À l’heure du changement permanent et de son accélération, les discours passéistes risquent de légitimer certaines résistances. En route pour… Lire la suite
L’enjeu de la délicatesse… en communication interne
A contre-courant de l’état des lieux d’un monde du travail sous haute tension, l’agence
En ce début d’année, la métaphore des mikados lui permet d’illustrer son parti-pris : celui de la délicatesse. Lire la suite
Enquête nationale 2016 – Vieux ! Comment échanger et travailler avec les jeunes ?
Réalisée par l’agence A Conseil en ce premier semestre 2016, l’enquête menée auprès des jeunes (de bac +2 à bac +8 prêts à entrer dans le monde du travail) révèle des attentes très marquées. Celles-ci devraient inciter les DRH et les managers à la réflexion, voire à l’action car les jeunes nous désignent un véritable renouvellement des organisations de travail, ou du moins une adaptation indispensable. Lire la suite
La communication interne racontée aux enfants (et anciens enfants)
Et si, au travail, l’essentiel passait d’abord par la qualité des relations entre les personnes ? Pour convaincre du rôle crucial de la communication interne, l’auteur et son équipe appellent les lecteurs à l’école buissonnière. En effet, en guise de pédagogie, ils ont mis en scène des enfants confrontés à la vie familiale… et sociale. Plutôt qu’une approche académique, c’est le théâtre de la vie familiale qui fait ici écho avec tout ce qu’on vit dans l’entreprise, là où se comprendre n’est pas le plus facile. Lire la suite
De la communication interne… jusqu’aux kiosques de presse
Dans le cadre d’une communication de réseau, pourquoi les frontières ne dépasseraient-elles jamais les bornes ?! Le propre du réseau n’est-il pas de rester souple et agile, y compris sur ses limites ? Il en est ainsi de celui des notaires, pour lequel l’agence A CONSEIL publie mensuellement la revue Conseils des notaires. Pour le jour anniversaire du débarquement, le 6 juin (mais ce n’est qu’une coïncidence), son audience a été élargie avec une nouvelle publication, un hors-série alors vendu en kiosques ! Lire la suite
En 2012, nous offrons des Cafés allongés à tous nos clients
Présenter des vœux à ses clients en début d’année, quoi de plus traditionnel !? Ce qui l’est quand même un peu moins, c’est de se mettre en scène dans un vrai roman écrit par un auteur qui vous connaît bien afin d’offrir une histoire à suspens en guise de bons vœux. Avec l’imagination de l’auteur on s’éloigne à loisir de la réalité. Heureusement, d’ailleurs car la police intervient dans l’affaire ! Mais tout reste dans les limites de la décence. C’est un roman policé ! Lire la suite
Des bonnes pratiques sociales comme moteur de développement économique des entreprises
Quand on investit considérablement dans des entreprises, il est légitime d’avoir un regard sur leur fonctionnement humain. C’est ainsi que le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) a constitué une grille d’analyse des organisations socialement responsables et publié une brochure, Socialement responsables, valorisant une trentaine d’entre elles porteuses de ces bonnes pratiques. Lire la suite
Recettes pour plomber l’ambiance au travail – Plaidoyer pour le bon sens en communication interne
Se faire l’avocat du diable pour être percutant avec, au-delà des recettes humoristiques, de vraies pistes pour améliorer la communication interne des organisations de travail, tel est l’objectif de cet ouvrage. Lire la suite
Les hommes et les femmes de DCNS gagnent le Grand Prix de l’Edition d’Entreprise
Remis par l’association « Communication et Entreprise » (ex UJJEF), le Grand Prix de l’Edition d’Entreprise vient d’être décerné à… Lire la suite
Le livre des 20 ans de l’Afci
20 ans. Bel âge ! Surtout pour une Association, l’Afci, qui place la communication interne au cœur de ses activités. Lire la suite
Thales invente son aventure
A CONSEIL a créé la nouvelle identité visuelle pour le recrutement monde du groupe Thales, avec la signature : « Inventez votre aventure Thales ». Lire la suite
Une collection GPEC pour DCNS
L’approche trop bureaucratique de la GPEC occulte souvent sa dimension humaine. L’agence A CONSEIL a proposé à la DRH de DCNS d’illustrer en premier lieu l’implication des salariés vis-à-vis de cette démarche. Ceux-ci témoignent de leur motivation dans une collection de cinq brochures. Lire la suite
La mobilité interne en 3 clics avec MOOVEO !
L’agence A CONSEIL a créé MOOVEO®, une formule de visualisation des mobilités internes, accessible simplement via un navigateur Internet. Lire la suite
e.Ch@nge : newsletter « sur place ou à emporter » !
La direction des ressources humaines de Thales Land & Joint Systems – France souhaitait diffuser une information claire et concise… Lire la suite
Le jeu des lois de la communication, une carte de vœux… très sérieuse
Ébullition économique, accélération du changement… Alors, existe-t-il une méthode (un truc secret !) pour qu’une société indépendante comme A CONSEIL – à taille humaine (10 personnes) – continue d’exister et de vivre sereinement dans un tel contexte et, qui plus est, en travaillant majoritairement avec une clientèle de grands comptes ? Lire la suite