Formations

Identifié officiellement comme organisme de formation, A Conseil propose un ensemble de prestations intra-entreprises destinées aux communicants internes qui souhaitent développer leurs compétences stratégiques et opérationnelles.

Des professionnels expérimentés dispensent ces formations conçues avant tout sur le dialogue, la démonstration et la pratique, afin d’accompagner les participants dans l’acquisition et l’appropriation des connaissances.

Construire son plan de communication interne

durée :
2 à 3 jours

objectifs pédagogiques :
  • Se familiariser avec les fondamentaux de la communication des organisations appliqués à la communication interne
  • Connaître les différents niveaux et les multiples étapes du plan de communication, de sa conception à l’évaluation des actions
  • Acquérir une méthode pour concevoir un plan de communication interne

Créer et améliorer son journal interne

durée :
2 à 3 jours

objectifs pédagogiques :
  • Définir une ligne éditoriale en fonction de ses objectifs de communication et de ses publics
  • Connaître les étapes et les acteurs d’un projet éditorial, de l’idée au routage
  • Acquérir les techniques et les méthodes nécessaires à la coordination d’un journal interne
  • Grand angle et zoom d’une critique constructive
  • Évaluer via une critique constructive sa publication

Écrire pour être vu, lu et retenu

durée :
2 jours

objectifs pédagogiques :
  • Acquérir les techniques de bases de l’écriture journalistique
  • Rédiger ses textes et adapter ses idées en fonction des genres, des supports et des lecteurs
  • Transmettre une idée, une conviction à ses lecteurs

Optimiser sa communication interne

durée :
2 à 3 jours

objectifs pédagogiques :
  • Dresser un état des lieux de la communication interne
  • Bâtir une stratégie et un plan de communication
  • Optimiser ses supports de communication et outiller le management
  • Évaluer ses actions

Développer sa culture visuelle

durée :
2 jours

objectifs pédagogiques :
  • Piloter les choix stratégiques d’image(s)
  • Produire et décliner le visuel pour servir sa stratégie de communication
  • Adapter le visuel aux nouveaux canaux de diffusion digitale
  • Connaître les outils et les techniques permettant de traiter et d’optimiser le visuel

Écrire pour le web

durée :
1 à 2 jours

objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les spécificités et contraintes des écrits numériques par rapport au print
  • Apprendre les codes explicites et implicites de la conception d’une page web
  • Rédiger des textes conformes aux codes spécifiques à l’écriture web

Animer un réseau de correspondants

durée :
1 jour

objectifs pédagogiques :
  • Situer et délimiter le rôle et les compétences des correspondants
  • Faire découvrir le panorama des actions qui leur incombent, leur faire comprendre le rôle de l’écrit (print et numérique) dans la communication d’entreprise
  • S’approprier les techniques rédactionnelles et journalistiques