MÉDIAS SOCIAUX ET ENTREPRISE

ÉPISODE N°23

Raphael : Aujourd’hui dans chronique de comm’ nous sommes avec Vincent Onorato (CEO de A conseil). Bonjour Vincent !

Vincent :  Bonjour Raphael

Raphael : Quel enjeu aborderez-vous aujourd’hui ?

Vincent : Aujourd’hui dans chronique de comm’, nous parlerons essentiellement de l’usage des médias sociaux au sein des entreprises.

Raphael : Et pourquoi le choix de cette thématique ?

Vincent : Le choix de cette thématique tout simplement, parce qu’elle nous paraît assez essentielle en tant que communicant. On le sait tous, l’avènement des médias sociaux à changer nos façons de faire et de vivre en entreprise. Au sein des entreprises, aujourd’hui ces outils servent au quotidien de moyens d’information et de communication. Avec ces outils, il va sans dire, que les différentes tâches quotidiennes du manager doivent être reconsidérées et adaptées.

Raphael : L’usage de ces médias au sein des entreprises, ne relèvent -il pas de l’esthétique ?

Vincent : Je ne suis pas de ce point de vue, je pense particulièrement, que l’usage de ces médias est aujourd’hui une nécessité pour toutes entreprises. Vous le constatez sans doute avec l’avènement de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, les différentes entreprises ont dû repenser leurs différentes procédures. Le télétravail par exemple est aujourd’hui privilégié. Pensez-vous une seule seconde que ce mode d’organisation et de travail pouvait se faire sans un usage optimal et efficient des médias sociaux au sein d’une entreprise ? Je ne le crois pas. Les médias sociaux au sein d’une organisation facilitent les différentes collaborations entre les différentes parties prenantes d’une organisation. Ils permettent d’instaurer un dialogue social au sein de l’entreprise. C’est un critère fondamental en communication interne. Les entreprises qui hésitent encore à leur déploiement doivent revenir à l’ordre des choses. L’usage de ces médias sociaux permet d’avoir un gain considérable en termes de temps. Il peut même être un moyen de positionnement face à ses concurrents.

Dans un monde de plus en plus volatile, changeant, avec plusieurs rebondissements quotidiens, les médias sociaux sont passés du statut de nécessité à celui de priorité dans nos différentes sociétés. L’entreprise, représentation d’une microsociété doit donc pour ainsi dire, s’adapter à cette priorité. Le boom que connaît aujourd’hui l’univers du web nous familiarise de plus en plus à ces différents outils, qui sont aujourd’hui devenus de puissants canaux d’information.

Raphael : Et selon vous, comment arriver à la mobilisation et à un usage efficient de ces outils au sein de son organisation.

Vincent : C’est très simple, ces outils sont accessibles par tous. Je dirai qu’il suffit de la volonté des cadres dirigeants d’une entreprise. Il revient à la personne en charge de la communication au sein d’une organisation, de mobiliser l’outil qui lui semble convenable après bien évidemment l’agrément des différents responsables de l’organisation. Quelques éléments, comme la taille de l’entreprise, son mode d’organisation et de fonctionnement doivent tout de même être pris en compte dans le choix de ces différents canaux. Le tout est d’arriver à intégrer tous ces rites et procédés à la culture de l’entreprise.

Raphael : Nous étions avec Vincent Onorato, CEO de A Conseil qui développe ces épisodes avec son collaborateur Franck Kouamé.

Le sens profond de l’engagement de A Conseil, est résumé par sa signature « Communiquer pour [se] comprendre ».

Une agence qui se consacre depuis 1985 à la circulation de la communication dans toutes les directions. Merci Vincent !

Vincent : Merci Raphael, à bientôt pour de nouveaux épisodes !