LA COMMUNICATION INTERNE ET LE “MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE”

Du côté des outils collaboratifs, il serait dommage que les organisations de travail ne tirent pas désormais partie des ressources offertes par les technologies. Seulement les techniques et l’hyper-choix de solutions rebutent bien des managers. Cette pratique du travail en commun – aux antipodes du taylorisme – mérite d’y voir clair car elle constitue un état d’esprit différent, et même, pour une grande part une révolution hiérarchique.

Le Crédit Agricole s’est engagé dans cette démarche interne. Isabelle Collignon (Directrice du Développement RH) a fort opportunément souhaité externaliser le fruit des expériences acquises dans ce domaine du travail collaboratif dans un ouvrage téléchargeable : Les communautés de pratique.

A l’heure où les réseaux sociaux emplissent nos vocabulaires, il est salutaire de constater que des applications professionnelles enrichissent le travail d’équipe et décuplent la motivation. A condition cependant de bien aborder cette démarche, méthodiquement et du côté de l’humain d’abord. Finalement, une consigne prévaut : la technique suivra.

TIENS, ÇA ME DONNE UNE IDÉE !

  • Et si, dans le cadre d’une communication interne facilitée, nous en parlions en équipe ?
  • Et si nous évoquions lors d’une réunion spécifique (et pourquoi pas conviviale) ce thème de choix de vie et de rythme au travail ?
  • Et si…