De la communication interne… jusqu’aux kiosques de presse

Dans le cadre d’une communication de réseau, pourquoi les frontières ne dépasseraient-elles jamais les bornes ?! Le propre du réseau n’est-il pas de rester souple et agile, y compris sur ses limites ? Il en est ainsi de celui des notaires, pour lequel l’agence A Conseil publie mensuellement la revue Conseils des notaires. Pour le jour anniversaire du débarquement, le 6 juin (mais ce n’est qu’une coïncidence), son audience a été élargie avec une nouvelle publication, un hors-série alors vendu en kiosques !

164 pages réalisées en trois semaines par le département éditorial de l’agence.

Mais rien de vraiment inhabituel à ce stade, puisque branle-bas de combat, réactivité et bonne humeur ont présidé à ce numéro spécial. Tout cela pour délivrer à un plus large public une information juridique sur le thème « Couple et patrimoine », accessible et certifiée par les professionnels du notariat.

Tout un chacun a été, est, ou sera sans doute concerné par ce sujet ; il était donc utile de le diffuser tous azimuts. Et à l’heure d’internet, voilà maintenant cette information haute en couleur qui sera disponible en kiosques. Autant en être informé… par mail.

Avec la communication interne au cœur de son métier, l’agence A Conseil s’enrichit une nouvelle fois de cet élargissement à la communication de réseau.

Et puis cette opération a aussi été une occasion, via la rubrique « Tiens ! Ça me donne une idée… » de son blog : http://blog.aconseil.fr, de promouvoir la créativité au sein des entreprises avec quelques suggestions :

Et si nous organisions une explication (journée portes-ouvertes, etc.) auprès de nos familles et connaissances sur nos activités et métiers ?

Et si notre communication publicitaire alimentait notre communication interne, et vice-versa ?

Et si on s’interrogeait sur notre réseau : faut-il le délimiter autrement ? Nos modes d’échange sont-il appropriés ? Ne faudrait-il pas les renouveler ?

 

Ne pas se cantonner aux bornes coutumières de l’activité courante, telle pourrait être a minima la simple et bonne idée à retenir.

 

Agence A Conseil

5 rue des immeubles industriels 75011 Paris

tel 01 42 40 23 00 Mail contact@aconseil.fr

Voyagez sur notre site www.aconseil.fr

 

L’agence A Conseil

Communication interne et environnements humains

L’agence A Conseil accompagne, depuis 1985, la vie et le changement des organisations. Dans cette perspective, elle aide les collaborateurs à comprendre l’entreprise et son contexte dans sa complexité et sa pluralité, tout comme elle aide les différents acteurs à se comprendre, ce que résume la signature de l’agence « communiquer pour [se] comprendre ».

Son label « le plaisir et le travail en bonne intelligence® » témoigne de son souci de ne jamais omettre l’approche humaine et la qualité de vie dans ses préconisations.

A Conseil offre des prestations principalement de trois types :

1/ audit et conseil en communication interne,

2/ outils print/digital, vidéo, événementiel,

3/ formation-accompagnement à de nouvelles compétences.

Depuis 1985, l’expertise de l’agence lui a permis de devenir partenaire de grands noms.

Quelques références :

Publications de référence :

Recettes pour plomber l’ambiance au travail.

Plaidoyer pour le bon sens en communication interne. Edition 2011

&

La communication interne racontée aux enfants (et anciens enfants).

Une approche décomplexée de la communication interne. Edition 2015