Du mode d’emploi des chiffres miracles

Les questions-réponses et échanges figurant sur les forums sont instructifs vis-à-vis des problèmes rencontrés et des attentes (ou espérances) qu’ils révèlent.
Dans le contexte de la communication au sein des organisations, nous avons noté une demande surprenante par sa précision : un appel à des données chiffrées sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Une attente de statistiques sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire en communication interne. Du quantitatif et rien d’autre !
S’il est normal de rechercher de bonnes méthodes pour faciliter la communication interne et courant de vouloir profiter de l’expérience des autres, il est illusoire d’imaginer se reposer sur des tableaux de chiffres même si ce simili argumentaire a pour rôle de conforter ses actions et de légitimer son budget auprès de la direction.
Dès qu’il est question de vie au travail, de relations humaines et de climat social, il est prudent de se méfier de la suprématie ou de la technocratie des chiffres car nous sommes d’abord dans un domaine qualitatif, psychologique.
Des évaluations chiffrées sont bien sûr toujours possibles, mais il n’y a jamais de statistiques péremptoires sur les actions à faire ou à éviter. Ici un journal papier sera indispensable, alors que là ce sera un blog qui s’avérera utile. La pertinence des pratiques dépend d’abord et surtout du contexte dans lequel elles s’appliquent.
Quand des données tangibles sont nécessaires, dresser un état des lieux des besoins et attentes via un baromètre social reste heureusement toujours possible et fort instructif. Loin de nous de prétendre le contraire. Mais, là aussi, une approche qualitative n’est pas à négliger. Il faut éviter l’illusion de la suffisance des chiffres miracles.
Le facteur humain ne se réduit pas à des procédures et à l’exactitude d’une formule mathématique : « 0 + 0 = la tête à toto », « ambiance = ressenti », … rien n’y fait, pour comprendre et se comprendre il faut aller au-delà, interpréter, échanger et dialoguer. Bref, réellement communiquer.

Nous partager sur...

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retapez