L’enjeu de la délicatesse… en communication interne

Révolutions, accélérations, ruptures, stress, indignations, burn-out… Les descriptions actuelles de la société du travail témoignent d’un paysage sous haute tension.

A contre-courant de cet état des lieux, l’agence A Conseil plaide pour l’accalmie des esprits, un regard positif et une attitude bienveillante, notamment à l’égard des salariés des entreprises.

Profitant de la période des vœux, elle transmet ainsi à ses interlocuteurs un message en décalage avec le discours ambiant : « pariez plutôt sur la délicatesse ! ».

A l’instar du comportement que requiert le jeu du mikado (elle en offre d’ailleurs une boîte à chacun de ses clients), une attitude attentive et délicate facilite les stratégies gagnantes en matière de communication interne. Limiter les rapports de force, miser sur un relationnel plus collaboratif que dirigiste et sur une organisation plus humaine que technocratique, voilà une option managériale qui génère confiance et engagement du personnel.

C’est du moins l’orientation que promeut l’agence A Conseil, et cela avec succès, depuis plus de 30 ans !

 

Contacts presse

Jean-Philippe Cathelin
jeanphilippe.cathelin@aconseil.fr

& Léopold Rajoy
leopold.rajoy@aconseil.fr

tel : 01 42 40 23 00
www.aconseil.fr

 

L’agence A Conseil

Communication interne et environnement humain

L’agence A Conseil accompagne, depuis 1985, la vie et le changement des organisations. Dans cette perspective, elle aide les collaborateurs à comprendre l’entreprise et son contexte dans sa complexité et sa pluralité, tout comme elle aide les différents acteurs à se comprendre, ce que résume la signature de l’agence « communiquer pour [se] comprendre ».

Son label « le plaisir et le travail en bonne intelligence® » témoigne de son souci de ne jamais omettre l’approche humaine et la qualité de vie dans ses préconisations.

A Conseil offre des prestations principalement de trois types :

1/ audit et conseil en communication interne,

2/ outils print/digital, vidéo, événementiel,

3/ formation-accompagnement à de nouvelles compétences.

Depuis 1985, l’expertise de l’agence lui a permis de devenir partenaire de grands noms.

Quelques références :

Publications de référence :

Recettes pour plomber l’ambiance au travail.

Plaidoyer pour le bon sens en communication interne. Edition 2011

&

La communication interne racontée aux enfants (et anciens enfants).

Une approche décomplexée de la communication interne. Edition 2015