Aujourd’hui dans Chronique de Comm’, nous abordons Le Digital
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Raphaël (Journaliste) :
Aujourd’hui dans chronique de comm’, nous recevons, Olivier Lorenzelli – Consultant marketing, digital et média
Olivier Lorenzelli : (Consultant marketing, digital et média)
Merci Raphaël, heureux de partager sur mon expérience à un moment ou la crise transforme les modèles, et modifie les pratiques marketing. S’adapter et mesurer, clés du succès 2021.
Raphaël :
Olivier, quel sujet voulez-vous aborder aujourd’hui ?
Olivier Lorenzelli :
Justement, un point central dans le marketing de beaucoup d’entreprises : le digital Je m’interroge ? … Trop de digital tue le digital ?
Un chiffre récent m’interpelle : 50 % des investissements médias 2020 sont réalisés en digital en France ; plus de 6 milliards Euros investis, c’est donc le premier média publicitaire en France devant la tv, la radio, la presse, l’affichage et le cinéma
et un exemple me frappe ! celui d’une marque qu’on connaît tous : Ikéa.
Ikéa qui arrête son catalogue papier, le cœur de son marketing pendant plus de 50 ans, au contact de plusieurs millions de foyers
Que faut-il en penser ? Comment organiser son marketing ? Pourquoi se pencher sur ce sujet ?
Avant toutes choses, Il faut le confirmer : Les actions marketing digitales possèdent de grandes qualités en termes de ciblage, re-marketing, connaissance clients…
Par exemple pour :
• Capter la demande (c’est le search),
• Personnaliser les messages (e-mailing, display),
• Engager les audiences (réseaux sociaux)
• Renforcer la conviction (vidéo)
Mais on le voit aussi : si c’est pratique l’e-commerce… Les Français veulent aussi retrouver leurs magasins, et leurs restaurants… Expérimenter, voir, sentir, comparer,
Le télétravail aussi est concerné : trop de visios peuvent fatiguer, peuvent réduire le partage d’idées…
Raphaël :
Très bien Olivier, mais alors, que faire ?
Olivier Lorenzelli :
Raphaël que faire ? Une chose simple… Lever la tête avant de foncer dans le mur !
Les solutions marketing pour accélérer la notoriété, le trafic, sont à sélectionner en fonction :
• Des objectifs
• De l’actualité commerciale
• Des équipes qui vont piloter l’ensemble
Ne pas céder à une mode ou une autre, ne pas copier les concurrents aveuglément, bien chercher à travailler le ROI, être curieux, sans tabou, il n’y a pas de médias modernes et d’autres non.
Car, souvent, c’est une combinaison réussie de plusieurs moyens synchronisés qui apporte les meilleurs résultats sur les ventes :
• Affichage ou radio + référencement payant pour booster le trafic et valoriser un nouveau produit
• Réseaux sociaux, articles de blog, vidéo pour accélérer un site e-commerce
• Display grand format, mobile + affichage digital dans les lieux de passage + expo extérieure pour assurer le lancement d’un nouveau véhicule
Pour reprendre une citation du XXe siècle : 50 % de mon budget marketing n’est pas utile mais je ne sais pas lequel ?
Idem pour les médias digitaux ou autres.
C’est la qualité du pilotage, du suivi des résultats, de la vision 360°, et du respect de l’ADN de marque (on aura l’occasion d’en reparler dans un prochain épisode) qui vont créer les meilleures solutions pour rendre efficace son marketing
Raphaël :
Merci Olivier Lorenzelli, consultant marketing, digital et média.
Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !
Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).
Votre contact : Vincent Onorato