Portfolio

Notre approche est centrée sur le “questionnement créateur” quand les clients se posent des questions, l’agence y trouve sa réponse créative !

DÉCOUVREZ NOS RÉALISATIONS…

[ BANQUE DE FRANCE – Comment concevoir une visite virtuelle interactive ? ]

 

La Banque de France forte de son patrimoine historique et culturel, nous a mandaté pour la conception et la réalisation d’une visite virtuelle de la Galerie Dorée. La Galerie Dorée se loge au cœur de l’hôtel de Toulouse, qui est son siège social. Ses boiseries et sa fresque du XVIIème siècle font de cette galerie l’une des plus magnifiques de France. Ce projet nous à plongé dans l’histoire de l’art et l’histoire de France. Nous avons dû comprendre et interpréter la double lecture de la fresque monumentale et l’ensemble des références historiques qu’abritent ses boiseries. Nous avons décidé de raconter la visite selon deux parcours, la visite de la voûte et la découverte des boiseries. Une visite virtuelle, c’est prendre délicatement l’auditeur par la main et lui raconter une histoire. Cette histoire doit-être une expérience ludique, claire, explicite et instructive. La qualité de l’image doit-être irréprochable et donner du souffle à l’expérience virtuelle. Nous avons construit l’arborescence de la visite, participé à l’articulation des contenus et couvert toute la réalisation de la captation, la bande son et la post-production. Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet et remercions notre prestigieux client de nous avoir laissé nous exprimer..

Nous vous invitons à découvrir la visite de votre PC

[ BANQUE DE FRANCE – Les journées Européennes du Patrimoine ]

 

Depuis 10 ans nous accompagnons la Banque de France dans la conception et la réalisation des Journées Européennes du Patrimoine. Chaque édition est l’occasion d’imaginer un nouveau message, une nouvelle identité graphique, un parcours qui évolue et toujours une production qui sait respecter les contraintes de l’établissement et d’un lieu historique. Attention, la confiance n’exclut pas le contrôle, les contrats varies, d’un engagement pour une édition et parfois un engagement pour deux années. Mais à chaque fois, nous sommes soumis aux règles de la compétition avec d’autres agences. Nous devons toujours nous renouveler, ce qui n’est pas toujours évident, tant les habitudes ne sont pas source de créativité.

[ GSA HEALTHCARE – Comment les évènements peuvent porter la stratégie ? ]

GSA Healthcare est le leader Français de la visite en pharmacie et la visite médicale. Une entreprise de plus de 30 ans, 420 collaborateurs et 67 millions de chiffres d’affaires. La richesse de l’entreprise et de ses métiers : ses femmes et ses hommes…  ses équipes ! Deux séminaires ponctuent, chaque année l’activité de l’entreprise. Les collaborateurs sont répartis sur tout le territoire Français et en Belgique. Ces évènements sont l’occasion de reposer la stratégie de l’entreprise, les objectifs, le plan marketing et le plan des actions commerciales. Mais pas que, c’est aussi l’occasion de créer du lien, de cultiver la culture de l’entreprise et la fierté d’appartenance à ce groupe familiale ! En quelques mots : créer de la confiance et de la motivation. GSA Healthcare, ultra-professionnel dans son approche, nous a confié la mission de travailler sur les thèmes de ses séminaires dans une logique de longs termes. Du bonheur, imaginer un thème par an qui se décline sur les deux séminaires et articulé sur 2 voir 3 ans pour faire écho à la stratégie globale de l’entreprise. Notre action : conception du nom, de l’accroche et de l’identité des évènements.

[ GSA HEALTHCARE – Comment imaginer et réussir son séminaire 2.0 pour 250 ? ]

GSA Healthcare leader Français de la visite en pharmacie et de la visite médicale, rythme son activité avec deux séminaires stratégiques qui rassemblent toutes ses équipes. Ces conventions présentent le plan marketing et le plan d’actions commerciales du semestre à venir. La COVID-19 a obligé la société à repenser le format de sa convention de l’été 2020. Notre mission a été de digitaliser cet évènement. Dans une ère, où désormais la visioconférence est devenue un outil du Quotidien 2.0, notre enjeu est de réussir à créer un Évènement 2.0. Un évènement digital qui sait marquer sa différence, qui sait être attrayant, motivant, engageant et lisible ! L’enjeu n’est pas que qualitatif, il est aussi financier, il ne s’agit pas de « délirer », il faut rester dans les clous de l’enveloppe fixée. Evidemment tout ceci en urgence, car l’époque contraint les entreprises à reculer au maximum leur prise de décision. Nous avons recommandé la solution technique la plus appropriée, travaillé le déroulé, l’identité visuelle, l’habillage et tous les contenus vidéos. Nous avons assuré la diffusion de cet évènement 2.0 auprès de 250 participants et mesuré l’audience pour relancer si besoin.

[ GROUPE GTF – Comment communiquer un projet d’entreprise ? ]

Le Groupe GTF est un groupe familial Français et indépendant spécialisé dans le secteur de la santé. Un groupe qui en 30 ans a fait évoluer ses métiers et a acquis de nouvelles compétences. Le Groupe GTF sous l’impulsion de son actionnaire dirigeant continue d’accélérer en réorganisant ses métiers et en intégrant de nouvelles sociétés. Cette vision entrepreneuriale doit être partagée, comprise et intégrée par l’ensemble des équipes. Des équipes aux profils différents et appartenant à des entreprises différentes. Elles doivent se retrouver autour d’une même ambition et d’une même culture. Notre mission a été de comprendre le projet du dirigeant et de son équipe de direction pour savoir l’expliquer, le rendre lisible et générer de la croyance. Notre approche résumée par notre base line « Communique pour [se] comprendre », est simple : il faut présenter le cap avec cohérence « La boussole » et faire en sorte que les parties prenantes s’y reconnaissent et y trouvent leur intérêt « Le miroir ». Nous avons conçu de A à Z une vidéo mettant en scène l’équipe de direction qui présente le projet d’entreprise du Groupe GTF : scénario, ligne éditoriale, écriture des interventions, habillage, iconographie, coaching des speakers, captation et post-production. Nous avons également assuré la diffusion et le suivi de son audience.

[ SNCF – Conception et réalisation du rapport annuel de sécurité SNCF mobilités ]

 

SNCF Mobilités a en charge la circulation des trains de voyageurs et de marchandises. La sécurité des clients et des personnels est une priorité absolue pour la SNCF. La sécurité est la première valeur de l’entreprise, et aussi, la première performance attendue dans ses activités industrielles et de services. La SNCF s’est engagée à promouvoir la culture de la sécurité décrite dans la déclaration commune de l’Agence Européenne Ferroviaire. Aussi ce rapport annuel sécurité SNCF Mobilités est un document central dans le dispositif de communication. C’est un document stratégique et visé par les plus hautes instances. Nous avons été sélectionnés pour la conception et la réalisation de ce rapport de sécurité. L’enjeu était de savoir garder le caractère statutaire du document tout en le rendant plus attractif et plus communiquant . Notre périmètre d’intervention : le design, la création, la maquette générale et l’iconographie. Nous n’avons aucunement contribué à l’écriture des contenus. Nous avons également recommandé de déployer une identité graphique pour ce support de communication, à décliner sur les autres supports de communication liés au rapport annuel de sécurité. En complément, nous avons réalisé un Powerpoint synthétique présentant au Président du directoire de SNCF et de SNCF Mobilités, Monsieur Guillaume Pepy, les grands axes du rapport. Nous sommes heureux de réaliser ce projet depuis maintenant deux ans. Nous remercions très sincèrement nos clients pour leur confiance.

[ SETVF – Comment réaliser une AG en période de COVID-19 ? ]

 

Le SETVF est le Syndicat des Entrepreneurs des Travaux de Voies Ferrées de France. Les entreprises adhérentes sont des acteurs internationaux reconnus mondialement pour leur expérience dans la conception, réalisation et entretien de voies ferrées. En quelques chiffres le SETVF c’est 49 entreprises adhérentes pour 9500 collaborateurs. Un chiffre d’affaires de 1,5 MD€ en 2019, 60% en France et le reste à l’International. Pour des raisons sanitaires, l’AG 2020 du SETVF n’a pu se tenir en présentiel. Aussi, nous avons été mandatés par sa Secrétaire Générale pour réaliser les contenus vidéos qui seraient diffusés en faux-live lors de l’AG. Le reste des flux vidéo étant piloté par l’équipe du SETVF. Il s’agissait d’interviewer 12 personnes sur 5 grands sujets thématiques. La moitié des interviews a pu se faire dans les bureaux du SETVF en respectant les gestes barrières et l’autre moitié via des captations à distance. Nous avons accompagné notre cliente sur le déroulé de l’AG 2020, l’articulation des contenus vidéos, les captations, la sélection des informations clés et sur l’iconographie à faire apparaître en habillage pour optimiser la compréhension du public.

[ SETVF – Comment repenser son rapport d’activité ? ]

 

Le SETVF est le Syndicat des Entrepreneurs des Travaux de Voies Ferrées de France. Nous les avons accompagné dans la réalisation d’un guide pratique à l’usage des conducteurs de travaux dans le cadre de la conduite de marchés publics. Après cette première expérience de conception et de réalisation de ce support de communication écrit, nous avons été interrogés pour la conception de leur rapport d’activité 2019. Aux côtés de la Secrétaire Générale nous avons travaillé la ligne éditoriale, le rubriquage et le chemin de fer du rapport d’activité. Ensuite nous nous sommes attaqués à la forme et au design de la maquette. Il s’en est suivi la phase d’exécution mise en page du document et du pilotage de son impression. L’enjeu a été de rendre le rapport d’activité plus communiquant pour qu’il puisse également jouer le rôle de « vitrine » pour le syndicat professionnel.

[ ETF – Campagne de communication sécurité, valeurs… ]

ETF est la filiale ferroviaire d’Eurovia (groupe VINCI). Les métiers et la mission de ETF : la conception, la construction, l’entretien et la maintenance d’installations ferroviaires sur les réseaux ferrés nationaux, les réseaux de transports urbains ou encore les réseaux ferrés privés. Nous conseillons et accompagnons l’entreprise sur la conception et la réalisation de leurs supports de communication interne. Les sujets que nous traitons et adressons sont variés : campagne de communication interne sur la sécurité via des vidéos et des animations en motion design. Campagne de communication pour diffuser les valeurs et la culture de l’entreprise et plaquette de présentation du projet d’entreprise. Nous devons mettre en œuvre des vecteurs de communication « astucieux », les points de contacts avec les cibles internes sont divers : équipes dans les bureaux (le siège et les  agences régionales), les équipes terrains (les chantiers), une grande diversité de profils, etc.

[ ETF – Création, écriture et réalisation d’un journal interne ]

Le contexte :

Le responsable de la communication de l’entreprise manque de temps pour coordonner la réalisation de son journal, qui est pourtant un pilier central de son dispositif de communication interne.

La réponse

Le journal réalisé en moins de 6 semaines entre le lancement du projet et le routage.
Le principal défi : rentrer dans l’univers très technique de cette entreprise de construction ferroviaire, pour livrer un magazine qui puisse mettre concrètement en valeur les équipes et les grands chantiers.

[ ETF – Comment faire évoluer son journal interne ? ]

 

ETF est une filiale d’EUROVIA du Groupe VINCI. ETF est un acteur majeur en France de la conception, la construction et l’entretien de voies ferrées. La force de ETF, c’est ses collaborateurs aux profils et aux métiers si différents. L’enjeu est de savoir embarquer cette diversité pour construire avec eux et également pour eux, le projet de l’entreprise. Le directeur de la communication avait développé un support de communication interne, leur journal « Les Carnets Ferroviaires ». À l’époque, notre mission était simple, nous devions réaliser leur journal interne, les pré-requis : exécution mise en page sans faille, rapidité et efficacité au meilleur prix. Nous devions également être souple, car selon le chemin de fer, nous venions en support pour rédiger des articles à partir d’une documentation, ou à partir d’une interview téléphonique. La rentrée 2019, fut marquée par l’ambition de revoir totalement le journal interne : nom, maquette du journal, ton et rubriquage. Nous avons été sélectionnés pour continuer l’aventure à leurs côtés et faire naître ce nouveau journal interne ” Entrevoie “. Pour l’avenir, nous espérons pouvoir apporter des briques digitales au journal interne afin de le faire migrer vers un format full digital. Nous devons être conscients que les contenus vidéos, les podcasts et snack-contents doivent alimenter la communication interne de demain, s’y refuser, c’est se battre contre le vent !

[ TRANSDEV – Communication voyageurs ]

 

Transdev est un groupe Français multinational spécialisé dans la mobilité urbaine. Nous travaillons pour une des directions régionales qui couvre ¼ de leurs services de transports urbains pour la région Ile-de-France.

Leurs offres de transports sont notamment communiquées de manière purement opérationnelle via des dépliants horaires qui sont mis à jour au fil du calendrier des saisons. Nous parlons d’un volume de plus de 600 modèles de dépliants de tous les formats. La production de ces dépliants est pilotée par chaque établissement, une quinzaine d’interlocuteurs. Nous avons été mandatés pour rationaliser le process de réalisation et les flux de communication. Une fois la méthode cadrée et validée par notre client, Go !  Nous rentrons en mode flux de production. Nous avons imaginé une machine à produire des dépliants horaires spécifiquement pour l’organisation TRANSDEV et cela fait 5 ans que cela dure !

Merci à tous nos sympathiques interlocuteurs de TRANSDEV qui font de notre quotidien un grand plaisir d’échanger et de communiquer ensemble !

 

[ CARS LACROIX – Comment faire adapter un nouvel outil de travail ? ]

 

Les Cars Lacroix, c’est une entreprise familiale née en 1953 acteur de la mobilité urbaine sur la région Ile-de-France. Les Cars Lacroix ont en charge l’exploitation de lignes de bus. Ses services transportent en mobilités urbaines 12 millions de voyageurs par an. Animée par un désir d’amélioration de la communication interne et d’optimisation fonctionnelle, la direction veut doter ces chauffeurs d’une tablette. Ces tablettes vont devenir un outil du quotidien pour ses chauffeurs de bus. Un support pour planifier leur travail et pour communiquer. Ces tablettes vont centraliser les données et les documents de travail, elles vont faciliter leurs activités et participer à créer du lien avec l’entreprise. Notre enjeu : comment faire en sorte que ces tablettes soient accueillies positivement par les équipes, qu’elles soient reconnues comme un outil de travail efficace et utilisées sur le terrain ?

Notre approche a été d’attribuer un nom à cette tablette, afin de lui donner vie et consistance aux services qu’elle procure aux chauffeurs. Cette tablette va s’inscrire dans leur quotidien, les chauffeurs doivent l’envisager comme un plus, une complice qui va leur faciliter la vie. Nous avons imaginé un nom convivial, facilement mémorisable et une base line positive. Nous avons doté la tablette d’une identité visuelle qui s’est déclinée sur tous les supports de communication de l’opération, construit un dispositif de lancement avec une phase de teasing, un événement pour remettre les tablettes ainsi qu’un accompagnement du service par des ambassadeurs internes volontaires. Ces ambassadeurs ont eu aussi, pour rôle, de faire remonter les informations nécessaires pour l’évolution de la solution. L’idée était que la solution colle à la fois aux exigences opérationnelles de la société, mais sache également se fondre parfaitement dans le quotidien des chauffeurs.

 

[ CARS LACROIX – Comment communiquer un changement profond de son offre ? ]

 

Les Cars Lacroix, c’est une entreprise familiale née en 1953 acteur de la mobilité urbaine sur la région Ile-de-France. Elle exploite des lignes de bus pour IDFM (anciennement STIF). L’offre des Cars Lacroix évolue via des changements importants pour ses lignes de bus. Ils ont restructuré leurs lignes en offrant aux usagés plus de lignes, plus de bus et plus d’arrêts. Ces évolutions simplifient les lignes et augmentent l’offre de manière conséquente. Pour les usagers, le changement est toujours perturbant, avec une prise d’habitude de leurs horaires, de leurs lignes et de leurs arrêts. Notre enjeu : comment communiquer sur ces changements positifs sans effrayer les clients et en les guidant pour qu’ils adoptent ces nouveautés comme un réel avantage ? Nous avons ainsi conçu et déployé une campagne de communication adaptée pour annoncer le changement progressivement en l’accompagnant dans la durée. La campagne de communication est construite sur trois piliers : identifier, informer et rassurer !

[ GROUPE LACROIX – Écriture et réécriture pour une E.Newsletter ]

Le contexte :

Le Groupe Lacroix est un acteur important de la mobilité avec ses nombreuses filiales qui assurent les transports urbain, scolaire et touristique. Le groupe a créé en 2015 une newsletter trimestrielle « Entre les lignes » pour fédérer l’ensemble des administratifs du groupe. Cette lettre est diffusée plus largement aux conducteurs.

La réponse :

L’agence vient en soutien de la responsable de la publication et prend souvent en charge l’écriture du dossier et des interviews.

Valoriser l’action des équipes au sein du groupe. Prendre du recul, vulgariser pour être compréhensible par tous, tel est l’objectif. L’aspect humain est toujours privilégié, c’est d’ailleurs une des valeurs fondatrices du groupe.

[ CGE DISTRIBUTION – Catalogue ” Le chauffage fait son show ! ” ]

 

La CGE Distribution est spécialisée dans le conseil et la fourniture de matériel électrique auprès des acteurs du bâtiment. Très belle enseigne, peu connue du grand public, mais reconnue par les acteurs de la filière. Aujourd’hui, ce sont 172 agences en France métropolitaine et 1400 collaborateurs. CGE Distribution appartient au Groupe Sonepar. Un Groupe familiale indépendant et leader mondial de la distribution de matériel électrique et de solutions associées auprès des professionnels. Nous avons réalisé leur catalogue présentant leurs produits de chauffage. Nous avons travaillé sur le nom, la création du key visual de la couverture, la maquette et l’exécution mise en page de ce catalogue. Il ne s’agit pas d’être que créatif, il faut savoir produire et avoir un studio graphique « carré » afin d’assumer l’exécution mise en page d’un catalogue produit. Ce sont de nombreuses références, des caractéristiques, des images et des logos. Les sources viennent de fabricants différents. Notre chef de projet doit orchestrer et piloter la réalisation avec les infographistes et soutenir son client. Nous avons réactivé notre relation avec la CGE Distribution grâce à ce catalogue et remercions vivement notre cliente de nous avoir renouvelé sa confiance.

[ Catalogue ” Le chauffage fait son show ! – Edition 2020 ” ]

[ CGE DISTRIBUTION – Catalogue ” Les Essentiels ” – Édition Métropole 2020 ]

 

CGE Distribution, l’aventure continue pour notre plus grande satisfaction ! Après avoir renoué des relations commerciales avec l’enseigne par l’intermédiaire d’une première commande pour la réalisation de leur catalogue « Le Chauffage fait son show ! ». Nous les avons accompagnés dans la création et l’exécution mise en page de leur catalogue « LES ESSENTIELS ». Gros volume de 368 pages. L’équipe affine son organisation. Nous avons dédié un chef de projet qui fort de son expérience du premier catalogue, reste plus efficace pour notre client. L’idée est toujours d’avoir une réalisation parfaite, mais aussi de savoir apporter le service qui le soulage. Notre action : création graphique de la 1ère de couverture, création de la maquette et exécution mise en page de l’ensemble du catalogue.

[ CGE DISTRIBUTION – Catalogue ” Les Essentiels ” – Édition Outre-Mer 2020 ]

 

CGE Distribution, l’aventure continue… Encore une occasion de pouvoir donner entière satisfaction à notre client ! Après avoir réalisé le catalogue destiné aux références des produits commercialisés sur le territoire de la Métropole, Nous avons accompagné notre client pour la création et l’exécution mise en page de leur catalogue « LES ESSENTIELS » Edition Outre-Mer, Gros volume de 368 pages destiné cette fois-ci, aux références des produits commercialisés sur le territoire Outre-Mer. L’équipe réitère son organisation avec un chef de projet qui fort de son expérience du premier catalogue, reste plus efficace pour notre client. L’idée est toujours d’avoir une réalisation parfaite, mais aussi de savoir apporter le service qui le soulage. Notre action : création graphique de la 1ère de couverture, création de la maquette et exécution mise en page de l’ensemble du catalogue.

[ CGE Distribution – Comment concevoir le guide pédagogique d’une force de vente ? ]

 

CGE Distribution en tant qu’enseigne de distribution auprès des professionnels, est aussi et surtout une force de vente d’experts qui conseillent les professionnels et doivent VENDRE ! Nous avons travaillé à la création d’un document socle pédagogique et structuré pour accompagner et développer la performance des commerciaux.

Le ton doit favoriser l’adhésion des commerciaux à la proposition de valeur de cette « Bible » du technico-commercial(e)

Nous avons recommandé un ton résolument ouvert et complice pour engager dans la démarche les 255 commerciaux.

Nous avons réalisé la conception générale du support de communication sur le fond, le format, les illustrations, la maquette et la mise en page,  jusqu’à son impression.

[ BUREAU VERITAS – Comment transformer l’expérience client ? ]

 

Le contexte :

Organisation multinationale historiquement spécialisée dans la certification, Bureau Veritas est confronté à une concurrence de plus en plus forte. Pour conserver son positionnement et sa clientèle, le groupe a besoin d’impulser un travail de fond sur son expérience client.

Notre réponse :

Nous accompagnons Bureau Veritas pour communiquer en interne son programme de transformation de l’expérience client. Pour rendre visible le projet dans chaque délégation du groupe, nous avons recommandé la conception d’une marque pour incarner la culture du service client. Marque simple, facile à identifier et lisible à l’international. La marque s’appelle « 4U », nous vous invitons à la découvrir via ce lien « 4U, le programme d’expérience client ». Nous concevons également un plan de communication pour le déploiement du programme. Notre parti-pris central : informer et outiller un maximum, les managers régionaux pour décentraliser le pilotage du projet et permettre une mise en place plus près du terrain et des acteurs. Le dispositif de communication est composé d’une charte des attitudes clients, de dépliants, affiches, présentation Powerpoint du projet et des contenus vidéos.

 

[ INTERMARCHÉ – Communiquer le plan de transformation culturelle ]

Face à la transformation des attentes des consommateurs et de leurs habitudes de consommation, la grande distribution doit faire « sa révolution » c.f. le digital, INTERMARCHÉ  puise au sein de son ADN pour impulser un nouveau plan stratégique et affirmer sa culture d’entreprise.

Ne pouvant rentrer dans plus de détails pour des raisons de confidentialité, nous dirons simplement que nous avons accompagné le groupe pour promouvoir un des piliers majeurs de son plan stratégique.

Notre mission d’accompagnement a été actionnée sur deux plans

  • Le conseil en stratégie
  • Le déploiement opérationnel du plan de communication

Nous avons recommandé de créer une marque pour incarner le projet. Nous avons préconisé de travailler en co-production pour réussir à faire immerger la quintessence de leurs valeurs. Nous avons travaillé avec notre méthode d’atelier The Crystal Kube®.  S’en est suivi la conception-rédaction de la plateforme de marque et la rédaction d’un plan de communication sur 3 ans.

Il s’agit d’une communication principalement de contenus. Nous pilotons la réalisation du plan de communication via notre méthode et nos outils The Crystal Process® , les contenus sont variés : web série selon plusieurs formats, affichages, dépliants, podcasts, outils de formation, convention, séminaire, webinar, etc…

[ INTERMARCHÉ – Comment refondre sa communication interne en 2020 ? ]

INTERMARCHÉ est un groupe immense au cœur de la transformation des attentes et des habitudes de la grande consommation.

Le Groupe mène des projets ambitieux de transformations sur ses enseignes. Une société ne peut se transformer que si elle réussit à embarquer ses équipes dans la compréhension du projet et in fine dans l’action.

Ceci implique que sa communication interne devient un enjeu pour réussir son plan stratégique du groupe.

Les profils des équipes sont très variés, les vecteurs de communication et les points de contacts avec toutes les parties prenantes sont de plus en plus nombreux.

Aussi, comment réussir à construire une communication interne d’une efficacité opérationnelle et qui sache porter le fond du propos, le fond de la stratégie… ?

Voilà la question que nous a posé le groupe.. Intéressant non, je dirai même plus …piquant !

Nous sommes heureux d’avoir gagné cette mission de conseil en stratégie étalée sur 12 mois. 12 mois d’échange, de réflexion et de travail proche avec notre client. Une co-production stratégique passionnante, qui nous a donnée l’occasion de nous plonger au cœur des choses, au cœur des enjeux de notre société et de son évolution.

Les recommandations stratégiques et opérationnelles sont posées… Allons-nous avoir la chance de participer à la naissance concrète de ce beau bébé !?

[ INTERMARCHÉ – Comment digitaliser un évènement pour 2400 participants ? ]

 

INTERMARCHÉ rythme son activité par deux réunions emblématiques qui présentent les actions commerciales pour le semestre à venir. Sans rentrer dans plus de détails pour sauvegarder l’information, ces réunions sont dispatchées sur tout le territoire français et au final rassemblent tous les adhérents et hommes clés du groupe.

Compte tenu des contraintes sanitaires imposées par la COVID-19, la dernière édition n’a pu se dérouler en présentiel. Nous avons été mandatés par le groupe pour imaginer une digitalisation de l’évènement. Le sujet est plus subtil qu’on ne le pense, il ne s’agit pas simplement de mettre en place une plateforme de webinar.

Il s’agit d’imaginer un évènement qui sorte du quotidien et qui répond aux objectifs qualitatifs fixés. À savoir transmettre une information cruciale à une population par forcement « geek » et très occupée. À l’issue de cet événement 2.0, les participants doivent avoir compris, intégrés et mémorisés les informations clés. L’expérience se doit d’être extrêmement fluide, confortable et ludique. Pouvons-nous même espérer qu’elle puisse être à la hauteur des expériences passées ?

Nous avons recommandé la solution technique et l’avons customisé aux exigences de la scénographie de l’évènement 2.0. Nous avons élaboré avec le client le déroulé et réalisé l’intégralité des contenus.

18 vidéos réalisées selon une ligne éditoriale précise, des habillages en mots et iconographies clés.

80 % des captations ce sont faites en ligne, les contraintes sanitaires nous interdisaient une captation physique. Nous avons coaché les speakers tant sur le contenu de leurs interventions que sur leurs prestations orales

Puis le temps de l’exploitation est arrivé. L’évènement 2.0 (le webinar) à durée 10 jours avec mise en place par nos services d’une hotline e-mail et téléphonique et un suivi scrupuleux du reporting de l’audience.

Nous espérons vivement renouveler cette expérience avec INTERMARCHÉ. Nous avons bénéficié d’un débrief instructif avec le client qui nous a vivement remercié. Rien de plus, nous suffit pour être satisfaits et rendre nos clients heureux !

 

 

[ AGENCE FARGO – Comment communiquer un projet d’entreprise ? ]

 

FARGO est une agence de communication spécialisée dans le secteur de la finance, du droit et de l’immobilier. Une agence globale : relation de presse, digital, brand content et conseil en stratégie. Son fondateur et dirigeant veut impulser un nouveau projet pour son entreprise. Le projet doit-être compris et motivant pour les collaborateurs, afin de générer de l’engagement. Aussi notre approche est simple, il faut savoir « Communiquer pour [SE] comprendre© ». Notre croyance s’illustre par deux objets :

  • Une boussole : elle indique le cap, il faut présenter le projet d’entreprise, sa stratégie et sa gouvernance.
  • Un miroir : les collaborateurs doivent pouvoir se reconnaître dans le projet de l’entreprise et y trouver leurs intérêts.

Notre première étape a été d’aligner les équipes sur l’état d’esprit, les valeurs et l’ambition de l’agence. Nous avons déployé notre méthode The Crystal©, en organisant 3 ateliers The Crystal Kube© pour redéfinir de manière collaborative les valeurs de l’agence et décliner ses valeurs en « attitudes remarquables » du quotidien. Notre vision est toujours très opérationnelle, verbaliser une culture et des valeurs d’entreprise, cela ne sert à rien si cela ne se traduit pas dans les actes. Notre méthode pour décliner les valeurs en attitudes est un outil fonctionnel pour transformer des paroles en acte. 

[ GROUPE 3 F – Comment communiquer un projet d’entreprise ? ]

 

Immobilier 3F propose des solutions d’habitations à loyer modéré aux personnes à revenus modestes. C’est la principale entreprise de logement social en France. Elle est présente en Île-de-France et en province à travers 14 sociétés. 3F gère un parc de plus de 250 000 logements sociaux occupés par 750 000 locataires. Immobilier 3F nous a interrogé pour la réalisation d’un outil de communication interne à destination des métiers de la commercialisation, un outil pratique compilant les différentes options pour améliorer la valorisation de leurs offres de logement. Cette boîte à outils a été conçue dans le cadre de leur projet d’entreprise, dont l’un de ses chantiers est de déployer une nouvelle stratégie commerciale. Nous avons imaginé un livret ludique, animé, dynamique, avec des bulles de dialogues, des illustrations et une gamme de pictos pour structurer le contenu. Nous avons également proposé notre service de secrétariat de rédaction pour travailler les accroches, les titres, les chapeaux et une relecture pointue de l’orthographe et de la grammaire. Nous espérons que cet outil puisse demain, se décliner en version digitale sous la forme d’un mini-site mobile first.

[ FONDATION MÉDÉRIC ALZHEIMER – La Lettre de l’Observatoire ]

 

La Fondation Médéric Alzheimer a été créée en 1999 par le groupe de protection social Médéric. Depuis plus de 20 ans la Fondation s’engage au service des personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement, de leurs proches et de leurs aidants. En 20 ans la Fondation est devenue un expert incontournable à l’échelle Française et Internationale.  Une de ces missions est le partage d’informations et d’analyses, aussi « La Lettre de l’Observatoire » est une publication trimestrielle destinée aux professionnels. Elle combine les résultats d’enquêtes nationales menées par l’Observatoire et le regard d’experts via des grands entretiens. Nous accompagnons depuis plus de 10 ans la Fondation dans la réalisation de cette publication. La dernière parution est la lettre n°56 de juillet 2020. Nous agissons en chef de projet éditorial : coordination des différents contributeurs pour mettre en musique chiffres, tableaux statistiques, textes et entretiens. Le début de l’histoire, c’est l’élaboration du chemin de fer et la définition des contraintes de calibrage. S’en suit la réalisation des graphiques, la recherche iconographique et la réalisation de la maquette avec ses adaptations. Nous espérons un jour pouvoir participer à une évolution de ce support pour en décliner pourquoi pas : une chaîne de contenus, des conférences en ligne et des séries d’interviews vidéo ?

[ UMG GROUPE VYV – Une collection pour expliquer la nouvelle structure ]

 

Le contexte :

Le Groupe VYV a récemment été formé en rassemblant des organisations comme Harmonie Mutuelle, MGEN… L’UMG, sa structure faîtière, regroupe des salariés de ces différentes structures. Sur le plan RH, toute l’organisation est à inventer. Le directeur de la communication nous consulte sur la création d’une collection de supports présentant la nouvelle organisation et ses règles.

Notre réponse :

Rémunérations variables, épargne retraite, santé, communication… Les sujets possibles sont variés. Afin de traiter cette diversité, nous proposons de créer une collection déclinable sur différents supports, chacun avec sa fonction spécifique : livrets, animation motion-design, quiz, live-chat, web série, vidéos… Toujours en gardant une base fixe pour le dispositif : une newsletter pour distribuer l’essentiel de l’information et faire le lien avec les autres supports ; une rubrique Sharepoint pour héberger l’ensemble de l’information dans le temps.

[ AGEFIPH – Objectiver l’action de la communication interne ]

 

Le contexte :

Un an après l’arrivée de la nouvelle dircom de l’Agefiph, nous sommes consultés pour réaliser une enquête quantitative afin d’objectiver l’impact de leurs nouveaux projets, et notamment du nouveau journal interne : « Inkluzif’ ».

 

Notre réponse :

Une enquête quantitative d’une trentaine de questions avec de nombreuses questions ouvertes pour obtenir du verbatim. Distribuée par mail avec des relances ciblées, puis relayées par les managers, l’enquête a obtenu un excellent taux de réponse (< 50 %). Les résultats de l’enquête sont riches, ont permis de diagnostiquer certaines difficultés de communication et de formuler plusieurs recommandations très concrètes pour améliorer l’impact des outils existants.

 

[ AFCI – Des cahiers pour la communication interne ]

Nous travaillons sur la communication écrite de l’Association Française de la Communication Interne  depuis sa création en 1989. Nous réalisons leur semestriel,  « Les Cahiers de la communication interne », nous sommes fiers d’avoir réalisé à leurs côtés 45 numéros. Nous intervenons sur la coordination générale du projet, le conseil éditorial, la création de l’identité graphique du périodique et la maquette

[ ANDRH – Bien débuter une collection ]

Nous avons développé la nouvelle collection de livres blancs de l ’Association Nationale des DRH..  La première publication a été édité en 2017, Le tire de l’ouvrage « #RH et TERRITOIRES ». Nous avons conçu l’identité visuelle de la collection. Nous avons réalisé à ce jour  deux autres ouvrages : Le Livre Blanc « PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT SEXUEL EN ENTREPRISE » et Le livre blanc « #RH et RSE ». Nous coordonnons la réalisation de chaque livre blanc, secrétariat de rédaction, création graphique, recherche iconographique, maquette, impression et diffusion.

[ ASSOCIATION LE COLOMBIER – Création & accompagnement de marque ]

L’Association Le Colombier est une association parentale dont la volonté est d’accompagner le parcours de personnes handicapées mentales, ils les appellent «l’enfant». Accompagner «l’enfant» de la petite enfance, en passant par sa formation, son épanouissement professionnel, l’accès à de l’autonomie, sa socialisation, sa santé et son avancé dans l’âge. Accompagner « l’enfant » et aussi, être présent auprès des aidants à chaque étape de son parcours de vie. À ces fins, ils ont développé des structures d’accueil, de formation et des entreprises adaptées. Nous les avons accompagné pour repenser le nom de l’association, son positionnement et plus largement les éléments de sa plateforme de marque.


[ BARRY CALLEBAUT – Identités – Opérations points de vente ]

Le groupe Barry Callebaut est le leader mondial de la fabrication de chocolat et cacao de très grande qualité. Barry Callebaut se retrouve dans un produit sur quatre à base de cacao et de chocolat consommé dans le monde. C’est le fournisseur de chocolat le plus important au monde. Nous avons le plaisir de collaborer avec la filiale France pour la création de supports de communication dans le cadre de leurs opérations avec la grande distribution ou les artisans chocolatiers. Dans le cas présent nous avons développé un dispositif d’animation en GMS pour l’opération « Le Chocolat en fête »

 

[ BARRY CALLEBAUT – Support marketing opérationnel ]

Nous avons développé pour Barry Callebaut des supports qui participent à construire et à affiner leurs relations de proximité avec leurs artisans chocolatiers, pâtissiers et chocolatiers. Création de guides de recettes et de fiches recettes pour faire pétiller leur créativité, outils de présentation des nouveaux produits, calendrier de l’Avent, etc. L’idée est d’être un complice de la réussite de leurs clients en leur offrant plus de services et pas que de la vente de produits

[ BEAUVALLET – Création  & accompagnement de marque ]

BEAUVALLET est une entreprise familiale créée en en 1860. Famille de bouchers et de négociants de père en fils, l’entreprise  spécialisée dans le commerce destiné aux boucheries traditionnelles, les collectivités et la restauration commerciale régionale. Au fil des années, l’entreprise a su devenir un acteur important de l’abattage, la transformation et la création d’une large gamme de produits pour les artisans bouchers, la grande distribution, la restauration hors domicile et l’industrie. Son activité ne se limite pas à la France, BEAUVALLET à développer son commerce à l’international. Nous avons été recommandés par l’enseigne MONOPRIX pour l’accompagner dans la création d’identités packagings de gammes ou de produits exclusivement distribués par l’enseigne. Nous sommes là pour comprendre le positionnement produit que souhaitent l’entreprise et l’enseigne.

[ CARMIGNAC -Coordination, création et réalisation éditoriale ]

CARMIGNAC GESTION est aujourd’hui un des principaux acteurs européens de la gestion d’actifs financiers. Son métier d’Asset Manager est de vendre de la performance, aussi il doit présenter à ses parties prenantes des reportings de performances en plusieurs langues et selon des contraintes juridiques strictes pour chaque pays. Notre mission a été d’industrialiser l’exécution de ces reportings en mettant en place une solution mixte composée : d’une plateforme de contenus, un dispositif de mise en page automatique grâce à la solution SaaS Datacross et d’un service de studio graphique dédié avec ses process sur mesure. Nous avons développé une solution ad-oc pour gérer l’édition de toutes les publications de CARMIGNAC GESTION et cela depuis 10 ans.

[ CJD – Promouvoir l’esprit jeune dirigeant ]

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise ( CJD), nous avait sollicité pour la création de leur publication trimestrielle « DIRIGEANT ». Nous avons réalisé la maquette et mise en page de 125 numéros, le dernier numéro de DIRIGEANT, a été publié en avril 2019. La publication a été abandonnée dans sa version papier au profit d’une intégration de l’ensemble des contenus dans leur site http://www.dirigeant.fr/ . Nous espérons pouvoir collaborer à nouveau avec le CJD sur d’autres sujets : la community management, le content management, la production audiovisuelle et pourquoi pas une nouvelle déclinaison papier de DIRIGEANT qui saurait compléter la communication digitale.

[ CPCU – Conception rapport d’activité ]

 

La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) nous a consulté pour la création de leur rapport d’activités. CPCU, filiale d’EDF, est spécialisée dans la production et l’acheminement de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude en métropole parisienne. Une production de chaleur et d’eau chaude « verte », qui provient de leurs centrales de combustion des déchets urbains. La conception tant sur l’architecture du document que son design, devait porter les valeurs et missions de l’entreprise. La réalisation du document à dû se faire dans un délai contraint, rapport d’activité oblige. Nous sommes intervenus en tant que conseil sur le chemin de fer, une relecture et secrétariat de rédaction très poussés, la conception graphique, l’iconographie, la maquette et l’impression du rapport d’activité.

[ CROIX ROUGE FRANÇAISE – Réunir une collection d’actions ]

Nous avons développé la nouvelle collection des livres blancs de LA CROIX ROUGE FRANÇAISE. Fort de ses expériences et de ses actions terrains, l’association a voulu rassembler dans des ouvrages thématiques leurs retours sur expérience et promouvoir leurs approches et leurs expertises opérationnelles. Nous avons conçu l’identité visuelle de la collection et réalisé déjà deux titres.  La première publication a été éditée en décembre 2016 « RÉPONDRE À UNE ÉPIDÉMIE DE MALADIE À VIRUS ÉBOLA » . Le 2ème ouvrage se veut être un guide de référence face aux addictions, son titre « LES CONDUITES ADDICTIVES UN ENJEU MÉDICAL ET SOCIAL ». Nous avons accompagné la CROIX ROUGE sur plusieurs plans : l’assistance rédactionnelle de chapitres, via des interviews, le secrétariat de rédaction, la mise en page et plus largement la conduite de projet.

[ COYOTE – Mettre les nouveaux arrivants sur la bonne route ]

La société COYOTE est innovante et particulièrement dynamique. L’entreprise a besoin de cultiver sa culture interne au travers de la transmission de ses valeurs et de son projet d’entreprise. Aussi, nous avons été sollicités pour la conception et la réalisation de leur livret d’accueil à destination de leurs nouveaux collaborateurs. Transmettre son projet d’entreprise, ses valeurs et sa culture à ses équipes, doit se faire au quotidien et aux moments clés de la relation, cela commence dès l’intégration d’une nouvelle personne.

[ DIAGNOSTICA STAGO – Création & accompagnement de marque ]

DIAGNOSTICA STAGO est un acteur mondial incontournable dans l’Hémostase. L’entreprise développe depuis 60 ans des systèmes d’analyse dans le domaine de l’hémostase, c’est le leader Français. Aujourd’hui, produire des matériels ne suffit plus, nous sommes à l’ère de l’industrie 2.0. Il faut savoir apporter aux utilisateurs, plus que des matériels. Aussi DIAGNOSTICA STAGO a développé sa plateforme d’information et de services . Cette solution digitale apporte de l’intelligence à la formulation des résultats, de la maintenance prédictive, une meilleure gestion de stock, en soit, de la rentabilité… La solution devait avoir un nom et une plateforme de marque. Après une rude compétition et beaucoup de passion, nous avons gagné ! Nous avons imaginé le nom de la marque et construit sa plateforme de marque : logotype, identité visuelle, discours associé et valeurs. Nous sommes ensuite passés à la communication opérationnelle en développant des vidéos de présentation, des aides à la vente et des fiches produits. La marque s’est ensuite déclinée en marque ombrelle.

[ ERAZABAN – Création & accompagnement de marque ]

ERAZABAN est un antiviral qui agit au tout début de la multiplication du virus de l’herpès. Le marché est trusté par des poids lourds ACTIVIR et  Compeed. Le bureau de conseil en stratégie spécialisé dans le secteur pharmaceutique, DIAPASON GROUP, nous a mandaté pour repenser le positionnement de la marque et son identité visuelle. Au passage, nous saluons chaleureusement DIAPASON GROUP qui nous fait confiance depuis plus de 15 ans. Que de belles aventures et de beaux projets nous avons mené grâce à la confiance de DIAPASON GROUP. Aussi, nous avons analysé le contexte de la marque et sa position de challenger. Nous avons recommandé d’attaquer la demande sous un autre angle, l’angle d’un « produit de beauté ». Notre stratégie est de jouer sur la gène sociale, ERAZABAN aide la femme active à faire face au bouton « moche » qui va l’embarrasser pour son futur rendez-vous ou sa future réunion. On referme la cible et on participe par un positionnement décalé, à gagner les quelques points de parts de marché qui manquent.

[ FAFIEC – Campagne de communication ]

Le FAFIEC nous a interrogé pour imaginerun kit de communication pour promouvoir les métiers de l’ingénierie du bâtiment auprès de la cible des jeunes. Nous avons conçu un dispositif de communication composé d’un guide des métiers de l’ingénierie du bâtiment, une web série de 5 épisodes mixant professionnels, étudiants et enseignants. Le tout architecturé autour d’un site, colonne vertébrale du contenu. Les outils de communication servaient aussi à informer et à équiper les établissements et les professeurs.

[ Un intranet pour fédérer un jeune groupe ]

Le contexte :

Ancienne entreprise familiale, FDG se transforme, s’agrandit et entre dans une logique de groupe.
La direction souhaite mettre en place un outil pour offrir un outil commun à l’ensemble des salariés du groupe.

La réponse :

Un intranet 100 % sécurisé fourni clé en main. L’outil a été conçu avec la préoccupation constante de ses usagers, de ce qui leur est utile, mais aussi de sa prise en main aisée par les équipes en charge de son administration.

Pour ne pas laisser de côté les collaborateurs qui ne disposent pas d’un poste informatique, l’intranet s’accompagne d’une application mobile donnant accès à certains contenus.

[ FRÈRES METZGER – Création & accompagnement de marque ]

METZGER est le nom d’une très ancienne famille de bouchers où chaque nouvelle génération a repris le flambeau de l’ancienne en enrichissant l’histoire et le métier de son amour et de sa vision. Depuis trois générations, l’entreprise familiale est extrêmement attachée au concept d’une boucherie de haute qualité, en adéquation avec les tendances de son époque. Il y a tout juste 20 ans, Olivier et Franck Metzger reprennent l’entreprise. Les deux frères s’associent et créent au Marché de Rungis un centre de tri de viandes d’exception au service de la grande restauration et des chefs de la restauration gastronomique. Nous accompagnons la Maison Metzger dans leurs démarches de création de marques et de dispositif de communication en points de vente. Nous avons ainsi développé leur marque « SÉLECTION BLACK ANGUS » ET « SÉLECTION METZGER »

 

[ GROUPE ADSN – Réalisation du magazine ” Conseils des Notaires ” ]

Depuis 20 ans nous accompagnons Le Conseil supérieur du notariat dans la réalisation de leur trimestriel « Conseils des notaires » vendu en kiosque et l’ensemble des éditions mensuelles nationales et régionales de « La Lettre conseils des notaires » qui sont distribuées gratuitement dans les offices notariaux. Nous avons imaginé et mis en place un service et une production sur-mesure pour assurer la réalisation de ces publications. Notre intervention est la suivante : coordination de projet, secrétariat de rédaction, création graphique, recherche iconographique et co-mise en page avec les équipes clients via une plateforme SWYP. Nous profitons de l’occasion de cette présentation pour renouveler nos sincères remerciements à notre client et ses équipes qui nous accordent leur confiance depuis tant d’années.

[ GROUPE SAVENCIA – TOUIT’ : L’enthousiasme d’un journal interne ]

Le contexte :

Au siège du groupe Savencia,
la DRH souhaite instaurer une communication de proximité, humaine et chaleureuse ; loin des marques et des produits  déjà forts présents.

La réponse :

Touit’ : un journal trimestriel au ton léger et enthousiaste. Toute  l’attention est portée sur les collaborateurs, pour impulser des ondes positives et instaurer une ambiance de travail… chaleureuse.

 

[ GROUPE SAVENCIA – Promouvoir la culture interne ]

Grand groupe alimentaire international développé par croissance externe, SAVENCIA cherche à partager en interne sa culture groupe pour dépasser de fortes identités de marques, et faciliter le fonctionnement du collectif de travail.

Les marques emblématiques de SAVENCIA : Caprice des Dieux , Le Rustique , Cœur de Lion , Saint Agur , Saint Môret , Valrhona , Weiss , Coraya, etc. SAVENCIA, c’est 23.100 collaborateurs, une présence dans 120 pays et 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Un projet-pilote est lancé au siège. Nous prenons le parti de formuler la culture SAVENCIA sous un angle plus concret et quotidien. La problématique d’une culture, c’est de réussir à la matérialiser. Notre parti pris est de partir des actes du quotidien. Des valeurs, une culture ou encore une vision n’ont en soit aucune matérialité, comme on dit simplement « il n’y a que les actes qui comptes ».

Aussi, nous avons recommandé d’incarner cette culture par une marque dotée de tous les attributs d’une plateforme de marque. Sauf que l’intérêt est que cette marque émane directement des équipes SAVENCIA.

Nous nous aidons de notre méthode The Crystal©. Nous mettons en œuvre des ateliers The Crystal Kube© pour faire naître la marque et ses attributs. Mais nous allons plus loin, ce qui nous intéresse c’est de verbaliser les attributs de la marque sous la forme d’actes, au final d’attitudes quotidiennes.

Notre méthode The Crystal© rationalise la co-production pour décliner ces attitudes en 5 thématiques et 19 attitudes quotidiennes pour traduire en actes les valeurs SAVENCIA.

Pour la suite, nous concevons un plan de communication en 3 phases : lancement – campagnes thématiques – bouquet final. En cohérence avec notre parti-pris, les supports présenteront des situations réelles et des témoignages de collaborateurs.


[ HARMONIE MUTUELLE – La politique RH en leaflets ]

Le contexte :

Harmonie Mutuelle souhaite entretenir une grande proximité avec ses salariés et leur faire connaître de façon explicite les dispositifs RH dont ils peuvent bénéficier.

La réponse :

Trois brochures ont ainsi été réalisées. Accompagnement éditorial et création graphique guidés par un objectif principal : rendre clair des dispositifs aux mécanismes parfois complexes et souvent mal connus des salariés. Épurer la complexité d’une organisation pour la rendre lisible.

[ LABORATOIRES CORMAN – Accompagnement de marque ]

Depuis 15 ans nous accompagnons le bureau de conseil en stratégie DIAPASON GROUP qui gère pour une partie de l’Europe la marque de protection féminine UNYQUE du Laboratoire italien CORMAN. Nous travaillons la marque UNYQUE depuis 10 ans. UNYQUE est précurseur dans le domaine des protections féminine 100% coton. Aujourd’hui le Laboratoire CORMAN est le leader mondial de ce marché. Nous travaillons sur tous les supports de communication opérationnelle, de la conception graphique jusqu’à la réalisation : création et gestion du site web, création et gestion du blog, création et gestion du compte Instagram, création des packagings, des PLV, stop-rayon, leaflet consommatrices, aides de visites, argumentaires de vente, etc.

[ LABORATOIRES DIÉTÉTIQUE ET SANTÉ – Création & accompagnement de marque ]

Le Laboratoire Diététique et Santé appartient au Groupe GTF. Le Laboratoire est spécialisé dans les compléments alimentaires. Dans le cadre du repositionnement général de son business modèle et de ses activités, nous avons été mandatés pour refondre la plateforme de marque de toutes les marques du Laboratoire. Notre analyse a poussé la recommandation d’une marque ombrelle dotée d’une marque mère et de quatre marques filles. Les quatre marques filles se segmentent de la manière suivante : les plantes à boire, les produits de la ruche, la gémmothérapie et le bien-être et santé. Nous avons recommandé de conserver le nom historique VITAFLOR et avons inventé les noms des marques filles. S’en est suivi un travail de conception et de réalisation de toute la plateforme de marque : vision, mission, promesse, ambition, valeurs, personnalité (logotypes et identités visuelles). Le chantier à été consolidé par le déploiement opérationnel des supports de communication : aides de visites, PLV, packaging, annonces presse. Nous n’avons pas eu la chance de développer leur site vitrine.

[ LOIRE ET ORLÉANS – Tous sous le même intranet ]

Le contexte :

Le Groupement d’Intérêt Public Loire & Orléans Eco vient d’être créé réunissant plusieurs acteurs de la vie économique et territoriale. Le responsable de la communication interne souhaite mettre en place un intranet pour fédérer les équipes, mieux se connaître, partager les bonnes pratiques.

La réponse :

Le concept du « travailler ensemble » a guidé la conception de ce site. Il s’agissait de donner les clés à chacun pour travailler avec les autres, partager les agendas, les chantiers… Un forum a été adjoint à ce site pour que chacun puisse échanger sur ses projets ou idées…

[ MAVROMMATIS – Création et accompagnement de marque ]

 

Nous accompagnons la Maison Mavrommatis depuis plus de 10 ans. Nos interventions sont variées : création de marques pour la commercialisation de leurs produits en grande distribution et en épiceries fines (ex. : MONOPRIX), création de leur campagne de communication pour les fêtes de fin d’années, annonces presse, etc. Nous travaillons sur la rédaction des textes, la direction photo, les shootings photos, la création graphique, la mise en page et la fabrication. Passons aux aveux ! nous adorons la cuisine de la Maison MAVROMMATIS, nous y allons souvent pour déjeuner ou dîner…

[ MAISONS PAYSANNES DE FRANCE 

Passer en revue l’esprit et les techniques du patrimoine rural ]

Maisons Paysannes de France est une association qui œuvre pour la préservation du patrimoine rural et paysager. Elle édite à destination de ses 5000 adhérents une revue trimestrielle pour échanger expériences et techniques, mais aussi défendre une certaine vision de l’habitat rural, de l’architecture et de l’urbanisme.

Nous avons travaillé sur la conception d’une nouvelle maquette du magazine. Une fois cette étape de création de la nouvelle maquette achevée, nous avons mis en place une solution éditoriale sur-mesure pour produire cette revue trimestrielle et défini une équipe dédiée avec un chef de projet, un maquettiste leader qui pilote un de ses collaborateurs infographistes en cas de besoin. Une solution simple, économique et efficace. Nous assurons le secrétariat de rédaction, la maquette du magazine et la recherche iconographique. 

[ MAZARS –  Mazette ! Un magazine interne mouvement ]

Le contexte :

Des consultants très souvent en clientèle, une charge de travail importante… Il existe peu de liens entre les collaborateurs du siège, chacun étant avant tout accaparé par sa mission.

La réponse :

Un journal bimestriel tonique qui crée du lien en présentant les équipes et les collaborateurs et rappelle l’essentiel de l’actualité à connaître.

[ NAVAL GROUP – Expliquer la « GPEC » dans l’organisation ]

Le contexte :

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour but d’anticiper les métiers de demain, ceux qui vont croître tout comme ceux qui disparaîtront.

La direction souhaite être accompagnée pour expliquer ces évolutions indispensables aux collaborateurs.

La réponse :

Une collection de brochures pour mettre au premier plan les collaborateurs qui ont fait le choix de la mobilité professionnelle et expliquer les grandes mutations.

[ NORDENEYER – Communication et accompagnement de marque ]

 

Norderney est une ile enchantée de la Mer du Nord

Née au XVème siècle de phénomènes naturels, « Norder neye oog », aujourd’hui rebaptisée Norderney, ne fut, durant de longues années qu’un banc de sable. Cette île merveilleuse est une réserve écologique de renommée mondiale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours des siècles, Norderney est devenue incontournable, prisée des aristocrates, artistes, écrivains, mais également des politiciens qui n’ont de cesse d’y prendre des bains de jouvence, bercés par son climat et sa douce atmosphère.

Le jambon cru « Norderneyer » est une exception. Séché à l’air marin, son caractère est authentique et subtil.

Un homme inspiré par l’île enchantée de Norderney, décida d’y fabriquer une spécialité au caractère affirmé : le jambon cru « Le Norderneyer ». Des maîtres charcutiers au savoir faire ancestral furent sélectionnés dans toute l’Europe et vinrent rejoindre l’île, afin d’élaborer un produit aux arômes subtils, naturels et aux saveurs exceptionnelles. Chaque jambon est sélectionné individuellement et recouvert manuellement de sel marin, avant d’être transféré en salle d’affinage où la saumure pourra pénétrer le jambon afin de l’imprégner de ses arômes. Le jambon de Norderneyer restera stocké environ 6 mois durant lesquels il sera régulièrement bercé par l’air marin.

Nous avons eu le plaisir de créer l’identité de la marque et de décliner les supports de communication opérationnelle pour la vente en grande surface en France.

[ OCDE – Une vidéo pour accompagner un déménagement ]

Le contexte :

8OO personnes vont devoir quitter leur site pour intégrer un nouveau bâtiment à quelques encablures de l’ancien : comment répondre à leurs questions, apaiser leurs inquiétudes, éviter les rumeurs…

La réponse :

Une vidéo de 4 minutes permet de découvrir le nouveau site, ses aménagements, les moyens d’accès… Elle s’enrichit des témoignages rassurants, parfois enthousiastes, des premiers qui l’ont visité.

[ ORDRE DE MALTE – Une enquête de climat interne pour s’adapter ]

Le contexte :

Des permanents, des bénévoles qui interviennent partout en France et à l’étranger. Ils sont pour la plupart d’entre eux sur le terrain et interviennent dans des contextes difficiles et exigeants (maladie, handicap, situation de grande précarité…), ils ont donc besoin de se sentir soutenus par l’organisation.

La direction souhaite faire un état des lieux des ressentis selon les sites répartis sur tout le territoire Français.

La réponse :

Un questionnaire Climap® a été diffusé aux salariés et bénévoles pour recueillir leurs ressentis concernant l’ambiance de travail, la communication interne, leur mission, la façon dont ils se sentent soutenus par leur hiérarchie… Les résultats ont fait apparaître de grandes divergences selon le site de rattachement.

[ RHINOTROPHYL – Identité, Site, Packaging, PLV et  Édition ]

Rhinotrophyl est le célèbre médicament que bon nombre d’entre nous a déjà utilisé pour soulager le nez de nos très chers chérubins.

Rhonotrophyl appartient aux Laboratoires JollyJatel, encore une fois notre duo avec le bureau de conseil en stratégie DIAPASON GROUP, nous a permit de travailler sur cette marque historique. Tout en restant dans la continuité, nous avons très légèrement fastl-lifté l’identité visuelle, retravaillé l’iconographie et revu le design des supports de communication opérationnelle : aides de visites, PLV et packaging.

 

[ ROTHSCHILD & CIE GESTION – Coordination, création et réalisation éditoriale ]

Nous avons commencé il y a 5 ans, une grande aventure avec la maison Rothschild. Nous les accompagnons dans la création et la réalisation de tous leurs supports de communication opérationnelle pour la France sur les maisons suivantes : Rothschild & Co Asset Management et Rothschild Martin Maurel. Nous avons intégré leur charte graphique développée par l’Angleterre. Nous avons mis en place une équipe dédiée pour répondre à leurs besoins, une sorte de « machine à produire » avec créativité, rapidité et respect de l’identité imposée. Nous assumons leurs publications périodiques et également les besoins ponctuels. L’ensemble des outils de communication sont déclinés en plusieurs langues ( 5 à 7 versions de langues). Nous avons un chef de projet, un maquettiste leader qui ensuite pilote deux de ses collaborateurs en cas de besoin. Une solution efficace, directe, ouverte et économique. Nous avons également participé à la création du site web de Rothschild & Co Asset Management en collaboration avec l’éditeur DATACROSS.

[ SAUELS – Création & accompagnement de marque ]

 

Nous travaillons depuis 5 ans avec un grand industriel Allemand de la transformation de viande de porc. L’entreprise familiale SAUELS est une grande dame de 100 ans. Elle a été créée par Mathias Sauels. Il a su transformer la boucherie familiale en une unité productive ultra-moderne et ultra-rigoureuse. Son activité principale est la fabrication de produits de saucisses à cuire et de jambon, avec pour marque principale LAUSSE. Leurs produits reconnus sont livrés en Allemagne et dans toute l’Europe depuis leurs sites d’Arnstadt et Barchfeld en Thuringe. Nous avons la chance de travailler pour la filiale France situé à Montpellier. La France est clairement le plus gros marché pour SAUELS. Nous l’accompagnons en réel partenaire pour développer les identités packaging de leurs produits, notamment sur leur marque LAUSSE. Un partenaire, oui, car nous agissons en mode R&D. Nous réfléchissons ensemble pour développer une marque spécifique, une identité visuelle et une gamme de packagings. Nous montons des projets et si le produit, la marque, la gamme se commercialisent, alors nous parlons honoraires. Bien évidemment, lorsque le projet est directement commercialisé, nous sommes dans le cadre de commandes classiques. Même pour ces dernières, nous avons élaboré des grilles de prix sur-mesure avec différentes options. Le client sait toujours vers quoi il s’engage financièrement, sans avoir besoin de demander à chaque fois des devis. C’est rapide, efficace, fluide, un plaisir quotidien de travailler en toute confiance, dans l’intérêt de chacun : que du bonheur. Merci SAUELS !!


[ SEBAMED – Accompagnement de marque ]

Au début des années 50, le Dr. Heinz Maurer dirige le service de dermatologie de l’Université de Bonn (Allemagne). Il travaille sur le vaste sujet des infections dermatologiques sévères qui interdisent aux malades l’utilisation de savons, sous peine d’aggraver leur pathologie. Aussi le Dr. Heinz se penche sur la création de solutions d’hygiène dermatologique alternatives. Partant du constat scientifique que la peau et son PH légèrement acide sont un réel bouclier biologique aux multiples agressions bactériennes. Le Dr. Heinz se lance dans d’intenses travaux de recherche pour mettre au point des produits d’hygiène sans savon et respectueux du manteau protecteur acide de la peau. Ces recherchent aboutissent à la naissance de la marque SEBAMED au PH 5,5. Le cabinet de conseil DIAPASON GROUP en charge du lancement de la marque en France et de son exploitation commerciale, nous confie le budget de la marque pour travailler sur l’adaptation de son identité au marché Français. Notre mission consista à faire évoluer l’identité de la marque, les messages et son identité produits. Nous avons également assumé le déploiement opérationnel du dispositif de communication de la marque : site web, réalisation des aides de visites, les leaflets consommatrices, les packagings, les PLV, les stop-rayons, les habillages vitrines, les annonces presse, etc…

[ SOCRIF SOFIAP – Campagne de communication ]

SOCRIF est spécialisée depuis 1921 dans le crédit auprès des agents de la fonction publique, avec un élargissement récent de leurs propositions aux salariés des grandes entreprises. Leur cycle marketing est ponctué de campagnes de communication thématiques pour pousser leurs offres à leurs cibles. Suite à une mise en compétition, nous avons su gagner quelques campagnes promotionnelles. Il faut savoir être créatif tout en respectant les très fortes contraintes règlementaires. Le message doit à la fois être lisible pour une cible de non initiés, être suffisamment « vendeur » et ne jamais contrarier le règlementaire, sous peine de non-diffusion.

[ SPASMINE – Identité, Site, Packaging, PLV et édition ]

SPASMINE appartient au Laboratoires Jolly Jatel. Il s’agit d’un complément alimentaire naturel à base de valériane pour combattre le stress, la nervosité et les troubles du sommeil. Un marché de circonstance à l’époque de la COVID 19, mais encombré par de nombreux acteurs. Au côté du cabinet de conseil DIAPASON GROUP, nous avons travaillé sur la réflexion de l’identité de la marque et de son identité produit tout en respectant des éléments de style imposés, qui ne devaient jamais changer. Nous avons refait les supports de communication : le site web, les packagings, les argumentaires de vente, les PLV, les boîtes distributrices, les annonces presse et les leaflets consommatrices. Le petit dernier de la marque que nous avons lancé est SpamineNuit

[ THALES – Une revue RH & Mobilité Interne ]

Le contexte :

Recruter, attirer de jeunes talents aux profils convoités, c’est stratégique. La direction des ressources humaines du groupe souhaite se doter d’une panoplie d’outils pour les séduire.

La réponse :

La promesse d’une « Aventure Thales » à expérimenter est largement diffusée au moyen d’un kit à destination des managers, d’annonces presse, de brochures pour les forums étudiants et même d’un « Serious Game ».

[ TOTAL – Un panorama social en Z-CARD® ]

Le contexte :

Avec plus de 110 000 salariés répartis dans plus de 500 sociétés et filiales dans le monde entier, l’observatoire Social du groupe souhaite communiquer sur les dimensions humaines du groupe, souvent mal connues.

La réponse :

Pour un grand groupe, le choix d’un format pocket… Le parti pris a été celui de l’originalité, d’un faible encombrement et de la synthèse avant tout. La z-card® est insérée dans un étui à 2 volets avec une clé usb contenant les informations détaillées pour une lecture sur écran. Le tout en Français et en Anglais, évidemment.

[ SILEX PARTNERS – Comment déléguer la réalisation de ses supports de com. ? ]

Silex Investment Partners est un asset manager innovant dont l’approche associe l’expertise de la gestion au développement d’une solution propriétaire d’analyse de la data pour optimiser ses arbitrages. Le client est centré sur son cœur de métier, aussi il a souhaité externaliser la réalisation de ses supports de communication. Il cherchait une solution sur-mesure qui sache harmoniser le travail avec leurs différents interlocuteurs et leurs modes de fonctionnement.  Fort de notre expérience en gestion d’édition, nous avons construit un service ad-hoc pour accompagner les équipes marketing et communication dans la réalisation de leurs sales supports. Notre solution : mise en place d’un chef de projet et d’une équipe de production dédiés. Ainsi, nous réalisons leurs présentations Powerpoints, les reportings, fiches produits, dépliants de gammes, etc. Nos interventions se calent à leurs besoins du moment. Nous pouvons réaliser le support de communication, de sa création, en passant par sa mise en page, jusqu’à son impression. Parfois, nous traitons uniquement la mise en page ou une simple mise à jour des données.

[ SUCRERIE OUVRÉ – Comment faire le point sur le climat social de l’usine ? ]

Le contexte :

Établissement industriel d’une centaine de salariés, la Sucrerie Ouvré souhaite être accompagnée pour moderniser progressivement son management. Pour commencer, elle souhaite faire le point sur le climat social de l’usine.

Notre réponse :

Une enquête est réalisée auprès de tous les salariés. Avec un taux de réponse d’un peu plus de 50 %, nous pouvons livrer à la DG une vision plus nette de l’état de l’opinion dans son organisation.

Les résultats de l’enquête ont été présentés à la direction, accompagnés d’un ensemble de préconisations, puis restitués sous différentes formes aux salariés. L’enquête est conclue par un discours de la DG dans lequel cette dernière a présenté les actions qu’elle comptait mettre en œuvre. Nous espérons pouvoir après ce premier pas, les accompagner dans le déploiement opérationnel de leur communication interne.

[CLUB XXIème SIÈCLE – Comment gérer la communication globale d’une association ?]

 

Le Club XXIème Siècle œuvre depuis 15 ans à l’inclusion de la diversité socio-culturelle en France. Nous avons accompagné l’association pendant 18 mois sur toute sa communication. En premier lieu, nous avons dû récupérer l’historique de ses contenus, de ses contacts et de ses attributs de communication. Nous avons structuré l’ensemble de leurs assets et élaboré un plan d’actions de communication. Nous avons piloté pour le Club XXIème Siècle : la production de ses événements, l’administration de son site web, de ses réseaux sociaux et la réalisation de ses outils de communication Print. Il s’agit d’une communication d’idées, aussi nous avons recommandé au client, de partir du contenu, d’établir un planning éditorial, dont les sujets se matérialisent soit par des événements, soit par des interviews ou articles à paraître dans la presse. S’en suit une cinétique d’actions qui va décliner le thème sous différents formats : pastille vidéo, podcast, posts Tweeter, Facebook, Instagram, etc. Le pilotage de la communication fut contraint par une forte donnée : le budget. L’association doit servir sa cause et optimiser ses dépenses. Nous sommes fiers et heureux d’avoir travailler avec le Club XXIème Siècle. Un changement de Présidence à aboutit à un changement d’agence de communication. C’est le jeu des échanges et de l’apports de chaque structure à un moment T. Chacun apporte sa brique à l’édifice.

[ BLANDINE TRAITEUR  – Comment repositionner sa marque et développer sa notoriété sur Facebook et Instagram ? ]

 

Découvrez comment re-dynamiser la communication locale d’un point de vente. 

Quels sont les 3 points forts ? Un nouveau discours appétissant, la cohérence sur la durée, et le focus permanent sur l’efficacité business.

En France, on aime la bonne cuisine et l’offre est abondante pour les traiteurs et la vente à emporter ! Alors, quand on propose une sélection de mets savoureux, issus de productions locales tout autour de la Méditerranée, autant le faire savoir et affirmer sa différence. 

C’est donc notre mission de conseil et de mise en place pour Blandine Traiteur dans le centre de Paris.

Entrée, plat et dessert ! Les 3 étapes de ce menu de la relance : 

1. Valoriser l’esprit de Méditerranée, la convivialité, l’origine des produits proposés, les jolis packagings ; en parallèle, diminuer les photos de nourriture sur place, moins appétissante. Apporter du soin à la rédaction des posts, raconter une histoire ; par exemple : sur l’huile de grenade de Grèce ou les galettes berbères ou les eaux pétillantes de Sicile … => Donner envie…

2. Renforcer le business avec : programme de fidélisation, possibilités de livraisons et de commandes pour les apéros, les dîners, les évènements et surtout accompagner notre client au quotidien sur les nouveautés, les produits à promouvoir, les actualités de la semaine : vivre le commerce en même temps.
=> Donner envie de venir…

3. Rester concentré sur 3 supports : Facebook, Instagram et Google My Business. Avec des créations mises à jour fréquemment et l’utilisation des nombreux formats, sondages, vidéos, carrousels, images, chats, etc. De même, varier les effets au moyen parfois d’images couleurs ou N&B, de photos prises sur place, d’illustrations, de montages, etc. 
=> Donner envie d’en savoir plus…

Réalisations et résultats à noter : 

  • Nouvel esprit de Marque Blandine Traiteur, communiqué avec plus de 50 posts construits dans la même cohérence
  • Prise en compte de la carte de fidélité par plus de 50% des clients
  • Taux d’engagement sur les posts passés de 5 à 20% en moyenne

[ DIAPASON GROUP – Comment mobiliser une force de vente qui n’est pas la sienne ? ]

DIAPASON GROUP, bureau de conseil en stratégie et en Market Access pour les laboratoires pharmaceutiques, doit relever le défi de motiver des forces de vente qui ne lui appartiennent pas, voir qui travaillent en multi-catalogues.

La solution : créer du lien avec les forces de ventes en communiquant avec eux pour leur communiquer les objectifs des marques, leur faire comprendre le projet et faire en sorte qu’ils y trouvent leur intérêt… En deux mots, savoir Communiquer Pour [SE] Comprendre ! Nous avons développé une newsletter trimestrielle qui est directement adressée aux forces de ventes. La ligne éditoriale ce veut piquante, énergique, ludique et sympathique pour favoriser l’affect. Nous avons avec notre client, imaginé le rubriquage et la forme de la newsletter. Nous en assurons la production et la diffusion tous les trimestres.

Anniversaire d’une entreprise, d’un bâtiment, d’un service… Autant d’occasions pour les communicants d’affirmer des valeurs et, surtout, de les partager.

Le groupe agroalimentaire Savencia fêtait en mars 2017 le vingtième anniversaire de son siège social et la DRH du site souhaitait mettre au premier plan les femmes et les hommes qui y travaillent et valoriser leur rôle respectif. Pour cela, elle imaginait une image grand format associant les visages des collaboratrices et collaborateurs au logo de l’établissement, image qui serait prétexte à une activité ludique et collective. Le résultat ? Un puzzle géant aimanté constitué des portraits de chacun organisés autour du logo de l’établissement.

Création, retouche d’images, solution technique en collaboration avec des spécialistes… Cette fresque originale a finalement donné lieu à un authentique moment de convivialité durant lequel chacun, muni d’une pièce du puzzle, a dû trouver sa place… un peu comme au sein de son équipe où il importe de se sentir bien à sa place !

Outre la création artistique de l’ensemble et l’aspect ludique du support, c’est un symbole fort qui a été adressé à tous à l’occasion de l’anniversaire d’un bâtiment : celui d’une co-construction, d’une œuvre commune où chacun apporte sa « pièce » à l’édifice.

Une société qui change de propriétaires, voilà un événement qui déstabilise toujours les salariés, et parfois même les inquiète beaucoup. Cette situation s’est en partie produite, avec des actionnaires nouveaux et très différents, pour la célèbre marque française de café Carte Noire et son usine de Lavérune, près de Montpellier. En partie seulement, car les inquiétudes sont contrecarrées par une communication directe, pédagogique et humaine à la fois. Si le prestige de l’acquéreur Lavazza est le premier facteur positif, c’est aussi grâce à l’accompagnement du changement que l’opération se présente sous de bons auspices. La direction de l’usine et les dirigeants de Lavazza ont organisé des rencontres avec chacun, donnant maintes explications quant aux projets, aux plannings, sans omettre des moments conviviaux d’échanges. Un système d’information directe et continue où le personnel est résolument impliqué, des Ateliers du changement animés par une psychologue, tout cela relayé grâce à la renaissance d’un journal tonique distribué avec les feuilles de payes : chez Carte Noire, la communication interne est nommée désir !


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Comment jouer la carte de la convivialité ?]

A partir d’une succession de bons moments partagés ensemble (accueil des nouveaux, galettes des rois, anniversaires, etc.) et à partir d’un support qui s’en fait l’écho (traitant autant de la vie professionnelle que du hors-travail) le ton de la convivialité peut être donné.

Son marqueur ? Un journal mensuel qui résume l’effervescence de la vie d’un site où se marient points de vue et témoignages de tout collaborateur. L’approche très individualisée permet aux uns et aux autres de mieux se connaître, ou même de se découvrir.

Très typé (humour inclus), accessible, de proximité, cet outil de communication interne se construit à chaque fois autour d’un repas du comité de rédaction. La convivialité s’entame à la base !

 


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Comment retrouver de l’audience ?]

Comment une association du personnel, chargée de défendre les droits des salariés au sein de l’organisation, peut-elle se remettre en cause et bénéficier d’un regain d’intérêt ?

Par un audit de la façon dont sont reçus ses messages, et par une mesure de la satisfaction vis-à-vis des outils de communication qu’elle utilise, l’association prouve sa volonté de se mettre à l’écoute de tous. Hors de toute langue de bois et avec humour, une restitution détaille la feuille de route à laquelle l’association s’engage en conséquence.


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Comment de bonnes pratiques sociales deviennent-elles moteur de développement ?]

Les fonds d’investissement ne se ressemblent pas tous. Au FSI (Fonds Stratégique d’Investissement), les bonnes pratiques sociales sont examinées de près. Et pour cause ! Sur le terrain, elles s’avèrent être des facteurs de développement, aussi bien pour des PME que pour de grosses entités.

Dans le guide Bonnes pratiques d’entreprises socialement responsables, les cas d’une trentaine d’entreprises viennent en faire une démonstration concrète. Dirigeants, syndicats, secrétaires de CE, conseillers, salariés,… la variété des témoins vient crédibiliser les reportages.

Notre équipe de journalistes et de photographes a collecté des réalités de terrain. Comment travaille-t-on dans des structures qui cherchent à respecter les critères de responsabilité sociale ? Exemple parmi les dix critères existants : « l’attention portée aux personnes ». Et voilà de quoi justifier que figurent aux premiers plans de cette brochure les personnels sur leurs lieux de travail. Ce support marie ainsi le fond et la forme d’une démarche où financiers et non-financiers peuvent se rejoindre en faveur du développement économique.


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Comment motiver les salariés autour d’un projet GPEC ?]

Quand la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) prend une place centrale pour l’avenir de chaque collaborateur, et qu’elle devient ainsi une démarche collective, comment motiver les différents acteurs ?

Une collection de témoignages de salariés, répartis en 5 numéros thématiques, est adressée au domicile de chacun. Avec un artiste photographe dépêché sur les lieux de travail, les visuels et les témoignages restituent agréablement tout le contexte de chaque catégorie professionnelle. Zooms pratiques et messages de la Direction (tout comme des syndicats), toute l’entreprise est concernée par la GPEC devenue une démarche commune et concrète.

Cet ensemble de quatre brochures a séduit le jury de « Communication et Entreprise » (ex UJJEF) qui a jugé cette collection « au plus proche des hommes et des femmes de DCNS malgré la technicité intrinsèque du sujet ». Le 25 novembre 2010, le Grand Prix  de l’année « Edition d’Entreprise » a ainsi été remis à Paris (au Cirque d’Hiver) à DCNS et à l’agence A Conseil. Hervé Dufoix, le DRH, s’est publiquement félicité de ce partenariat.


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Comment fédérer des personnels géographiquement dispersés ?]

Comment fédérer les personnels de diverses maisons de retraite, géographiquement dispersées, autour de leur appartenance à un Groupe ? 

Un magazine restituant la vie des collaborateurs dans leur cadre de travail est réalisé clé en main. On joue sur l’effet miroir entre des équipes éparpillées sur tout le territoire.


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Comment coacher un collaborateur chargé de communication interne ?]

Comment aider un collaborateur, chargé de communication interne, à prendre l’entière dimension de son (nouveau) poste et le sensibiliser en priorité à la conduite de projet ? 

Par un accompagnement, type coaching, de deux jours par mois sur une période de plusieurs mois, on formesensibiliserepère et améliore un comportement hérité d’une fonction étrangère à la communication. Le collaborateur s’installe ainsi à son poste grâce à une médiation et une caution extérieure à son entreprise.


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Comment diffuser les valeurs de l’entreprise ?]

Comment diffuser les valeurs de l’entreprise pour que chacun les garde présentes dans son environnement de travail ? 

Des « objets-valeurs » tels un éventail-calendrier et un cube-puzzle, sont conçus pour être manipulés et/ou posés sur le bureau.


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Comment attirer les jeunes diplômés ?]

Recruter les meilleurs pour renforcer les équipes. Dans un contexte de course aux jeunes talents, comment communiquer aux étudiants l’envie de participer à « l’aventure » de l’entreprise ? 

Une campagne de recrutement décline un concept-clé renvoyant une nouvelle image de l’entreprise, dynamique et tendance. On choisit d’attirer les jeunes diplômés avec les outils habituels (stands, brochures, livrets d’accueil…) mais on se rapproche d’eux, des habitudes de leur génération (site de recrutement, serious game).


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Comment favoriser l’innovation au sein d’un groupe international ?]

Comment jouer l’émulation et favoriser l’innovation au sein d’un groupe international, expert des hautes technologies ?

Une revue universitaire en ligne renseigne sur les méthodes des concurrents ou de sociétés au domaines voisins. Des experts commentent les contextes économico-politiques et émettent des hypothèses qui incitent à s’engager dans de nouvelles voies pour «manager l’innovation». Sous l’égide de l’Université de cette entreprise, il s’agit là d’un partage de l’intelligence à vocation collaborative.


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Comment restituer aux employés une image cohérente de leur organisation ?]

 

Avec des établissements complémentaires les uns des autres, ici au Brésil, là aux États-Unis, là-bas en Italie, ou ailleurs encore en France ou en Allemagne (etc.), comment restituer à tous les employés l’image d’un groupe mondial cohérent dans son activité de sous-traitant de l’automobile ?
Après un audit de l’existant dans chaque filiale, un support d’information « panoramique » diffusé en sept langues trois fois par an permet de fédérer les salariés autour d’un savoir-faire commun et de partager des visions complémentaires sur le métier.


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Comment valoriser des équipes et leur travail ?]

Dans un grand groupe métallurgique, implanté dans plusieurs régions, comment prouver que le projet d’entreprise irrigue bien toute l’organisation et qu’il n’est pas que théorique ? Comment valoriser les équipes et la production pour leur contribution à l’avancée du projet ?

Chaque mois une grande affiche annonce les résultats atteints sur les sites autour de quatre grands volets du projet :

  • la satisfaction client,
  • le développement des ressources humaines,
  • la qualité,
  • la performance économique.

Un espace reste vierge sur chacune des affiches pour que chaque site mette en valeur ses propres résultats et ses équipes.


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Comment répondre à la question du « Qui sommes-nous ? »]

Regroupements, transformations, changements de périmètre, le personnel en arrive naturellement à perdre ses repères. Comment répondre à la question du « Qui sommes-nous ? »

Les tableaux récapitulatifs des sites, des produits, des métiers…, permettent de réaliser une cartographie de l’entreprise. Un zoom particulier sur la culture de l’entreprise et sur ses modes d’expression redonne aux salariés des repères pour mieux vivre au quotidien.


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Comment mettre en place un baromètre social ?]

Dans le domaine des hautes technologies, passer du statut de start-up à celui d’une entreprise à présence internationale, impose de contrôler le climat social et de rester à l’écoute des besoins des salariés. Comment connaître le moral des salariés, leurs nouveaux besoins, leurs attentes ?
Un baromètre social est construit à partir du repérage d’un socle de valeurs à préserver. Avec un questionnaire accessible via internet, on atteint un taux de participation de 66 % en moyenne depuis quatre ans. Cette investigation régulière permet d’évaluer et d’ajuster régulièrement le dispositif de communication.


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Comment communiquer sur le monde de l’entreprise auprès d’un réseau de dirigeants ?]

Comment, dans un réseau de dirigeants, entretenir l’idée que l’entreprise d’aujourd’hui doit se différencier et que l’innovation forme à cet effet un des plus efficaces leviers ?

L’apport créatif dans la réalisation d’un magazine à destination des dirigeants (jeunes) permet de donner un ton graphique décalé aux articles. Le ton de la créativité et de l’innovation s’affiche notamment en Une, avec une image de couverture exprimant immédiatement un autre regard sur l’entreprise.


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Comment sensibiliser des chefs d’équipe aux enjeux de la communication interne ?]

Comment harmoniser les pratiques et sensibiliser les chefs d’équipes d’un ministère aux enjeux de la communication interne et à des méthodes de base ?

Rappel des fondamentaux au cours d’un séminaire de deux jours centré sur l’indispensable construction d’un plan de communication.


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Comment partager les bonnes pratiques ?]

L’Institut d’un groupe pharmaceutique mondial veut  faire progresser la prise en charge de la douleur en France. Comment faire profiter chacun de ceux qui font face à la douleur des patients des découvertes récentes et des avancées de ce domaine ?

Les praticiens et personnels infirmiers forment un réseau qui doit partager les meilleures pratiques médicales. À partir de trois « cibles » bien définies : infirmiers, généralistes et chercheurs, trois supports trimestriels sont mis en place :

  • Témoignages et informations pratiques pour le personnel infirmier,
  • Informations générales, traitements et spécificités de la douleur pour les généralistes,
  • Dossier thématique approfondi pour les chercheurs et spécialistes.

 


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Comment sensibiliser à l’égalité de l’emploi ?]

Comment sensibiliser au handicap et à l’emploi des personnes handicapées, sans se cacher derrière les mots ou tomber dans des indices chiffrés ? Et comment par la même occasion s’inscrire dans une logique d’égalité dans l’emploi ?

Une brochure RH, dédiée aux accords Groupe sur le handicap, présente les avancées législatives, la politique Groupe en matière d’emploi, et les actions mises en place.Une brochure externe, distribuée aux personnes handicapées sur les forums, explique les solutions d’aides à l’emploi et montre une entreprise citoyenne. Les interviews qui illustrent le quotidien des salariés concrétisent la situation de handicap dans l’entreprise…


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Comment sensibiliser à la qualité ?]

Sur un site de production sucrière, comment sensibiliser les ouvriers aux prochains audits qualité alors que les messages écrits à destination du personnel se limitent habituellement aux notes des panneaux d’affichage ?

Une pièce de théâtre, s’inspirant du quotidien de la fabrication, vient illustrer les enjeux et les responsabilités essentielles sur toute la chaîne de production. Humour et distanciation participent au succès et à l’appropriation des messages.


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Comment inciter les collaborateurs à devenir acteur de leur avenir professionnel ?]

Au sein de l’une des activités d’un Groupe international, comment inciter les salariés à devenir acteur dans la gestion de leur carrière ? Comment rendre visible et en permanence les passerelles entre les postes et les fonctions, et cela le plus clairement possible ?

MOOVEO® s’intègre entièrement à l’intranet du Groupe et permet à chacun de visualiser, selon son métier, les évolutions possibles et leurs modalités. Le back-office simple permet à l’équipe RH d’administrer cet outil de manière autonome.


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Comment ouvrir le recrutement aux personnes handicapées ?]

Comment, dans un groupe high tech, ouvrir le recrutement aux personnes handicapées en portant à leur connaissance des opportunités d’emploi ?

Sur les forums des écoles, un livret décrit les actions du Groupe en faveur de l’insertion des personnes handicapées.
Par ailleurs, un feuillet imprimé à la fois de façon traditionnelle et en braille invite les personnes malvoyantes à se rendre sur un site web de recrutement, où le contenu des brochures de présentation du Groupe et de ses métiers, qui a été adapté à la voix, est ainsi accessible en version audio.


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Comment sensibiliser les collaborateurs à la mobilité interne ?]

Comment valoriser la dimension humaine dans une multinationale où priment les technologies de pointe ? Et comment, par la même occasion, inciter à la mobilité géographique et aux mouvements de carrières ?

Un magazine des opportunités spécifiques au Groupe est adressé à domicile avec la feuille de salaire. Les chartes éditoriale et graphique favorisent la proximité et la crédibilité en privilégiant les témoignages humains et les photos de collaborateurs.


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Comment sensibiliser les managers à la mise en place de la GPEC ?]

Les managers d’une association nationale (12 000 personnes) sont confrontés à la difficile mise en place de la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) indispensable pour accompagner les évolutions de l’organisation. Une forte sensibilisation de l’encadrement s’impose pour impulser son démarrage.

La pédagogie par l’exemple : Une vidéo de 10 minutes est présentée en amont de chaque séminaire de formation des managers. Des interviews de DRH de grands Groupes (Thales, Altran, DCNS) y expliquent clairement et sans langue de bois comment ils ont abordé la GPEC, avec ses difficultés et ses enjeux. Cette vidéo sert de caution externe vis-à-vis d’un changement incontournable.
 Visionnez un extrait de la vidéo sur la GPEC.


[
Comment mobiliser tout le personnel à la satisfaction client ?]

Quand la concurrence s’intensifie, que les exigences de qualité s’accroissent, comment sensibiliser chaque collaborateur à la satisfaction client ?

D’abord, impliquer les managers, leur expliquer les enjeux et leur désigner des objectifs. Au cours de cette campagne qui débute par un séminaire, en pleine réunion un client entre et fait scandale… c’était en fait un comédien venu frapper les esprits !

Autre moment marquant de la campagne : la projection auprès de tout le personnel et sur tous les sites, d’un film regroupant un ensemble de témoignages de clients, satisfaits ou non. Quant au sceau de l’opération, il est estampillé partout, sur les affiches, articles, mails et livret d’information.

À l’issue de cette campagne de plusieurs mois, des indicateurs de mesure devront prouver que les collaborateurs ont été sensibilisés et les clients… satisfaits.


[
Comment informer des collaborateurs répartis partout dans le monde ?]

Valence, Californie, Turquie, Asie… S’affranchir des frontières, des régions, marier les informations d’un groupe interculturel avec celles d’entités locales, la solution transversale n’est pas toujours évidente.

HM.Clause, semencier d’abord présent en France et aux Etats-Unis, diffuse plusieurs fois par an Planète, une newsletter numérique qui, pour être affichée sur le terrain, s’imprime dans la langue du pays. Un produit, un client, un collaborateur, une filiale… Chaque numéro joue la proximité malgré les distances.


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Comment mettre fin à des rumeurs ?]

Qui dit informations à publier dit souvent plaquette. On peut soigner le graphisme et même jouer fortement sur son originalité. Mais pourquoi ne pas faire preuve de créativité jusqu’à remettre en question l’idée de la plaquette ? 

Déménager d’un lieu de travail à un autre, c’est toujours changer d’habitudes. Et toucher aux habitudes c’est parfois créer des inquiétudes, voire du stress devant l’inconnu. Alors à défaut d’informations et avec des interrogations restant sans réponses, les rumeurs occupent vite le terrain.

À l’OCDE, le nouvel immeuble de l’organisation bénéficiait pourtant de très nombreux avantages; mais un environnement privilégié ne suffit pas s’il n’est pas perçu comme tel par les intéressés. Pour y pallier, une vidéo a mis en scène les salariés en visite, questionnant librement les responsables de projet, découvrant les aménagements prévus, et témoignant spontanément leur appréciation positive des lieux. Ce tournage ensuite disponible sur l’intranet et complété par un document synthétisant les infos utiles, le déménagement a dès lors pu être envisagé avec… beaucoup plus de sérénité.