LA COHÉRENCE

CHRONIQUE DE COMM’ ÉPISODE N° 2 :

Aujourd’hui dans Chronique de Comm’, nous allons aborder l’enjeu de la cohérence. Un sujet qui est pointu. Les organisations doivent parler d’une seule voix. #Aconseil #Communication #Communicationinterne #CommuniquerPourSeComprendre #ChroniqueDeComm

Raphaël (Journaliste) :

Aujourd’hui dans chronique de comm’, nous recevons, Vincent Onorato CEO de A Conseil…

Bonjour Vincent.

Vincent Onorato (CEO A Conseil) :

Bonjour Raphaël.

Raphaël :

Quel enjeu pour la communication souhaitez-vous qu’on aborde ?

Vincent Onorato :

Aujourd’hui je voulais faire un focus sur le sujet de la cohérence… Je pense que tout communicant sait que c’est un sujet qui est pointu, les organisations doivent aujourd’hui parler d’une seule voix

Raphaël :

Et pourquoi cet enjeu ?

Vincent Onorato :

Alors, plus que jamais à l’heure de la mutation du numérique, la communication est un tout, nous sommes de plus en plus dans un monde digital, un monde du numérique, ce qui a une vraie conséquence, c’est que nos publics sont de plus en plus décloisonnés. On est tour à tour dans les chaussures ou dans le rôle du public consommateur et puis également dans le rôle du public collaborateur. Les frontières aujourd’hui, entre la communication interne et la communication externe sont totalement poreuses, le monde est devenu totalement transparent, les messages qu’on va envoyer en communication interne vont parfois toucher et aller à l’extérieur et ce inversement, les messages envoyés par les organisations ou les entreprises en communication externe, évidemment ont un impact sur les collaborateurs de l’entreprise, sur leur motivation, leur engagement, leur croyance à l’entreprise. C’est pourquoi la cohérence est devenue un enjeu capital dans ce monde de transparence, je vais résumer, en fait, tout se sait tout peut se savoir, cela influence d’une manière inédite, nos choix, nos engagements, nos décisions en tant que consommateurs et en tant que collaborateurs.

Raphaël :

Alors, que faire et selon quelle approche ?

Vincent Onorato :

Alors, l’entreprise ou l’organisation, comme on l’a dit tout à l’heure, doit parler d’une seule voix, avec des messages et des contenus cohérents, sur l’ensemble des médias, des supports et des canaux. Il est vrai que ce n’est pas chose vraiment facile car les points de contacts avec nos publics se sont extraordinairement multipliés avec l’avènement du digital. Donc Le nerf de la guerre de la communication de contenus, c’est la ligne éditoriale !

La ligne éditoriale doit se penser en amont et permet de fixer le cap, le cap de la communication, en posant les piliers et les angles éditoriaux, ceci est indispensable pour pouvoir construire le discours de l’entreprise, à travers son histoire, son projet, ses valeurs, l’expression de ses engagements, l’expression de ses résultats, l’expression de ses spécificités, son expertise, construire également le discours de sa marque, de son offre, on va dire de manière plus générale, de son modèle de leadership. La ligne éditoriale va nous permettre de guider l’ensemble de ces discours et de les construire de manière cohérente pour que l’entreprise, la marque, l’organisation parle d’une seule voix.

Raphaël :

Vincent Onorato, CEO de A Conseil qui se consacre depuis 1985 à la circulation de l’information dans toutes les directions.

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).

 

Votre contact : Vincent Onorato

vincent.onorato@aconseil.fr