Comment [ VRAIMENT ] réussir votre ÉVÈNEMENT 2.0 (et non pas webinar )

 

Vous avez peut-être découvert le télétravail à l’occasion du dernier confinement. Il s’installe durablement dans nos vies. Vous avez découvert les réunions Zoom, Meet ou Teams. Des réunions en direct, avec un ou plusieurs collègues, son et vidéo sur ON, commentaires et questions en direct, Powerpoint défilant, etc. Ces pratiques sont devenues régulières, nous sommes rentrés dans l’ère du “Quotidien 2.0”.

Qu’en est-il alors des évènements d’entreprises pour réunir, motiver, informer les équipes, les partenaires, les clients et les prospects ?

Qu’en est-il de l’expérience évènementielle ?

NON, nous ne parlons pas des réunions fonctionnelles et d’échanges à l’ère du Quotidien 2.0. Nous parlons des moments d’exception, en dehors du rythme habituel de travail, les fameux évènements d’entreprise. Les séminaires, conventions, conférences, ateliers qui sortaient du cadre et du fonctionnement habituel.

Passer l’urgence de la mesure compensatoire, “ Tous en visio ! “, via des solutions standards pour lesquelles la “ techno ” prend le pas sur le fond. Nous devons repenser le modèle de nos Évènements 2.0 à l’ère du Quotidien 2.0.

Notre approche est “militante”

Imaginons et réalisons vos Évènements 2.0 comme vos Évènements dans “la vrai vie”

L’expérience accumulée récemment avec nos clients nous amène à poser des idées clés :

  • Un Évènement 2.0 doit sortir du quotidien, exit les solutions du Quotidien 2.0 (les solutions standards de webinar)
  • Une Évènement 2.0 doit avoir une personnalité : nom, thème, identité visuelle, storytelling, scénographie, jingle, cadeaux, etc.
  • Un Évènement 2.0 doit avoir un déroulé. On prend le public par la main du début jusqu’à la fin sur une durée. Il est composé par plusieurs séquences : studieuses, d’échanges, de convivialité et festives.
  • Un Évènement 2.0 c’est le reflet de l’entreprise. Le contenant ne domine pas le contenu. On parle bien de privatisation de lieu, reflet de la culture de l’entreprise et à ses couleurs.
  • Un Évènement 2.0 c’est des messages à faire passer via une expérience digitale (l’expérience digitale est une réelle contrainte). Nous privilégions des contenus préparés en faux-live avec des habillages et une post-production adaptée.
  • Un Évènement 2.0 c’est des interactions mesurées et adaptées pour toujours optimiser le taux de concentration du public lors de l’expérience digitale
  • Un Évènement 2.0 c’est la juste interface et les justes fonctions, ce n’est pas une débauche de fonctionnalités qui finalement sont hors de prix.
  • Un Évènement 2.0 c’est une opération de communication avec un avant, un pendant et un après.

 

En résumé, un Évènement 2.0, c’est une expérience qui nous sort de notre Quotidien 2.0 pour générer de l’émotion et de la compréhension

À l’ère du Quotidien 2.0, les fondamentaux ne changent pas !

Les entreprises, les organisations ont nécessité de faire passer des messages clairs, mémorisables et aussi de créer un effet ” wahou ” pour marquer durablement les audiences internes ou externes, avec comme objectifs : modification de comportement, préférence de marque, lancement de produits, etc.

Fort de notre expérience au niveau des contenus, de l’évènementiel, de la production audiovisuelle et du web. Nous aimerions vous rencontrer pour vous présenter notre approche opérationnelle, nos réalisations et réfléchir à vos côtés sur vos futurs projets.

La situation est en soit excitante, nous allons devoir inventer de nouveaux modèles et de nouvelles solutions à l’ère du Quotidien 2.0 où l’échange d’humain à humain devient un trésor.

 

Vous aimeriez échanger sur ces questions (autour d’un café ou par téléphone ?).

N’hésitez pas à me contacter ici.

Vincent Onorato