CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N°7 – LA COMPRÉHENSION

 

CHRONIQUE DE COMM’ – ÉPISODE N° 7 : LA COMPRÉHENSION

Aujourd’hui dans Chronique de Comm’, nous abordons l’enjeu de la compréhension en communication interne.

Tous les jours dans Chronique de comm’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans Chronique de comm les maitres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

Chronique de comm’ votre rdv dédié à la communication des entreprises, tous les jours sur Teams radio.                                          

#Aconseil #Communication #Communicationinterne #CommuniquerPourSeComprendre #ChroniqueDeComm #TeamsRadio

 

Raphaël (Journaliste) :

Aujourd’hui dans chronique de comm’ nous recevons Nicolas Inceler consultant en communication. Bonjour Nicolas.

 

Nicolas Inceler : ( Consultant en communication )

Bonjour Raphael

 

Raphaël :

Quel sujet voulez-vous aborder aujourd’hui ?

 

Nicolas Inceler :

Pour cet épisode de chronique de comm’, nous parlerons spécifiquement de l’enjeu de la compréhension en communication interne pour l’engagement des équipes.

 

Raphaël :

C’est à dire ?

 

Nicolas Inceler :

Il s’agit ici d’évaluer en communication interne, tous les enjeux liés à la compréhension des messages et de tous les éléments afférents.

Bien comprendre le projet de l’entreprise, ses objectifs, ses valeurs, son histoire, ses contraintes, etc. est essentiel.

Le collaborateur se sent accompagné, il comprend le pourquoi des choses et des actions de l’entreprise.

Il peut mieux s’orienter, mieux trouver sa place, mieux se positionner par rapport aux autres. Mieux comprendre le pourquoi de ses missions et de ses tâches quotidiennes.

 

Raphaël :

Et pourquoi cet enjeu ?

 

Nicolas Inceler :

En cette époque de profonds bouleversements sociaux, comprendre les enjeux de son entreprise est essentiel. Nous projetons tous des ambitions et dans la plupart du temps, un bon accompagnement nous aide à atteindre nos objectifs aussi bien personnels que professionnels.

L’accompagnement des collaborateurs est un art, et tout un cheminement minutieux.

Bien écouter et conseiller contribue véritablement à répondre aux objectifs de la communication interne.

Un accompagnement et des réponses bien définies configurent une meilleure assimilation du message pour le public visé.

Pour la communication interne d’une entreprise, sa qualité d’accompagnement et de réponses sont essentielles. Elle peut contribuer à forger une bonne ou mauvaise réputation pour l’entreprise et même pour ses collaborateurs.

C’est un levier de performance en ce sens où, ils facilitent l’accomplissement des tâches et un investissement plus accru du salarié. La qualité de l’accompagnement du collaborateur doit être un axe stratégique pour toute entreprise. Elle facilite la compréhension et cette compréhension permet de mieux s’orienter et de s’épanouir.

 

Raphaël :

Alors comment s’y prendre et selon quelle approche ?

 

Nicolas Inceler :

Les techniques pour élaborer ses campagnes de communication interne sont diverses. Pour moi ce qui compte, c’est de trouver le juste équilibre. Et l’effet waouh, c’est de la créativité, du talent également, mais qui se base d’abord sur une bonne compréhension.

Pour cela, je recommande de travailler avec méthode pour conjuguer le fond et la forme.

Il s’agit dans un premier temps de :

1 /définir un message clé et un positionnement

2/ puis de façonner une image globale, à partir de contenus, d’un angle éditorial et d’une identité visuelle attractive et juste.

Cette cohérence se déclinera sur tous les supports et canaux de communication interne print ou digitaux, l’ensemble sonnera juste et limpide, comme en musique.

A cet effet, nous vous parlerons prochainement dans un autre épisode, d’une méthode très authentique.  « The Crystal Kube » développée par Vincent Onorato.

 

Raphaël :

Nous étions avec Nicolas Inceler, consultant en communication. A bientôt Nicolas !

 

Nicolas Inceler :

Merci Raphaël. À bientôt !

 

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr

Tél. : 01 79 35 16 30