CARS LACROIX

CARS LACROIX

Comment faire adopter un nouvel outil de travail ?

Les CARS Lacroix, c’est une entreprise familiale née en 1953 actrice de la mobilité urbaine sur la région Ile-de-France. Les Cars Lacroix ont en charge l’exploitation de lignes de bus. Ses services transportent en mobilités urbaines 12 millions de voyageurs par an. Animée par un désir d’amélioration de la communication interne et d’optimisation fonctionnelle, la direction veut doter ses chauffeurs d’une tablette. Ces tablettes vont devenir un outil du quotidien pour leurs chauffeurs de bus. Un support pour planifier leur travail et pour communiquer. Ces tablettes vont centraliser les données et les documents de travail, elles vont faciliter leurs activités et participer à créer du lien avec l’entreprise. Notre enjeu : comment faire en sorte que ces tablettes soient accueillies positivement par les équipes, qu’elles soient reconnues comme un outil de travail efficace et utilisées sur le terrain ?

Notre approche a été d’attribuer un nom à cette tablette, afin de lui donner vie et consistance aux services qu’elle procure aux chauffeurs. Cette tablette va s’inscrire dans leur quotidien, les chauffeurs doivent l’envisager comme un plus, une complice qui va leur faciliter la vie. Nous avons imaginé un nom convivial, facilement mémorisable et une base line positive. Nous avons doté la tablette d’une identité visuelle qui s’est déclinée sur tous les supports de communication de l’opération, construit un dispositif de lancement avec une phase de teasing, un événement pour remettre les tablettes ainsi qu’un accompagnement du service par des ambassadeurs internes volontaires. Ces ambassadeurs ont eu aussi, pour rôle, de faire remonter les informations nécessaires pour l’évolution de la solution. L’idée était que la solution colle à la fois aux exigences opérationnelles de la société, mais sache également se fondre parfaitement dans le quotidien des chauffeurs