Une collection GPEC pour DCNS

L’approche trop bureaucratique de la GPEC occulte souvent sa dimension humaine. L’agence A CONSEIL a proposé à la DRH de DCNS d’illustrer en premier lieu l’implication des salariés vis-à-vis de cette démarche. Ceux-ci témoignent de leur motivation dans une collection de cinq brochures.


DCNS-Nos-compétences-en-mouvementLe 30 juin 2009, DCNS signait un accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Dans un contexte où l’entreprise doit rester en phase avec ses marchés, cet accord répond à une démarche responsable et dynamique de l’emploi. La Direction a souhaité qu’il soit issu d’un dialogue social approfondi. Transparence sur l’évolution des emplois, mise en lumière de passerelles et possibilités de développement professionnel, cet accord donne à chacun la possibilité de devenir acteur de son avenir professionnel.

La signature « Nos compétences en mouvement » met en avant le dynamisme et l’ambition portés par la GPEC. Il convenait en effet d’accompagner cette démarche collective, à laquelle chaque salarié était invité à participer activement, et de lui donner l’ampleur et la dimension humaine qu’elle méritait.

L’agence A CONSEIL a ainsi proposé de concevoir une collection de 5 livrets dédiée à la GPEC et à sa mise en place au sein du Groupe. Chaque numéro, élaboré autour d’une thématique choisie, retrace, grâce à des témoignages de salariés, à une prise de parole des partenaires sociaux et de la Direction des Ressources Humaines, et à un zoom pratique, les actions concrètes menées sur le terrain dans le cadre de l’accord.

Si le numéro 1 adopte un angle général, insistant sur le côté novateur de l’accord (loin de la « culture du secret » jusque-là habituelle à DCNS, l’accord GPEC insiste sur la nécessité de transparence et de dialogue entre Direction, partenaires sociaux et salariés), les numéros suivants aborderont tour à tour les thèmes de la mobilité, de la relation manager/salarié, de la formation, ou encore de la valorisation de l’expérience.

Le format choisi (un A5) et la faible pagination (24 pages) offre un accès aisé à un sujet qui engage l’avenir. Des visuels pleine page, réalisés par un artiste photographe dépêché spécialement sur les lieux de travail, accordent une place de premier plan aux salariés, principaux acteurs et intéressés de cette démarche.

Par ailleurs la qualité de la politique GPEC du groupe vient d‘être reconnue le 8 décembre dernier par l’AFPA qui lui a décerné le trophée Entreprise et Reconversion.

Experte dans le domaine de la communication interne, l’agence A CONSEIL accompagne (depuis 1985) la vie et le changement des organisations. La signature, « communiquer pour [se] comprendre », résume sa vocation et son ambition puisqu’il s’agit non seulement d’aider le personnel à comprendre l’entreprise dans sa complexité, mais aussi d’aider les différents acteurs (directions et collaborateurs) à se comprendre.

Téléchargez le communiqué de presse sur Nos compétences en mouvement.
——————————–
Contacts
DCNS :
– Directeur des Ressources Humaines : Hervé DUFOIX Tel 01 40 59 54 27
A CONSEIL :
– Directeur : Jean-Philippe CATHELIN
– Chefs de projet : Anne CHARVET, Colette FLINOIS
– Directeur artistique : Erick GANNE
– Tel 01 42 40 23 00 • Mail contact@aconseil.fr • Web www.aconseil.fr