Des bonnes pratiques sociales comme moteur de développement économique des entreprises

Quand on investit considérablement dans des entreprises, il est légitime d’avoir un regard sur leur fonctionnement humain. C’est ainsi que le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) a constitué une grille d’analyse des organisations socialement responsables et publié une brochure, Socialement responsables, valorisant une trentaine d’entre elles porteuses de ces bonnes pratiques.

La performance d’une entreprise ne dépend pas seulement de facteurs financiers. En effet, il s’avère que les entreprises qui mettent leurs salariés au cœur de leurs préoccupations réussissent souvent très bien.« La satisfaction des collaborateurs  serait même corrélée positivement à la valeur de l’action », selon le témoignage d’un chercheur publié dans le Monde du 27 septembre 2011. Mais au-delà du discours d’intention, il faut convaincre le monde financier et économique qu’il est désormais possible de sortir du dilemme classique consistant à choisir entre amélioration sociétale et rendement financier…

Elles existent, on les a rencontrées et elles peuvent servir d’exemples !

Raconter une trentaine d’histoires d’entreprises et leurs réalités de terrain, tel est l’objectif de la brochure Socialement responsables. De tailles et de secteurs parfois bien différents, elles possèdent un dénominateur commun : leurs bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale. « De l’attention portée aux personnes », « à l’emploi comme un sujet majeur », en passant par « le partenariat avec les fournisseurs et les clients », etc. une dizaine de critères y sont mis en perspective au travers du fonctionnement de ces organisations.

Dirigeants, syndicats, secrétaires de CE, conseillers, salariés… la variété des points de vue vient crédibiliser les reportages. Quant aux photos – cohérence oblige – elles réservent le premier plan aux personnels. Yves Barou, conseiller social du FSI, et une équipe de l’agence A CONSEIL* (journalistes, photographes…) sont allés à la rencontre de ces hommes et de ces femmes afin de constituer ce catalogue de bons exemples…à suivre.

* Pour l’anecdote, 818 mails ont été réceptionnés à l’agence pour coordonner les différents interlocuteurs pendant les six mois du projet !

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Contacts :

• Jean-Philippe CATHELIN

jeanphilippe.cathelin@aconseil.fr

• Priscilla de PENNART

priscilla.depennart@aconseil.fr

Tel : 01 42 40 23 00

Mail : contact@aconseil.fr

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