Enquête nationale 2016 – Vieux ! Comment échanger et travailler avec les jeunes ?

Réalisée par l’agence A Conseil en ce premier semestre 2016, l’enquête menée auprès des jeunes (de bac +2 à bac +8 prêts à entrer dans le monde du travail) révèle des attentes très marquées. Celles-ci devraient inciter les DRH et les managers à la réflexion, voire à l’action car les jeunes nous désignent un véritable renouvellement des organisations de travail, ou du moins une adaptation indispensable.

Sur la base d’entretiens semi-directifs et d’un questionnaire auquel près de 400 étudiants ont répondu, l’Agence A Conseil a exploré de nombreux thèmes : Qu’est-ce qui les motive ? Comment envisagent-ils la communication dans l’entreprise ? Quelle importance attachent-ils à leur vie professionnelle ? Qu’attendent-ils de leur premier emploi ? Cette étude les interroge aussi sur leur rapport au numérique, à la hiérarchie ou encore aux valeurs de l’entreprise.

> Les tendances sont marquées

A partir des résultats de l’enquête, nous avons déterminé des pistes utiles pour se préparer à leur arrivée. Cinq règles majeures émanent ainsi de cette investigation.

Téléchargez les résultats de l’enquête (pdf). Leur utilisation est libre sous réserve de mentionner la source : agence A Conseil, www.aconseil.fr

Contact presse
Jean-Philippe Cathelin
01 42 40 23 00

L’agence A Conseil

Communication interne et environnements humains

L’agence A Conseil accompagne, depuis 1985, la vie et le changement des organisations. Dans cette perspective, elle aide les collaborateurs à comprendre l’entreprise et son contexte dans sa complexité et sa pluralité, tout comme elle aide les différents acteurs à se comprendre, ce que résume la signature de l’agence « communiquer pour [se] comprendre ».

Son label « le plaisir et le travail en bonne intelligence® » témoigne de son souci de ne jamais omettre l’approche humaine et la qualité de vie dans ses préconisations.

A Conseil offre des prestations principalement de trois types :

1/ audit et conseil en communication interne,

2/ outils print/digital, vidéo, événementiel,

3/ formation-accompagnement à de nouvelles compétences.

Depuis 1985, l’expertise de l’agence lui a permis de devenir partenaire de grands noms.

Quelques références :

Publications de référence :

Recettes pour plomber l’ambiance au travail.

Plaidoyer pour le bon sens en communication interne. Edition 2011

&

La communication interne racontée aux enfants (et anciens enfants).

Une approche décomplexée de la communication interne. Edition 2015