COMMUNICATION INTERCULTURELLE– ÉPISODE N° 19

CHRONIQUE DE COMM’ 

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Raphaël :

Aujourd’hui dans CHRONIQUE DE COMM’, nous recevons, Alexandre Grela, Fondateur de AGMC, une société de conseil en communication et marketing digital basé à Malte, spécialiste en communication interculturelle et enseignant dans plusieurs universités européennes sur les sujets de communication interculturelle, telles que le CELSA, l’Universidad Complutense de Madrid, et l’Université de Bologne.

Raphaël :

Bonjour Alexandre

Alexandre Grela :

Bonjour Raphaël

Raphaël :

De quel sujet souhaitez-vous nous parler dans cet épisode ?

Alexandre :

Aujourd’hui nous allons parler des grands axes sur les questions de communication interculturelle.

Raphaël :

Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de plus en plus de communication interculturelle

Alexandre :

La communication interculturelle est au cœur de n’importe quelle société

pluriculturelle c’est-à-dire qu’on va la retrouver autant dans le milieu des cosmétiques et par milieu des cosmétiques je parle de marketing ethnique mais également du point de vue où certains produits sont destinés directement à un groupe religieux ou un groupement philosophique nous pouvons citer par exemple certains sites de rencontres qui ont fait de l’approche religieuse

un vrai gagne-pain.

Raphaël :

Quelles sont les questions qui sont traitées autour de cette thématique ?

Alexandre :

La plus grande question qui revient est souvent celle de comment s’associer de façon à pouvoir avoir un marketing interculturel qui soit respectueux de la majorité du point de vue où il n’imposerait pas à une majorité différente, des choix basés sur une

minorité donc c’est un peu le principe de ménager la chèvre et le chou.

Raphaël :

Quel regard avez-vous aujourd’hui sur les rapports interculturels entre les humains dans leur globalité ?

Alexandre :

Dans leur globalité bien écoutez si on regarde d’un point de vue politique on remarque que de plus en plus des oppositions se font remarquer et il y a une volonté de la part d’un certain nombre de politiciens d’ostraciser toutes les minorités qu’elles soient culturelles ou ethniques nous pouvons par exemple prendre le cas

de la Turquie où nous allons avoir des problèmes avec les Kurdes bien que ces

problèmes ne datent pas d’hier en l’occurrence vous allez avoir donc des dissensions complètes tant dans le pays que dans la diaspora, nous pouvons également mentionner d’autres cas à l’image, donc des Tchétchènes et des Russes ou bien encore donc de la communauté maghrébine en France qui souvent se retrouvent ostracisés à cause de certains éléments perturbateurs et du fondamentalisme religieux.

Raphaël :

Quels sont vos perspectives et vos souhaits pour ce domaine de la communication ?

Alexandre :

D’un point de vue communication, j’aimerais bien que ce soit un grand mot que les

entreprises puissent commencer à intégrer certaines pratiques qui nous viennent d’outre atlantique principalement où par exemple l’utilisation d’une langue commune qui ne soit pas nécessairement le français puisse être privilégiées afin de

favoriser la communication entre deux employés d’une même langue mais non

seulement, également intégré donc des adaptations afin de respecter la culture

de tout un chacun c’est-à-dire bien que désormais ce soit monnaie courante avoir

des menus sans porc à la cantine ou bien encore des menus végétariens si on

considère une population hindoue.

Raphaël :

Pour cet épisode de CHRONIQUE DE COMM’, nous étions avec Alexandre Grela, Fondateur de AGMC, une société de conseil en communication et marketing digital basé à Malte, spécialiste en communication interculturelle et enseignant dans plusieurs universités européennes sur les sujets de communication interculturelle, CELSA, Universidad Complutense de Madrid, et Université de Bologne.

Raphaël :

Merci Alexandre

Alexandre :

Merci Raphaël, à bientôt.

Le sens profond de l’engagement de A Conseil est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis 1985 à la circulation de la communication dans toutes les directions.

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

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Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr