage, re-marketing, connaissance clients…

Par exemple pour :

  • Capter la demande (c’est le search),
  • Personnaliser les messages (e.mailing, display),
  • Engager les audiences (réseaux sociaux)
  • Renforcer la conviction (vidéo)

 

Mais on le voit aussi : si c’est pratique le e.commerce … Les français veulent aussi retrouver leurs magasins, et leurs restaurants…  Expérimenter, voir, sentir, comparer,

Le télétravail aussi est concerné : trop de visios peut fatiguer, peut réduire le partage d’idées …

 

Raphaël :

Très bien Olivier, mais alors, que faire ?

 

Olivier Lorenzelli :

Raphaël que faire ? Une chose simple… Lever la tête avant de foncer dans le mur !

Les solutions marketing pour accélérer la notoriété, le trafic, sont à sélectionner en fonction :

  • Des objectifs
  • De l’actualité commerciale
  • Des équipes qui vont piloter l’ensemble

 

Ne pas céder à une mode ou une autre, ne pas copier les concurrents aveuglément, bien chercher à travailler le ROI, être curieux, sans tabou, il n’y a pas de médias modernes et d’autres non.

Car, souvent, c’est une combinaison réussie de plusieurs moyens synchronisés qui apporte les meilleurs résultats sur les ventes :

  • Affichage ou radio + référencement payant pour booster le trafic et valoriser un nouveau produit
  • Réseaux sociaux, articles de blog, vidéo pour accélérer un site e-commerce
  • Display grand format, mobile + affichage digital dans les lieux de passage + expo extérieure pour assurer le lancement d’un nouveau véhicule

 

Pour reprendre une citation du XXème siècle : 50% de mon budget marketing n’est pas utile mais je ne sais pas lequel ?

Idem pour les médias digitaux ou autres.

C’est la qualité du pilotage, du suivi des résultats, de la vision 360°, et du respect de l’ADN de marque (on aura l’occasion d’en reparler dans un prochain épisode) qui vont créer les meilleures solutions pour rendre efficace son marketing

 

Raphaël :

Merci Olivier Lorenzelli, consultant marketing, digital et média.

 

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).

 

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr

Tél. : 01 79 35 16 30