GROUPE SAVENCIA

GROUPE SAVENCIA

Promouvoir la culture interne,

Grand groupe alimentaire international développé par croissance externe, SAVENCIA cherche à partager en interne sa culture groupe pour dépasser de fortes identités de marques, et faciliter le fonctionnement du collectif de travail.

Les marques emblématiques de SAVENCIA : Caprice des Dieux, Le Rustique, Cœur de Lion, Saint Agur, Saint Môret, Valrhona, Weiss, Coraya, etc. SAVENCIA, c’est 23 100 collaborateurs, une présence dans 120 pays et 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Un projet pilote est lancé au siège. Nous prenons le parti de formuler la culture SAVENCIA sous un angle plus concret et quotidien. La problématique d’une culture, c’est de réussir à la matérialiser. Notre parti pris est de partir des actes du quotidien. Des valeurs, une culture ou encore une vision n’ont en soi aucune matérialité, comme on dit simplement « il n’y a que les actes qui comptent ».

Aussi, nous avons recommandé d’incarner cette culture par une marque dotée de tous les attributs d’une plateforme de marque. Sauf que l’intérêt est que cette marque émane directement des équipes SAVENCIA.

Nous nous aidons de notre méthode The Crystal©. Nous mettons en œuvre des ateliers The Crystal Kube© pour faire naître la marque et ses attributs. Mais nous allons plus loin, ce qui nous intéresse c’est de verbaliser les attributs de la marque sous la forme d’actes, au final d’attitudes quotidiennes.

Notre méthode The Crystal© rationalise la coproduction pour décliner ces attitudes en 5 thématiques et 19 attitudes quotidiennes pour traduire en actes les valeurs SAVENCIA.

Pour la suite, nous concevons un plan de communication en 3 phases : lancement – campagnes thématiques – bouquet final. En cohérence avec notre parti pris, les supports présenteront des situations réelles et des témoignages de collaborateurs.