Objectiver et optimiser la communication

À mesure que la fonction a gagné en maturité, les communicants ont intégré le diagnostic et les mesures dans leurs pratiques.

Qu’il s’agisse :

  • De faire un état des lieux de la communication, de mettre à plat la stratégie de communication, les méthodes de pilotages et la communication opérationnelle
  • De mesurer la compréhension des messages et de leurs impacts sur les parties prenantes
  • De mesurer l’efficacité des outils, des formats et des vecteurs de communication

Président, DG, RH et communicants rencontrent le même besoin de produire des indicateurs fiables sur lesquels fonder leurs décisions.


Approche et partis-pris 

  • L’investissement en temps et en argent est un frein important pour des services aux ressources limitées. Mesurer simplement, avec toujours la préoccupation de savoir si les informations produites pourront se transformer en décisions.
  • “Les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs adorent les chiffres” (Mark Twain). Derrière leur apparente objectivité, les chiffres cachent des biais. Minimisons les, lors de la collecte, tenons en compte lors de l’analyse.


Prestations de conseil en communication

Notre équipe de consultants vous accompagne dans la réalisation de diagnostics, d’enquêtes et dans l’interprétation des résultats. Nos consultants en communication vous conseillent, en conséquence, pour ajuster votre communication. Nos recommandations et nos solutions de communication mettent en œuvre notre méthode The Crystal®.

  • Réalisation d’enquêtes quantitatives (sondages, baromètres) pour mesurer des idées, des opinions, des comportements…
  • …et réalisation d’enquêtes qualitatives, animation d’ateliers (entretiens semi-directifs, focus-groups) pour les comprendre
  • Conception de quiz pour évaluer de façon ludique la connaissance de vos publics sur une thématique de communication
  • Conseil et assistance pour la communication : en amont pour maximiser les taux de réponse et en aval, pour communiquer les principaux résultats.