LES ENJEUX DE L'AUDIO

ÉPISODE N°24

Raphael :

Aujourd’hui dans chronique de comm’ nous sommes avec Vincent Onorato CEO de A-conseil, Bonjour Vincent.

Vincent : Bonjour Raphael

Raphael : Quel enjeu aborderez-vous aujourd’hui ?

Vincent : Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des enjeux liés autour de l’univers de l’audio en communication.

Raphael : Quels sont ces enjeux ?

Vincent : Il faut dire qu’aujourd’hui, l’audio s’impose de plus en plus. Son maniement est plus flexible. Sa proximité et son accessibilité font de l’audio, un mode de communication privilégié. L’audio dispose de nombreux atouts, il a une aisance d’appropriation, de mémorisation et a véritablement un impact émotionnel sur l’individu.

La communication se transforme et ses outils aussi.

Aujourd’hui en tant que professionnel, vous devez avoir un penchant pour l’audio numérique. Vous conviendrez avec moi qu’aujourd’hui, l’essor des podcasts est mondial. D’ailleurs, cette année 2021 a vu naitre un nouveau réseau social en france à base de son et de room appelé clubhouse. Lancée il y a moins d’un an, cette application commence à s’imposer comme le porte-étendard de l’audio numérique.  Avec l’audio, chacun peut adapter l’écoute à ses habitudes. Pendant ses voyages ; ses courses, son transport et au sport… l’audio confère au consommateur une certaine souplesse et liberté. Cela est aussi valable au sein de l’entreprise. L’outil peut se révéler également être un outil de communication interne efficace à prendre en compte dans l’établissement d’une stratégie de communication.   

Raphael : Comment s’y prendre et selon quelle approche ?

Vincent : Aujourd’hui avec le numérique, il faut allier technologies et contenu. Il faut de plus en plus pour les entreprises, proposer des contenus audio à ses salariés. A travers des podcasts, ou des émissions de webradio dans un format appréciable.

Pour des contenus efficaces, il est essentiel de définir des objectifs. Quel est le but à atteindre. Définir une régularité. La production est elle régulière ou temporelle ? selon quelle période de diffusion ? Une autre technique pour des contenus efficaces, est de diversifier ces contenus, abordez des sujets sous différents angles. Des sujets qui pourraient intéresser ses publics ciblés. Un public cible qui doit de toute évidence être bien défini.

C’est conscient de tous ces enjeux autour de la communication, que chez a conseil nous avons développé notre solution, Teams A Conseil, offre de service spécialisé dans la réalisation et la production de contenus audio pour les entreprises. J’aurai le plaisir, plus tard de pouvoir vous faire découvrir ce nouveau métier.     

Raphael :

Nous étions avec Vincent Onorato, CEO de A Conseil qui développe ces épisodes avec son collaborateur Laurent Rousselle.

Le sens profond de l’engagement de A Conseil, est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

A bientôt Vincent !

Vincent : A bientôt Raphael !