Publications & analyses

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janvier 2017

‘Demain le travail’ – retour sur le forum

Riche d’enseignement, le forum « Demain le travail » aura été l’occasion de dresser un état des lieux de l’actualité et des futurs possibles du travail, qui concerne les directions d’entreprise comme les communicants internes. Retour sur les idées phares de cette journée…
Au cours de cette journée, un constat général s’est rapidement dégagé : le travail et les statuts qui l’encadrent sont transformés. L’arrivée des technologies numériques, la raréfaction du travail… Lire la suite

juillet 2016

Vieux* ! Comment échanger et travailler avec les jeunes ?

Quand ils expriment librement leurs attentes, les jeunes nous désignent un véritable renouvellement des organisations de travail. Et les tendances sont marquées. Notre enquête trace des pistes pour se préparer et savoir assumer l’évolution due à leur arrivée en entreprise. Nous avons déterminé 5 règles majeures : celles-ci paraissent essentielles pour profiter de leur dynamique… Lire la suite

janvier 2015

Les enfants de la com’ interne ont 30 ans !

Maman a respiré très fort, elle est allée chercher mon tableau blanc et elle a dit : “allez, faites un effort, on va faire un brainstorming !” Papa lui a demandé si son boulot dans la cominterne ne lui montait pas un peu à la tête, et je voudrais bien savoir en quoi ça consiste, la cominterne… Lire la suite

Logo de l'AFCI (Association française de communication interne)

août 2014

Et si on parlait d’amour ?

Le besoin de reconnaissance, chacun l’exprime à sa manière. Par la demande d’un titre sur une carte de visite, par tous les gestes symboliques dont on souhaite être gratifié, par la façon dont on veut être pris en considération. Chacun de nous aspire à être reconnu, à exister et même, souvent, à être aimé. Par sa fonction miroir, la communication interne peut jouer ce rôle, mais seule la volonté politique des dirigeants peut autoriser une organisation de travail… épanouissante. Aimer travailler dépend aussi des autres… Lire la suite

Couverture du livre

octobre 2013

Recettes pour booster l’ambiance*

Les résultats de notre enquête nationale font apparaître que l’ambiance et le bien-être au travail sont plébiscités par l’ensemble des participants à cette investigation : 95,5 % des participants s’accordent à affirmer que l’ambiance, le bien-être et le plaisir au travail participent à la performance de l’organisation. Ils accordent d’ailleurs (pour 97 % d’entre eux) de l’importance au climat de travail dans le cadre de leurs missions et sont quasi unanimes (96,4 %) à… Lire la suite

décembre 2012

L’ambiance au travail, une priorité !

Tapis rouge pour combler les désirs du consommateur d’un côté, procédures réglementaires pour encadrer le travail du salarié de l’autre, une même entreprise peut se comporter très différemment selon celui à qui elle s’adresse.

La facilité et le plaisir tiennent souvent lieu de promesses quand elle veut conquérir ou fidéliser le client, alors qu’elle se place plutôt sur le registre de la contrainte pour organiser le travail d’un employé. Or cet employé, ce salarié, ce contractuel, bref ce travailleur, bénéficie presque en permanence – mais à l’extérieur – du plaisant statut de prospect ou client… Lire la suite

février 2012

Du mode d’emploi des chiffres miracles

Les questions-réponses et échanges figurant sur les forums sont instructifs vis-à-vis des problèmes rencontrés et des attentes (ou espérances) qu’ils révèlent.

Dans le contexte de la communication au sein des organisations, nous avons noté une demande surprenante par sa précision : un appel à des données chiffrées sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Une attente de statistiques sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire en communication interne. Du quantitatif et rien d’autre ! Lire la suite

février 2012

Et si – au delà des préjugés sur la jeune génération – on vérifiait ?

Hyper connectés, zappeurs, supportant mal l’autorité, impatients, peu attachés à l’entité dans laquelle ils travaillent, individualistes, opportunistes, hédonistes, etc. On a tout entendu sur cette fameuse génération Y et sur ses curieux comportements à la maison comme au bureau !

Mais, sans doute, faut-il nuancer ces clichés en fonction de l’énergie que cette génération a dû déployer pour bénéficier de son emploi, de l’ambiance qu’elle trouve au travail, des possibilités d’évolutions offertes… Lire la suite

Couverture du livre "Cafés allongés" publié par l'agence A Conseil

janvier 2012

Cafés allongés… Avec meurtre ?!?

Cafés allongés, tasse renversée. la forme de la tache de café laisse penser qu’il s’est passé quelque chose de grave… Un meurtre ?

Mais, en ce début d’année 2012, ce sont des vœux insolites que l’agence présente ainsi à ses clients au travers d’une énigme policière qui la met en scène avec ses principaux protagonistes. L’écriture est à la fois espiègle, imagée, sensible et fidèle à l’ambiance du quartier ; assurément, l’auteur connaît bien l’agence, son environnement, ses habitudes et ses prestations… Lire la suite

septembre 2011

Des exemples d’entreprises “socialement responsables”

Conçues par l’agence, la brochure Socialement responsables présente une trentaine d’histoires d’entreprises dans lesquelles le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) a investi. Leur point commun ? Elles constituent toutes, d’une façon ou d’une autre, des exemples en matière de bonnes pratiques sociales… Lire la suite

mai 2011

Prudence à la lecture des sondages ! Médiatiques et/ou sérieux ?

S’ils sont utiles, et même souvent réellement indispensables au management, les résultats d’un sondage méritent avant tout un regard critique. Leur utilité dépend en effet de leur fiabilité.

Un exemple récent nous offre de quoi illustrer en quoi la vigilance s’impose : en ce mois de mai 2011, sur la base d’une étude (signée de plusieurs partenaires qui travaillent à cette occasion leur présence dans les médias), un magazine économique titrait « Pour 80% des DRH, les salariés restent inquiets »… Lire la suite

Couverture du livre "Recettes pour plomber l'ambiance au travail" édité par l'agence A Conseil

février 2011

Améliorer l’ambiance au travail

Toutes les enquêtes le confirment, l’ambiance au travail figure parmi les premières priorités (voire la première) de tous les salariés. Cette ambiance découle toujours du type de management de l’entreprise, de la culture de l’organisation, du mode de relation institué entre les personnes. L’ouvrage « Recettes pour plomber l’ambiance au travail – Plaidoyer pour le bon sens en communication interne » (aux Editions A EDITORIAL Paris) démonte et démontre les composantes de cette ambiance… Lire la suite

Logo de l'AFCI (Association française de communication interne)

novembre 2010

Confiance et vitesse, des fieffées ennemies

Les technologies de communication à la portée de tous permettent d’accélérer les échanges d’informations entre les personnes au sein des organisations. Avec, pour conséquence inopinée à ces empressements, une perte de confiance généralisée des uns envers les autres. Or, sans confiance les salariés ne s’impliquent pas foncièrement dans leur travail.

La confiance en un projet ou à l’égard d’un individu ne s’accommode pas de l’instantanéité, elle se construit, se constate, s’enracine et se corrobore au fil des jours… Lire la suite

Logo du campus de la communication

août 2010

L’absolue nécessité de la communication dans l’entreprise

[…] la communication se trouve totalement discréditée au profit de l’information, et je m’escrime pour ma part, depuis de longues années maintenant, à démontrer que la communication est au contraire beaucoup plus importante et complexe que l’information car elle repose sur la relation à l’Autre. La communication consiste en effet à tenter de délivrer un message à un destinataire qui n’en a cure ou qui n’est pas d’accord, et tous ceux qui font de la communication au quotidien savent à quel point c’est difficile car il ne suffit pas de transmettre une information pour que celle-ci parvienne à son destinataire...” Lire la suite

Logo de la publication Flash d'encre

février 2010

L’e-entreprise

L’e-entreprise et la communication interne par l’agence A Conseil. Flash d’Encre 2010 est paru, n’hésitez pas à nous le réclamer ou à le télécharger (c’est offert aux gentils lecteurs) !

  • L’entreprise virtuelle: infinie ou limitée ? De ses multiples interactions, favorisées par la technologie et la fluidité des échanges, résultent nombre d’innovations.
  • Choisir où écrire : papier ou électronique ? Le print ne va pas disparaître, mais le papier va se spécialiser… Lire la suite

janvier 2010

La communication interne d’abord

Interrogés sur ce qu’il faudrait améliorer «en priorité» en 2010 dans leur entreprise, les cadres placent en tête la communication interne. Citée par 31% d’entre eux devant la question de la rémunération à 27%.
Voilà un diagnostic assurément pertinent ! Souhaitons que les dirigeants l’intègrent dans leur politique de ressources humaines, et jusqu’à se donner les moyens d’améliorer vraiment les échanges au sein des organisations de travail… Lire la suite

janvier 2010

Le web au travail, une question de savoir-vivre

La vie c’est le changement. Sur ce plan, aujourd’hui c’est… comme avant. Sauf que nous assistons à une accélération extraordinaire qui modifie notre quotidien. Une mutation qui tout à la fois inquiète, déroute ou passionne, et en tous cas chamboule les organisations de travail : l’irruption du numérique et d’internet.
Et avec le web 2.0, voilà que s’amplifient les perturbations. Le web place l’individu… Lire la suite

octobre 2009

Réduire le stress, ça prends du temps !

Exigeant et impitoyable. Désormais habitué au tapis rouge, le consommateur exige maintenant le meilleur puisqu’on lui promet la qualité totale et une satisfaction immédiate. Inutile même d’avoir à exprimer des désirs, car ceux-ci sont en permanence captés par les études et sondages. Quant aux sanctions face à une défaillance (si, par exemple, le consommateur n’a pas été averti du moindre risque), elles vont jusqu’au recours en justice… Lire la suite

septembre 2009

L’uniforme de la crise

Et si la crise actuelle prenait racine dans l’uniformité qui partout s’impose ?
La conformité à des règles, la normalité des discours, les ratios à tenir, l’obsession de l’impact médiatique, les incontournables précautions de principes, tous ces passages obligés, ces corsets psychologiques endiguent nos pensées et brident nos comportements. Toute discipline comporte des vertus mais une multiplication de disciplines nous soumet à des contradictions qui portent souvent à la schizophrénie… Lire la suite

avril 2009

Les risques de la crise… et du silence !

Une crise déclenche toujours beaucoup de communication entre les personnes : des interrogations, des peurs, des rumeurs ; les idées fusent, grossissent, bifurquent, se chuchotent, et partent en tous sens. Mais tous ces échanges n’induisent pas spontanément des comportements de sortie de crise.
Une situation difficile met ainsi chaque hiérarchique face à une alternative : attendre que les événements s’améliorent pour communiquer, ou communiquer pour que les événement s’améliorent… Lire la suite

janvier 2009

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés

Une chose est sûre : si la crise inquiète, elle suscite aussi des réactions. positives !
Ainsi vont les entreprises de plus en plus nombreuses à redoubler d’efforts envers leurs salariés. Objectif ? Des collaborateurs moins stressés, plus impliqués et fidèles… Lire la suite

janvier 2009

Quoi de neuf pour 2009 ?

A Paris, tout près de la place de la Nation, nos nouveaux bureaux (un an déjà !) ont déjà accueilli beaucoup de clients, de partenaires, et surtout bien des projets y ont déjà vu le jour :
Le Climap, pour donner son avis sur la vie au travail : mesure rapide du climat social, afin de prioriser ses actions et d’intervenir là où se posent les problèmes… Lire la suite

logo orange

nombre 2008

Orange économise 300 millions grâce aux idées de ses salariés

Depuis deux ans, grâce au système « idclic » qui permet à tout salarié de déposer une idée sur l’intranet, Orange bénéficie d’un retour sur investissement de près de 300 millions d’euros, indique David Richard, le directeur en charge de la communication interne.
Mais, tout autant que financier, le bénéfice se mesure en termes de ressources humaines, de motivation et d’implication des salariés… Lire la suite

nombre 2008

La crise inquiète et démotive les salariés

Une étude de la CEGOS indique qu’à 61% les salariés se disent motivés par leur travail, 79% se considèrent même “très impliqués”. La satisfaction se dégrade quand ils ne sont que 31% à estimer que leur direction est attentive au climat social. Si 51% considèrent que leurs idées sont prises en compte, seuls 45% se sentent “reconnus dans leur travail”… Lire la suite

octobre 2008

On n’est pas des dominos

Comme le rire ou la bonne humeur, la peur est un sentiment communicatif. Pour preuve, même quand un événement ne mérite pas de bouleversement extrême, la contagion psychologique qu’il entraîne peut créer une véritable situation de crise. Et lorsque le climat extérieur induit des inquiétudes au sein d’un milieu professionnel, il importe de les capter et surtout, d’en accuser réception… Lire la suite

Logo du Climap - baromètre social et communication interne

juillet 2008

A Conseil développe le Climap®, baromètre social
et communication interne

Comme le rire ou la bonne humeur, la peur est un sentiment communicatif. Pour preuve, même quand un événement ne mérite pas de bouleversement extrême, la contagion psychologique qu’il entraîne peut créer une véritable situation de crise. Et lorsque le climat extérieur induit des inquiétudes au sein d’un milieu professionnel, il importe de les capter et surtout, d’en accuser réception… Lire la suite

Mooveo - solution pour clarifier la mobilité interne

mars 2008

La mobilité en trois clics avec Mooveo

Paris, février 2007 : l’agence A Conseil a créé Mooveo, une formule de visualisation des mobilités internes, accessible simplement via un navigateur Internet.
La problématique de la mobilité des carrières se pose dans toutes les organisations. Et dès qu’elles atteignent une certaine taille, il importe d’organiser des procédures pour inciter les collaborateurs à améliorer leur parcours… plutôt que de les voir partir à la concurrence… Lire la suite

janvier 2008

GPEC : trois DRH témoignent !

C’est la grande tendance du moment !
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences mobilise les réflexions, les débats et parfois les inquiétudes, mais au fond…. qui peut la définir avec précision ?
Ainsi, à la demande de l’AFPA et de Jean-Yves Larour, qui mise sur une sensibilisation interne pour mettre en place sa GPEC, A Conseil est allé à la rencontre de 3 DRH… Lire la suite

Couverture du magazine Dirigeant n°77

novembre 2007

Dans le kiosque ce mois-ci…

« Entrepreneure et dirigeante : la femme est-elle l’avenir de l’entreprise ? »
Alors qu’elles représentent près de la moitié de la population active, les femmes ne dirigent qu’à peine un quart des entreprises. Inéquitable, certes. Mais surtout une vraie erreur économique ? Le Centre des Jeunes Dirigeants dresse le bilan dans son numéro 77… Lire la suite

avril 2007

Convivialité oblige !

On retiendra peut-être qu’au printemps 2007 les organisations de travail ont abordé un nouveau tournant.
Soulignons la concomitance d’un fait tragique et d’une initiative agréable : le premier, c’est la succession de quelques suicides de salariés chez Renault au point que la Direction affirme vouloir désormais tenir compte du bien-être au travail… Lire la suite

Couverture du n° 20 des cahiers de la communication interne, édité par l'AFCI

mars 2007

Dans le kiosque ce mois-ci…

« Manager : maillon faible ou atout de la communication ? »
Le Cahier N° 20 de l’AFCI vient de paraître ! Dans sa nouvelle édition, le très attendu semestriel de l’Association Française de Communication Interne, dresse le portrait du manager d’aujourd’hui face aux nouvelles contraintes de communication. Aptitudes, engagement, quelles sont les nouvelles méthodes pour les rendre acteurs de la communication interne… Lire la suite

Couverture de la brochure - comprendre pour communiquer

mars 2007

L’équilibre miroir-boussole (comprendre pour mieux communiquer)

Vous souhaitez partager un projet, faire avancer des idées, promouvoir un changement, bref, vous avez besoin de communiquer au sein de votre organisation ?
Dans le domaine de la communication interne, l’agence A Conseil développe une méthodologie aussi simple qu’efficace, basée sur la prise en considération par celui qui veut transmettre une information, de ceux qui en sont les destinataires… Lire la suite