MARKETING DIGITAL- ÉPISODE N° 15

CHRONIQUE DE COMM’ 

Aujourd’hui, dans CHRONIQUE DE COMM’, nous recevons, Olivier Lorenzelli, Consultant marketing, digital et média, membre de la guilde des experts de A Conseil.

Tous les jours dans CHRONIQUE DE COMM’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions.

Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets.

Dans CHRONIQUE DE COMM’ les maîtres mots sont ouverture, audace et contribution pour action.

CHRONIQUE DE COMM’ votre rendez-vous dédié à la communication des entreprises, tous les jours sur Teams radio.

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Raphaël :

Aujourd’hui dans CHRONIQUE DE COMM’, nous recevons, Olivier Lorenzelli, Consultant marketing, digital et média, membre de la guilde des experts de A Conseil.

Olivier Lorenzelli :

Merci Raphaël, heureux de nous retrouver autour des sujets marketing digital, génération de leads et stratégie des moyens.

Pour celles et ceux qui veulent développer efficacement leur notoriété, leur business, B to B ou B to C.

Raphaël :

Olivier, de quoi voulez-vous nous parler aujourd’hui ?

Olivier Lorenzelli :

Souvent, avec des clients ou des étudiants, nous abordons le thème des plateformes digitales et la question qui revient est :

Google Ads ou Facebook Ads, que choisir pour développer son activité ?

Aujourd’hui, selon des infos récentes, près de 80 % de la publicité digitale serait investie sur ces 2 médias.

Et chacun bien sûr a sa petite idée sur les mots-clés, les ciblages, les budgets, etc.…

Raphaël :

Comment s’y prendre avec ces outils ?

Olivier Lorenzelli :

Avant de foncer dans le mur des plateformes et des médias, il est nécessaire de piloter ses actions en fonction des objectifs et de la stratégie moyen terme.

Car Google Ads ou Facebook Ads, peu importe !

Si votre écosystème digital, site, application, réseaux sociaux, n’est pas assez performant avec des contenus de qualité, des navigations intuitives, des positionnements clairs, des landings page efficaces, etc.…

Peu importe aussi la plateforme, si votre offre produite n’est pas claire ou la connaissance de vos prospects pas assez détaillée.

Raphaël :

Comment peut-on bien positionner son entreprise avec ces logiciels ?

Olivier Lorenzelli :

Voyons 3 points principaux :

• 1. la marque : nouvelle marque à faire découvrir ? Poids de la concurrence ?

• 2. quel est l’environnement marketing global : autres actions médias ou hors médias en cours ? Partenariat ou événement à venir ? Actions de RP en cours ?

On sait que la synergie entre certains médias ON et OFF line fonctionne bien : TV + Search par exemple.

• 3. tunnel de conversion et cycle d’achat : par exemple, on va aller sur le moteur de recherche Google pour chercher « Plombier à proximité” ou moins urgent mais aussi important : “Camping en Corse” ou “Budget pour nouvelles fenêtres” ; en parallèle, de jolis posts sur Facebook ou Instagram accélèrent l’intérêt pour une voiture, une solution professionnelle, des voyages, etc.…

Raphaël :

Donc Google Ads ou Facebook Ads, ce n’est pas une seule solution mais bien de nombreuses opportunités en fonction des objectifs ?

Olivier Lorenzelli :

Oui, les solutions proposées par Google et Facebook pour booster l’activité sont multiples : le display, Youtube, la promotion d’application, Shopping sont des solutions Google Ads.

De même, Facebook propose 11 objectifs de campagne ; permet aussi de cibler certaines audiences à forte valeur ajoutée : ceux qui ont déjà visité le site web ou ceux qui sont déjà des clients de votre entreprise ; on peut vendre des produits directement sur Facebook et Instagram, on peut aussi renvoyer vers Whatsapp, etc.…

Raphaël :

Olivier, que doit-on retenir ?

Olivier Lorenzelli :

Pour schématiser, faisons la différence entre intention et intérêt !

Google moteur de recherche identifie principalement des Intentions,

Facebook Ads permet de cibler des audiences en fonction de leurs Intérêts.

Soyez donc attentifs à vos constructions de campagnes pour espérer communiquer efficacement ; il est nécessaire de s’assurer de la bonne définition des paramètres comme les enchères, les audiences, les pages de destination, la bonne utilisation aussi des solutions automatisées, la création et bien d’autres.

Alors et vous votre expérience ?

Raphaël :

Pour cet épisode de CHRONIQUE DE COMM’, nous étions avec Olivier Lorenzelli, consultant marketing, digital et média, membre de la guilde des experts de A Conseil. Merci Olivier.

Olivier Lorenzelli

Merci Raphaël, à bientôt !

Le sens profond de l’engagement de A Conseil est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis 1985 à la circulation de la communication dans toutes les directions.

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet

(autour d’un café ou par téléphone ?).

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr