Prudence à la lecture des sondages! Médiatiques ou/et sérieux?

S’ils sont utiles, et même souvent réellement indispensables au management, les résultats d’un sondage méritent avant tout un regard critique. Leur utilité dépend en effet de leur fiabilité.
 Un exemple récent nous offre de quoi illustrer en quoi la vigilance s’impose : en ce mois de mai 2011, sur la base d’une étude (signée de plusieurs partenaires qui travaillent à cette occasion leur présence dans les médias), un magazine économique titrait « Pour 80% des DRH, les salariés restent inquiets ».

Voulant approfondir cette donnée, nous nous sommes rendus sur le site de l’un des contributeurs de l’étude pour y lire, concernant la même étude, « l’avenir s’éclaircit légèrement pour les DRH ».

La différence entre ces deux gros titres méritant un approfondissement, nous nous sommes procurés des résultats plus détaillés jusqu’à découvrir que tous les enseignements de cette investigation reposaient sur un échantillon de 158 personnes seulement. On y trouve, entre autres, que la fonction publique est présente à hauteur de 7%, soit onze répondants pour la représenter à eux seuls ! Difficile de prétendre à ce stade s’appuyer sur un échantillon dit « représentatif » !

Tous les protagonistes de cette enquête sont pourtant des gens réputés sérieux. Et parmi les collaborateurs de l’un d’entre eux, nous pouvons même affirmer qu’il en est de très compétents (foi de concurrents !). D’ailleurs, si se fonder sur la taille de ce trop faible échantillon révèle une défaillance statistique notoire, ne pas avoir masqué cette donnée, ne pas l’avoir « bidonnée », témoigne d’une candeur qui incite à ne surtout pas décrier outrageusement les auteurs.

Au-delà de ce baromètre-ci, il faut se rappeler qu’aucune autorité ne régule ce genre d’enquête, et que les seuls garde-fou sont d’abord la déontologie de ceux qui les créent mais aussi leur compétence de mise en œuvre puis d’analyse. Et quand l’objectif est d’abord un résultat en termes d’image de marque de commanditaire(s), de résonance médiatique, il y a lieu d’être très prudent sur les enseignements exposés.
Mais un lecteur avisé en vaut deux, encore qu’aucun sondage le prouve !

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